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Les Achats de Communication & de Marketing

Formation

À Paris ()

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: acquérir une vision globale des achats de communication et de marketing ; connaître les spécificités de ces achats ; appréhender les métiers de la communication et du marketing ; faciliter les interactions entre acheteurs et prescripteurs. Destinataires: responsables marketing ou communication souhaitant évoluer vers les achats, acheteurs ayant à piloter ce type d'achat

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Modalité Formation continue

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Le programme

Programme:OBJECTIFS
acquérir une vision globale des achats de communication et de marketing ; connaître les spécificités de ces achats ; appréhender les métiers de la communication et du marketing ; faciliter les interactions entre acheteurs et prescripteurs

PUBLIC
responsables marketing ou communication souhaitant évoluer vers les achats, acheteurs ayant à piloter ce type d’achat

PROGRAMME
Identifier le périmètre des achats de communication et de marketing Les achats de médias (presse, radio, publicité extérieure...) Les achats hors médias (promotion, événementiel, relations publiques...) Les achats de création et les achats techniques Distinguer les caractéristiques et spécificités de ces achats Des achats complexes Des achats « affectifs » Des relations sur la durée Des évaluations subjectives Adopter une démarche progressive Connaître et décomposer les coà»ts Proposer une démarche adaptée aux types d’achats et à la maturité de l’organisation : . accompagnement . référencement . contrat cadre... Mettre en place le processus d’achat adapté avec les prescripteurs Etude du besoin Rédaction du cahier des charges fonctionnel Détermination des critères d’évaluation Sourcing fournisseurs Lancement d’appel d’offre Sélection Négociation Rédaction du contrat Suivi des résultats Evaluation de la performance Connaître les contrats adaptés aux différents types d’achats Le droit de propriété intellectuelle. Les obligations de moyens et de résultats. Les principales clauses d’un contrat d’achat Développer une meilleure coopération avec les prescripteurs S’impliquer en début de projet . réduire la déperdition d’information liée aux schémas d’organisation classique . intégrer dès le départ les contraintes du marché fournisseurs Développer les outils collaboratifs et structurer les échanges Développer la communication interservices Partager les succès Construire les outils d’évaluation Définir les indicateurs de performance : efficacité budgétaire… Mesurer le ROI

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