Analyse Financière d'Un Fournisseur

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Appréhender la relation fournisseur/acheteur sur les plans économique, comptable, juridique et financier. Destinataires: Tout acheteur, comptable ou gestionnaire désireux d'avoir une vision financière de la fonction Achat.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
43 Rue de Turbigo, 75003

Date de début

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À propos de cette formation

Notions de base en matière administrative et comptable

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Les Avis

Le programme

I -LE CADRE RELATIONNEL ET LES DONNEES DE BASE
1/ La notion de fournisseur - Définition et typologie - Les enjeux
a - Qualité du lien de dépendance économique

  • Fournisseurs opérationnels (en biens et/ou services directement consommés dans le cycle d'exploitation)
  • Fournisseurs principaux, essentiels, stratégiques
  • Fournisseurs de biens et/ou services accessoires et/ou complémentaires

b - Qualité du bien ou service acheté

  • Le degré de qualité recherché et les biens ou services de substitution

c - Volume des affaires habituellement traitées et pérennité des relations commerciales

  • La notion de graduation dans les investigations mises en action - système des échelles graduées

2/ Le positionnement du fournisseur sur son marché

a - Abondance ou rareté de l'offre de biens et/ou services achetés
b - Degré de technicité du produit ou service acheté

3/ L' image du fournisseur en termes de structures - les informations immédiates - les indices qualitatifs

a - L'image apparente / L'image réelle : la confrontation et les leçons de l'expérience
b - La comparaison des organisations (Acheteur/Vendeur): La taille ; la réactivité ; la rigidité ; les capacités de production ; les contraintes commerciales, administratives, logistiques et financières, les moyens humains et techniques.

II - LES INFORMATIONS ECONOMIQUES
A - LES SOURCES OBJECTIVES - QUANTIFIABLES
1/ Les informations à caractère commercial

a - Les éléments du contrat : Produit / Prix / Quantités / Livraison / Règlement
b - L'appréciation du service global acheté : le niveau d'intérêt de la relation commerciale

2/ Les informations à caractère financier
Chacun a accès à différentes sources d'informations financières ; aidé par les services juridiques, financiers, administratifs et comptables de son entreprise, lesquels interviennent en fonction support de la relation achat.

a/ les sources externes :

INFOGREFFE : RNCS

  • Centrale des bilans Banque de France
  • Fichiers bancaires : fonctionnement régulier des comptes bancaires
  • Les agences d'information économiques et financières : D&B, SCRL, e t c ...
  • La lecture et l'analyse des principaux états comptables et financiers : le bilan, le compte de résultats
  • L'analyse par grandes masses économiques
  • Les principaux ratios économiques et financiers : solvabilité, endettement, rentabilité, délais moyens de règlements, e t c ...
  • Les limites de l'analyse financière statique
  • La construction et la mise en place de systèmes de surveillance et d'alerte à effets gradués selon des critères et indices quantitatifs prédéterminés - l'évaluation des risques et les réponses appropriées
b/ les sources internes :
  • Les services fonctionnels: la recherche des données juridiques et financières issues des relations commerciales antérieures ;
  • L' analyse des comptes fournisseurs : les volumes, les fréquences, les litiges, les avoirs concernant le prix, les quantités, sur et hors factures, les avoirs liés aux retours sur marchandises.
  • La mise en place d'indices gradués quantitatifs

B - LES DONNEES SUBJECTIVES - NON QUANTIFIABLES

  • Le niveau de fiabilité globale de la relation commerciale: la construction d'une échelle des valeurs / le croisement des diverses informations et des critères / l'introduction d'indices déterminants de la relation achat
  • La notion de risques courus : acceptés / non acceptés - la tendance vers le risque zéro - le zéro impossible
  • La mise en perspective de la relation achat - les enjeux humains, techniques et financiers
  • L' ancienneté des relations, la fidélité, le respect des us et coutumes, du contrat et des règles
  • L'aspect relationnel : l' intuitu personae

III - CONCLUSION : DES STRATEGIES DIFFERENCIEES

  • Une philosophie globale des comportements : l'ouverture, l'écoute et la souplesse
  • Les conduites à tenir fonction de l'analyse globale du fournisseur : les méthodes d'approche graduée
  • Les signaux émis et reçus : traduction et stratégies différenciées
  • La recherche d'une relation de long terme : la confiance réciproque se construit bien au-delà des chiffres

Informations complémentaires

Stage en entreprise : Formation professionnelle
Nombre d'élèves par classe : 5

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