des Outils à la Préparation de la Négociation Dans les Marchés Publics

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    28h

Objectifs: Maîtriser les procédures encadrant les marchés ouverts à une négociation. Savoir quand procéder à la mise en concurrence. Savoir évaluer ses fournisseurs. Savoir identifier les éléments négociables et les enjeux de la négociation. Destinataires: Responsables des services marchés ayant en charge la négociation et la passation des marchés publics. Agents ayant en charge la négociation et la passation des marchés publics Production, méthodes, bureau.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
142 Rue Montmartre, 75002

Date de début

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À propos de cette formation

Avoir une connaissance de base des marchés publics.

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Les Avis

Le programme

Partie 1. Les procédures ouvertes à la négociation
Définition de la négociation
I. Les principaux espaces de négociation dans la commande publique

  • Les marchés inférieurs à 210k€


  • Les services allégés


  • Les marchés négociés de travaux inférieurs à 5.270.000 € HT


  • Les petits lots compris dans les procédures d'appels d'offres, une nouvelle et certaine opportunitéLes marchés de définitions


  • Le dialogue compétitif


  • Les marchés cadres


  • Le cas particulier des appels d’offre : un espace de négociation uniquement par la rédaction des clauses administratives et techniques

    II. Les principes généraux de la commande publique et de la négociation



  • L'article 1er du CMP


  • Les implications en terme de publicité pour les différents marchés


  • Comment introduire la négociation dans les pièces du marché communiquées aux tiers

    III. Analyse les besoins pour savoir quoi négocier



  • Mettre en place une classification pertinente des achats d'un point de vue économique


  • La mise en place de la nomenclature


  • Modalités de désigner du superviseur de la procédure et donc des négociations


  • Les marchés à bon de commande et la mise en concurrence

    IV. Définir le contenu des contrats



  • La nature des contrats


  • La forme et les pièces aux contrats

    Partie 2. Les techniques de négociation
    I. Analyse de la situation



  • Identifier les quoi, qui, quand, et où de la négociation


  • Etudier la nature de la relation passée, actuelle et désirée


  • Ouvrir un dossier de négociation


  • Examiner les aspects incertains et anticiper les surprises

    II. Examen des leviers et de leurs conséquences



  • Évaluer les possibilités


  • Préparer les demandes


  • Dresser une liste des concessions possibles


  • Identifier les points à annexer à l'arrangement


  • Planifier les négociations (sujets, séquences, rôles)


  • Anticiper les situations possibles


  • Identifier les sources de pression éventuelle


  • Préparer les réactions à leurs offres et demandes

    III. Organisation des informations et établissement des objectifs



  • Identifier les besoins probables et les contraintes des deux côtés,


  • éterminer les terrains d'entente et les zones de conflits éventuels,


  • établir le minimum et le maximum attendus,


  • identifier les informations à protéger et celles à divulguer,


  • en négociant par équipe, déterminer la composition de l'équipe et allouer les tâches.

    PARTIE 3. La veille concurrentielle et économique



  • Veille et intelligence économique


  • Les différents types de veille


  • Méthodologie de mise en place


  • La veille économique : impact sur les achats

    Parti pris pédagogique



  • La pédagogie de cette formation est basée sur un échange formateur-stagiaires important.


  • Cas pratique autour d’un marché de services ou de fournitures par la mise en place de simulation de négociations. Exercices d’application pour une utilisation rapide sur dans la collectivité.


  • Informations complémentaires

    Nombre d'élèves par classe : 8

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