Objectifs: Maîtriser les procédures encadrant les marchés ouverts à une négociation. Savoir quand procéder à la mise en concurrence. Savoir évaluer ses fournisseurs. Savoir identifier les éléments négociables et les enjeux de la négociation. Destinataires: Responsables des services marchés ayant en charge la négociation et la passation des marchés publics. Agents ayant en charge la négociation et la passation des marchés publics Production, méthodes, bureau.
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Paris
((75) Paris)
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142 Rue Montmartre, 75002
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À propos de cette formation
Avoir une connaissance de base des marchés publics.
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Le programme
Partie 1. Les procédures ouvertes à la négociation Définition de la négociation I. Les principaux espaces de négociation dans la commande publique
Les marchés inférieurs à 210k€
Les services allégés
Les marchés négociés de travaux inférieurs à 5.270.000 € HT
Les petits lots compris dans les procédures d'appels d'offres, une nouvelle et certaine opportunitéLes marchés de définitions
Le dialogue compétitif
Les marchés cadres
Le cas particulier des appels d’offre : un espace de négociation uniquement par la rédaction des clauses administratives et techniques
II. Les principes généraux de la commande publique et de la négociation
L'article 1er du CMP
Les implications en terme de publicité pour les différents marchés
Comment introduire la négociation dans les pièces du marché communiquées aux tiers
III. Analyse les besoins pour savoir quoi négocier
Mettre en place une classification pertinente des achats d'un point de vue économique
La mise en place de la nomenclature
Modalités de désigner du superviseur de la procédure et donc des négociations
Les marchés à bon de commande et la mise en concurrence
IV. Définir le contenu des contrats
La nature des contrats
La forme et les pièces aux contrats
Partie 2. Les techniques de négociation I. Analyse de la situation
Identifier les quoi, qui, quand, et où de la négociation
Etudier la nature de la relation passée, actuelle et désirée
Ouvrir un dossier de négociation
Examiner les aspects incertains et anticiper les surprises
II. Examen des leviers et de leurs conséquences
Évaluer les possibilités
Préparer les demandes
Dresser une liste des concessions possibles
Identifier les points à annexer à l'arrangement
Planifier les négociations (sujets, séquences, rôles)
Anticiper les situations possibles
Identifier les sources de pression éventuelle
Préparer les réactions à leurs offres et demandes
III. Organisation des informations et établissement des objectifs
Identifier les besoins probables et les contraintes des deux côtés,
éterminer les terrains d'entente et les zones de conflits éventuels,
établir le minimum et le maximum attendus,
identifier les informations à protéger et celles à divulguer,
en négociant par équipe, déterminer la composition de l'équipe et allouer les tâches.
PARTIE 3. La veille concurrentielle et économique
Veille et intelligence économique
Les différents types de veille
Méthodologie de mise en place
La veille économique : impact sur les achats
Parti pris pédagogique
La pédagogie de cette formation est basée sur un échange formateur-stagiaires important.
Cas pratique autour d’un marché de services ou de fournitures par la mise en place de simulation de négociations. Exercices d’application pour une utilisation rapide sur dans la collectivité.
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 8
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