PPP / Concession / Transport : Mode d'Emploi

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

Objectifs: Risques métiers, outils de consensus. Démarche de montage. Performance « projet ». Destinataires: Acteurs du service public et des opérateurs privés.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
16 Avenue Charles Floquet, 75007

Date de début

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Formation Spécialisée

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xx

• Confrontation / échanges avec des spécialistes • Consultant expert ayant lui-même mis en place un contrat réussi de PPP • Données pratiques par des spécialistes • Cas pratiques

Le programme

21 janvier 2010 9h00 – 12h30 Introduction 154 milliards € à investir sur 10 ans, c’est plus du double de ce que la France a investi dans le transport public ces dernières années. Sortie de crises, rattrapage de retards d’investissement, ouverture du carrefour de l’Europe à la concurrence sont autant de bonnes raisons pour justifier cet effort salutaire. En effet, nous découvrons que notre marché de transport en commun est très largement en friche. Un multiple de 4 apparaît çà et là. Quel objet de concupiscence pour nos voisins ! Quel risque pour le sanctuaire national de nos champions !

Les concessions s’imposent pour les raisons suivantes :

1. La maîtrise d’ouvrage publique est déjà submergée avec tous les risques de dérapages que nous connaissons bien.
  • Nombre de projets ont explosé leur budget à cause des retards.
  • Beaucoup sont dus aux défaillances financières du maître d’ouvrage public.
2. Il n’est plus acceptable, en cette phase actuelle de grande difficulté financière de la puissance publique et de la prise de conscience de ce grand retard d’investissement dans le ferroviaire à la veille de l’ouverture européenne , de ne pas mettre à profit le savoir-faire privé pour créer toutes les valeurs que le levier « transport public » génère. Nous parlons de créations d’emplois au-delà de la monoculture « service public », de chiffre d’affaires supplémentaires de montants comparables à la vente des voyages, rendant ainsi possible les financements privés.
3. Les mises en concurrence ramèneront les coûts au niveau de ceux dont les français sont capables à l’international.
  • Les effets conjugués de ces observations peuvent aller jusqu’à rendre superflues certaines subventions comme nous l’avons vécu en France sur les concessions routières. +Présentation des intervenants
Maîtrise des risques :
  • Outil de consensus
  • Garantie de pérennité ou gestion budgétaire annuelle
  • Démarche
  • D’une tâche obligatoire du reporting à une vigilance « métier » par rapport aux incertitudes
Débat avec la salle
  • Déjeuner (12h30 – 14h00) (14h00-17h00) Montage
  • Définitions, engagements et rôles des partenaires
  • Préparation de la qualification
  • Création et entretien d’un « horizon prévisible et fertile » Le rôle du politique Action de l’autorité organisatrice
  • Richesse et limite du dialogue compétitif
  • Garantir le choix du « mieux disant »
Débat avec la salle
  • 22 janvier 2010 (9h00 – 12h00) Montage de la société de projet concessionnaire.
  • Le cas pratique « MTR Corporation » Hong Kong.
  • SYNTHESE et CONCLUSION de la formation

Informations complémentaires

Information sur le prix : 1 repas compris Tarif non adhérent Règlement chèque ou virement avant la formation
Personne de contact : Stéphane ROBERLIN

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