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Accompagner les familles, accueil du patient et de l'entourage

Formation

À Bruz ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Accompagner les familles, accueil du patient et de l'entourage
Développer des capacités d’écoute, de présence, de réflexion éthique dans la relation d’accueil du patient quelque soient ses situations de vie que ce soit en institution ou à domicile
Aider le patient par des techniques de communication adaptées à chaque situation
Cerner la place de la famille dans l’accompagnement du patient
Clarifier le cadre du partenariat dans lequel les familles peuvent s’inscrire
Développer le savoir être personnel et /ou en équipe face à des situations complexes

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Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Le patient Approche législative et évolution réglementaire (les droits des patients, les devoirs des soignants, les recommandations de l’HAS Clarifier les notions d’accueil et d’accompagnement Les différentes fonctions de l’accueil Les différentes situations d’accueil et d’accompagnement Les différents niveaux (la rencontre, l’attitude, l’accompagnement) Les enjeux de l’accueil (éthique, confidentialité, la responsabilité) Protocole d’accueil Le patient ses besoins et ses attentes Les répercussions psychologiques de la maladie, les risques d’effondrement psychique, les processus de régressions et les mécanismes de défenses Le patient sujet de ses soins, la dimension de l’information La juste proximité L’écoute de ses plaintes, peurs, révolte, questions et silences Définition de la communication et de la relation Mode de transmission des messages Repérer les éléments ressource ou obstacle à la communication Les techniques d’entretien La communication interpersonnelle verbale et non verbale La famille, les aidants naturels La définition de la famille, d’aidant naturel, de proches du patient Cerner la place de la famille dans le dispositif de soins, en hospitalisation ou à domicile Accompagner et soutenir les familles de patients Envisager et formaliser le partenariat : les attentes de l’entourage, les conflits avec les familles, expression d’une souffrance La gestion de ses propres émotions en tant que soignant L’évaluation de la satisfaction de l’usager LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Film, jeux de rôle, travaux de groupe Intervenant : Cadre de santé

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