Accompagner les familles, accueil du patient et de l'entourage
Développer des capacités d’écoute, de présence, de réflexion éthique dans la relation d’accueil du patient quelque soient ses situations de vie que ce soit en institution ou à domicile
Aider le patient par des techniques de communication adaptées à chaque situation
Cerner la place de la famille dans l’accompagnement du patient
Clarifier le cadre du partenariat dans lequel les familles peuvent s’inscrire
Développer le savoir être personnel et /ou en équipe face à des situations complexes
Questions / Réponses
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Les matières
Accueil
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Le patient
Approche législative et évolution réglementaire (les droits des patients, les devoirs des soignants, les recommandations de l’HAS
Clarifier les notions d’accueil et d’accompagnement
Les différentes fonctions de l’accueil
Les différentes situations d’accueil et d’accompagnement
Les différents niveaux (la rencontre, l’attitude, l’accompagnement)
Les enjeux de l’accueil (éthique, confidentialité, la responsabilité)
Protocole d’accueil
Le patient ses besoins et ses attentes
Les répercussions psychologiques de la maladie, les risques d’effondrement psychique, les processus de régressions et les mécanismes de défenses
Le patient sujet de ses soins, la dimension de l’information
La juste proximité
L’écoute de ses plaintes, peurs, révolte, questions et silences
Définition de la communication et de la relation
Mode de transmission des messages
Repérer les éléments ressource ou obstacle à la communication
Les techniques d’entretien
La communication interpersonnelle verbale et non verbale
La famille, les aidants naturels
La définition de la famille, d’aidant naturel, de proches du patient
Cerner la place de la famille dans le dispositif de soins, en hospitalisation ou à domicile
Accompagner et soutenir les familles de patients
Envisager et formaliser le partenariat : les attentes de l’entourage, les conflits avec les familles, expression d’une souffrance
La gestion de ses propres émotions en tant que soignant
L’évaluation de la satisfaction de l’usager
LES PLUS
Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC.
LA PÉDAGOGIE
Film, jeux de rôle, travaux de groupe
Intervenant :
Cadre de santé
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