Licence PRO - Intervention Sociale Spécialité - Stratégies et Dispositifs Individualisés en Formation

Licence

À Rennes

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Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Rennes

  • Durée

    1 An

Objectifs: Le métier de formateur est un métier en évolution constante car les contextes socio-économiques, culturels, et politiques sont en perpétuel mouvement. Il y a des changements qui sont liés aux nouveaux cadres législatifs de la formation, en France et en Europe. Et d'autres qui sont associés à la diversité des publics en formation, hétérogènes par l'âge, l'expérience professionnelle et les représentations sociales de la cohésion sociale.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
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Place Recteur Henri le Moal Cs 24307, 35043

Date de début

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Les Avis

Le programme

Semestre 5
septembre - décembre
Cinq regroupements d'une semaine par semestre
Enseignements fondamentaux - 133h / ECTS : 18
UEF1 « Analyse stratégique du contexte de l'acte de formation »
(56h CM/TD) / ECTS : 9
• contexte juridique et institutionnel
• contexte personnel et professionnel
UEF2 « Ingénierie pédagogique » (77h - CM/TD) / ECTS : 9
• ingénierie de la formation et ingénierie pédagogique
• méthodes pédagogiques
• courants pédagogiques
• outils et technologies éducatives
Enseignements professionnels - 47h / ECTS : 12
UEP1 « La professionnalisation du formateur apprenti »
(12h CM/TD) / ECTS : 6

• activité professionnelle et conduite d'un projet
UEP2 « Projet pédagogique tuteuré »(35h CM/TD) / ECTS : 6
• analyses de stage et d'expériences professionnelles
• politiques et pratiques d'insertion sociale
• méthodologie de construction de projet pédagogique
• initiation à la recherche
• accompagnement à la rédaction du mémoire
3e année de licence professionnelle
Organisation de la formation
La formation - semestrialisée - se déroule sur une période d'une année, de septembre à septembre. Elle est organisée sous forme de séminaires, regroupements de cinq jours groupés par mois. Le dispositif doit permettre à chaque stagiaire de construire un parcours personnel, professionnel et pédagogique.
Le stage
Les candidats ne justifiant pas d'une activité professionnelle régulière dans le champ de la formation doivent effectuer un stage en alternance avec les regroupements, s'étendant sur 8 mois, à raison de l'équivalent de deux semaines par mois. Il suppose la mise en oeuvre d'activités professionnelles, définies à partir du Projet Pédagogique Innovant (PPI).
Le mémoire
Le mémoire doit porter sur un thème de cohésion sociale. Il doit témoigner des capacités de réflexion du stagiaire portant sur des actions d'ingénierie pédagogique avec des groupes ou des individus en formation. Le stagiaire est accompagné par un universitaire pour produire ce document. Défini dans le cadre du Projet Pédagogique Innovant, le mémoire est présenté devant un jury mixte.
Organisation de la formation et programme pédagogique
La validation de la formation en vue de l'obtention de la licence professionnelle est prononcée par un jury à partir des éléments suivants :
• Le mémoire et sa soutenance
• Un contrôle continu pour chacune des Unités d'Enseignement (UE)
Semestre 6
janvier - mai
Cinq regroupements d'une semaine par semestre
Enseignements fondamentaux - 91h / ECTS : 12
UEF3 « Education et formation tout au long de la vie dans l'espace européen »
(35h CM/TD) / ECTS : 5
UEF4 « Accompagnement / Alternance » (56h CM/TD) / ECTS : 7
• l'accompagnement individualisé des parcours
• alternance
Enseignements professionnels - 89h / ECTS : 18
UEP3 « La professionnalisation du formateur apprenti »
(28h CM/TD) / ECTS : 6
• activité professionnelle et conduite d'un projet
UEP4 « Projet pédagogique tuteuré »(61h CM/TD) / ECTS : 12
• analyses de stage et d'expériences professionnelles
• politiques et pratiques d'insertion sociale
• méthodologie de construction de projet pédagogique
• initiation à la recherche
• accompagnement à la rédaction du mémoire

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