L’essentiel de la fonction ressources humaines

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

Cerner les enjeux de la fonction ressources humaines
Maîtriser les compétences clés de chaque processus ressources humaines
Disposer d’outils opérationnels directement transposables dans son entreprise

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

A distance

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Collaborateur souhaitant découvrir les bases des ressources humaines et assimiler les différentes missions de la fonction – Manager

Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation

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Les Avis

Les matières

  • Ressources humaines
  • Administration

Le programme

1- Recruter un nouveau collaborateur

  • Le panorama des aides à l’embauche
  • Les différentes phases du processus de recrutement
  • Rédiger un profil de poste
  • Connaître la législation en matière de recrutement
  • Rédiger une offre d’emploi pertinente
  • Construire ses outils d’aide au recrutement
  • Connaître les pièges à éviter en matière de recrutement
  • Les éléments clés pour sécuriser l’embauche sur le plan juridique

2- La notion de masse salariale et de salaire

  • Les éléments déterminants du système de rémunération
  • Les composantes de la rémunération (fixe, variable…)
  • Mesurer l’incidence d’une augmentation de salaire sur la masse salariale et opter pour le meilleur choix

3- Mesurer et évaluer la performance des collaborateurs

  • Effectuer la distinction entre entretien d’évaluation et entretien professionnel
  • Mettre en place un système d’évaluation de la performance conformément au cadre juridique et à la jurisprudence
  • S’outiller pour mettre en œuvre les entretiens d’évaluation
  • Assurer le suivi du système d’évaluation des performances
  • Articuler son système d’évaluation de la performance avec les autres processus RH

4- Accompagner et développer les compétences des collaborateurs

  • Maîtriser les points clés de la formation professionnelle
  • Les différents dispositifs de formation
  • Recueillir les besoins en formation
  • Construire son plan de formation
  • Maîtriser les notions clés de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences

5- Concourir à l’instauration et au maintien d’un climat social de qualité

  • Les outils pour conduire un audit de climat social
  • Réaliser le diagnostic du climat social
  • Le rôle et les acteurs du climat social
  • Les indicateurs de mesure de la qualité de vie au travail

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