La gestion administrative du personnel au quotidien

Formation

À Chazelles Sur Lyon

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Chazelles sur lyon

Mieux gérer l'administration du personnel au quotidienAcquérir les méthodes et outils de gestion administrative du personnel Veiller au respect des délais et de la réglementation sociale Cette formation allie apports théoriques et pratiques. Cette double approche vous permettra de bien maîtriser les notions théoriques abordées.

Les sites et dates disponibles

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Chazelles Sur Lyon ((42) Loire)
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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Gestion administrative

Le programme

  • Comprendre le contexte légal et conventionnel dans la gestion du personnel
    • Articulation entre le Code du travail, la convention collective, l'accord d'entreprise, les usages, le réglement intérieur et notes de services, la jurisprudence
    • Comment suivre l'actualité RH
  • Les éléments nécessaires à la rédaction du futur contrat de travail
    • La promesse d'embauche
    • Les principaux contrats et inventaire des clauses
    • La réglementation spécifique pour les CDD et le travail à temps partiel
    • Les formalités nécessaires pour les contrats d'apprentissage et de professionnalisation
  • Les formalités et informations obligatoires à l'embauche
    • La DPAE, l'affiliation aux caisses de prévoyance, de retraite complémentaire en fonction du statut (non cadre, assimilé cadre, cadre)
    • Les informations sur les dispositions conventionnelles, les contrats de prévoyance, l'épargne salariale
  • Suivre le quotidien des salariés
    • L'organisation des dossiers du personnel
    • Organiser les visites médicales (embauche, reprise...)
    • Le suivi de la période d'essai : les obligations pour le renouvellement et la rupture
    • Les documents nécessaires au suivi et au contrôle du temps de travail pour les temps plein, temps partiel, forfait jours
    • Gérer les absences (maladie, mi-temps thérapeutique, accident du travail, congé maternité, congé paternité) et établir les formalités (attestation de salaire, dossier de prévoyance)
    • Les congés payés : les règles d'acquisition et le suivi de la prise effective
    • Gérer les demandes individuelles de formation (CPF, CIF, VAE, bilan de compétences...)
  • Le bulletin de paie
    • Les mentions obligatoires
    • Les bases de cotisations (TA, TB, TC) et la répartition des taux entre salarié et employeur
    • Les différents organismes collecteurs (URSSAF, ARRCO, AGIRC)
    • Gérer les acomptes et les avances sur salaires
  • Les formalités obligatoires liées à la sortie de l'effectif
    • Maîtriser les différentes modalités de rupture du contrat et leurs conséquences sur les formalités de départ
    • Le solde de tout compte, certificat de travail, attestation Pôle Emploi, portabilité pour les régime de prévoyance
  • Maîtriser les obligations de l'employeur
    • Les affichages et registres obligatoires
    • Les obligations vis-à-vis de l'Inspection du Travail
    • Le suivi des effectifs pour certaines obligations (charges sociales, mise en place des élections des IRP, ...)
  • Etablir l'agenda social en fonction de l'effectif de la société
    • Les déclarations sociales, déclaration annuelle obligatoire d'emploi des handicapés (DOETH), déclaration mensuelle de la main-d'oeuvre (DMMO), bilan social...
    • Les conséquences de la déclaration sociale nominative (DSN) obligatoire à compter du 1er janvier 2016
  • Offre Tandem avec la formation GERER LE CONTRAT DE TRAVAIL : Profitez de -10% sur l’achat des deux formations ».
  • Appartient au cycle ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES

Qui sont les formateurs CCI formation / Eklya ?

  • Des formateurs garants d’une pédagogie active basée, à la demande de CCI formation, sur l’échange et l’expérimentation

  • Des formateurs référents attentifs aux apprenants, à l’évolution des pratiques et des méthodes pédagogiques

  • Des formateurs associés à l’élaboration des programmes et des supports pédagogiques

  • Des formateurs spécialistes de l’entreprise

Comment CCI formation / Eklya s’assure-t-il de l’adéquation de la compétence des formateurs avec les attentes clients ?

  • Par un processus rigoureux de sélection

  • Par la vérification méthodique de la mise en œuvre d’une pédagogie active et multimodale conçue pour répondre aux objectifs de chaque formation : jeux formatifs, jeux de rôle, mix-formation, training, accompagnement individuel et collectif…

  • Par le contrôle de la qualification de ses formateurs et le suivi continu de l’évolution de leurs compétences

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