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Counseling, intervention, entretien et groupe

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Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
MR060p1 Master Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité Psychologie de l'orientation et du travail, parcours Psychologie de l'orientation et du conseil
Centres d'enseignement Entrée
MR060p2 Master Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité Psychologie de l'orientation et du travail, parcours Psychologie du travail et des transitions
Centres d'enseignement Entrée
MR061p-1 Master Sciences humaines et sociales mention travail et développement spécialité conseil en orientation, bilan et insertion (voie professionnelle)
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Avoir validé une licence de psychologie ou avoir validé une licence et attester de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation.

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Les Avis

Les matières

  • Organisation
  • Psychothérapie
  • C++
  • Culture
  • Innovation

Le programme

Contenu L'entretien
Clarifications - Les dimensions de l'orientation. Culture et culture sociale, économique et professionnelle. " Orienter vers " : l'impact des activités et emplois, de la carte des formations, de la gestion des flux et de la répartition. " S'orienter vers " : l'aide de la guidance éducationnelle et professionnelle (educational and vocational guidance), un ensemble d'actions à visée générale de service pour tous ; l'aide du conseil en orientation (career counseling), un ensemble d'interventions à la demande de la personne.
Perspectives historiques - Guidance, counseling et psychologie du counseling (counseling psychology). Psychologie du counseling et psychologie clinique. Counseling et psychothérapie. Psychologie du counseling et psychologie professionnelle (vocational psychology) - Les convergences - Des théories développementales de l'orientation aux théories psychologiques de l'intervention en conseil. L'exemple de la théorie de l'influence sociale en counseling. Abord des approches humanistes, cognitivo-comportementales et psychodynamiques.
Efficacité - Évaluer les interventions en counseling/psychothérapie, en guidance éducationnelle et professionnelle, et en counseling de carrière : indicateurs et variables, méthodes quantitatives et méta-analyses, méthodes qualitatives, résultats, questions critiques.
Le groupe
Approche des auteurs et principaux concepts de la psychologie des groupes.
Approche clinique des groupes — affectivité et dimension de l'imaginaire dans le groupe, les tensions dans le groupe, fonctionnement psychique du groupe.
Approche systémique des groupes — concept de système et notions de rétroaction, organisation hiérarchique de la communication, communication paradoxale, communication digitale et analogique, complexité et métacommunication.
Approche psychosociale des groupes — interactions, rôles, normes et règles sociales dans les groupes, normalisation, conformisme et innovation, intégration, changement.
Mise au travail de ces concepts et processus en psychologie de l'orientation et du counseling.
Contextualisation et intégration
Premier développement des capacités de compréhension de la dynamique des interactions en entretien et dans les groupes restreints par études de cas et  mises en situation.
Modalités de l'évaluation Dossier en prise avec une problématique dégagée du cours pour le versant " entretien " et DST pour le versant " groupe ".
Bibliographie
  • Amado, G., & Guittet, A. (2003) : Dynamique des communications dans les groupes. Paris : A. Colin.
  • Anzieu, D., & Martin, Y. (1968/2009) : La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF.
  • Blocher, D. H. (2000) : The evolution of counseling psychology. New York, NY: Springer Publishing Company.
  • Guillon, V. (2013) : Counseling de carrière, counseling et psychothérapie : quelle efficacité ? In I. Olry-Louis, I., V. Guillon, & E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck.
  • Hill, C. E., & Corbett, M. M. (1993/1996) : La recherche sur les processus et l’efficacité de la relation d’aide en psychologie du conseil. Histoire et perspectives. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 1996, 25(2), 217-265.
  • Leclerc, C. (1999) : Comprendre et construire les groupes. Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Lecomte, C., & Guillon, V. (2000) : Counseling personnel, counseling de carrière et psychothérapie. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 2000, 29(1), 117-140.
  • Olry-Louis, I., Guillon, V., & Loarer, E. (Eds.) (2013) : Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck
  • Tourette-Turgis, C. (1996) : Le counseling. Paris : Presses Universitaires de France.
  • Watzlawick, P., Beavin J. H., & Jackson, D.D. (1979) : Une logique de la communication. Paris : Le Seuil.

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