Utiliser L'ecrit pour Transmettre mon Savoir Faire
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
Objectifs: A l'issue de cette formation, je disposerai de moyens pour: bien me positionner dans le processus de transmission et définir la place de l'écrit dans le dispositif. identifier les composantes de la compétence. expliquer une opération. rédiger de façon claire, accessible aux futurs utilisateurs. faciliter le repérage dans la documentation produite. Destinataires: SENIOR ayant à transmettre une pratique, une expertise, un savoir faire collectif ou le sien propre, afin d'alimenter un processus de formation, de mise en mémoire,…
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Bien me positionner dans le processus de transmission
- A l’écoute de moi : qu’ai-je envie de transmettre ?
- Les destinataires de l’information : quels sont leurs motivations, niveau d’expérience et attentes ?
- Les résultats visés dans le contexte de la transmission : qu’est-ce qui est réaliste, compte tenu du temps et des moyens disponibles ?
- La place respective de l’écrit et de l’oral dans le dispositif de transmission : comment vont-ils s’articuler ?
Identifier les composantes de la compétence
- Passer de la "compétence inconsciente" à la "compétence consciente"
- Distinguer savoirs, savoir-faire et compétences relationnelles nécessaires à l’exercice de la transmission écrite de tel ou tel savoir faire
Expliquer une opération
- Mettre à jour le déroulement logique/chronologique de l’opération (ordinogramme)
- Utiliser le questionnement pour expliciter chaque étape :
- Quoi faire ? Comment le faire ? Pourquoi le faire comme cela ?
Rédiger de façon claire, accessible au public
- Elaborer un plan
- Découper la transmission en séquences d’apprentissage pour assurer une progression pédagogique
- Définir des termes adaptés
- Rédiger avec concision et justesse
- Utiliser divers types d’illustrations
Faciliter l’utilisation de la documentation produite en choisissant
- Le type et nombre de documents (fiche-synthèse, manuel de référence, notice,…)
- La nature du support : papier, électronique
- Les éléments de présentation et d’indexation
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