Savoir Valoriser son Fonds de Commerce

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Connaître les méthodes d'estimation d'un fonds de commerce afin d'être en mesure d'appréhender les éléments du fonds, d'identifier les paramètres économiques propres au fonds et d'appliquer la méthode la plus appropriée aux caractéristiques du fonds à évaluer. Destinataires: Toute personne commerçante ou non, acheteur ou vendeur, intermédiaire en transactions sur fonds de commerce, intéressée directement ou indirectement par les cessions de fonds de commerce.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
43 Rue de Turbigo, 75003

Date de début

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Notons de base en droit commercial et comptabilité souhaitées

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

I - Notion de fonds de commerce : Les éléments permettant d'estimer la valeur du fonds de commerce

  • A - Les éléments corporels
  • B - Les éléments incorporels
  • C - Les éléments exclus
  • N.B. : Évaluées à part, les marchandises (stock) sont généralement cédées avec le fonds

II - Facteurs de valorisation : Un fonds de commerce n'a de valeur qu'au regard de :

  • A - Son chiffre d'affaires
  • B - Sa rentabilité
  • C - Son emplacement et la valeur des murs
  • D - La valeur du loyer
  • E - La tendance du marché

III - Les méthodes de valorisation comptables

  • A - L'évaluation par l'application de barèmes fiscaux (CA année "n" + CA année "n-1" + CA année "n-2"/3) x barème = valeur du fonds
  • B - L'évaluation par la rentabilité
  • Excédent Brut d'Exploitation corrigé x coefficient (en fonction de l'activité) = valeur du fonds
  • C - L'évaluation par l'actif cumulé (Valeur de marché du fonds - Loyer annuel effectif) x n = valeur du fonds n : multiplicateur exprimant le nombre d'années où l'on peut renouveler le bail.
  • Il est généralement compris entre 3 et 9

IV - L'emplacement et la valeur des murs
A - Identifier le besoin de l'acheteur :

1- Est-il intéressé uniquement par l'emplacement ?
2 - Est-il intéressé par une reprise et donc une poursuite de l'activité ?

B - Penser à mettre en avant tous les aspects positifs de l'emplacement :

1 - Flux de passants
2 - Proximité des transports en communs
3 - Facilité d'accès et proximité des stationnements
4 - Ensoleillement
5 - Angle de rue
6 - Proximité d'une ou plusieurs enseignes locomotives
7 - Projets urbains futurs mettant en avant le pôle commercial

V - La valeur du loyer
A - Calcul de la valeur locative :

1 - La valeur locative est une valeur de référence qui n'équivaut pas nécessairement au prix du loyer
2 - Rechercher le prix au mètre carré
3 - Calcul de la surface pondérée

B - La valeur du loyer : calcul de la valeur théorique de droit au bail
Les Éléments de base :

  • a - Bail commercial 3/6/9
  • b - Durée restant à courir: 7 ans
  • c - Loyer annuel: 8 000 €
  • d - Superficie développée: boutique 50 m², réserves 20 m²
  • Phase n° 1 : calculer la superficie pondérée des locaux
  • Boutique, coefficient 1 : 40 m²
  • Réserves, coefficient 0,25 : 5 m²
  • TOTAL = 45 m²
  • Phase n° 2 : repérer la valeur locative habituellement pratiquée dans le quartier
  • Exemple: 250 €/an/m² pondéré
  • On a donc: 250 € x 45 m² = 11 250 €
  • Phase n°3 : calcul de "l'économie" réalisée (11 250 € - 8 000 €) x 7 ans = 22 750 €

VI - Conclusion
Des corrections peuvent être apportées :

  • En fonction d'une bonne ou mauvaise situation commerciale
  • D'une destination des locaux "tous commerces"
  • Le prix final résultera toujours d'une discussion entre les parties

VII - Les autres éléments incorporels
Ils sont nombreux :

  • La clientèle, le nom commercial et l'enseigne
  • Les licences, les autres éléments incorporels
  • L'immeuble, les créances et les dettes ne sont pas inclus dans le fonds de commerce

VIII - Préparer la vente et valoriser votre fonds en réalisant une fiche de présentation du fonds
Les points suivants pourront être indiqués :

  • L'origine du fonds et son développement depuis sa création ou son achat
  • La spécialisation de l'activité: les produits ou les services proposés à la clientèle
  • Les caractéristiques de la clientèle, Les perspectives de développement envisageables
  • L'expérience professionnelle nécessaire pour gérer un commerce de ce type
  • Un repreneur n'achète pas un passé, mais un futur

Envisager un travail comptable:

  • Modification des données comptables
  • Remodelage du bilan
  • Ajustement du compte de résultat

Mettre son point de vente aux normes hygiène/sécurité

  • La réglementation oblige le repreneur à travailler dans des locaux conformes.
  • Pour vendre votre affaire, plusieurs solutions se présentent à vous :
  • La vendre en l'état, avec ses imperfections et le risque de sous évaluation lors de la négociation
  • Faire les travaux nécessaires de mise en conformité, avec la satisfaction de vendre une affaire « aux normes »
  • Connaître les points faibles de son affaire et adapter son prix
  • Pour cela un état de lieux et un accompagnement personnalisé sont nécessaires :
  • Sur place, en votre compagnie
  • A votre rythme, selon le temps dont vous disposez avant la mise en vente
  • Et peut être des travaux à envisager...

Informations complémentaires

Stage en entreprise : Formation professionnelle
Nombre d'élèves par classe : 5

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