Tutorat : Handicap et Travail repères et méthodes pour l’insertion et le maintien dans l’emploi

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Cette formation se veut résolument tournée vers la vie au travail des personnes en situations de handicap. La loi n°2005-102 du 11 février 2005 relative à l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est venue profondément modifier le régime légal encadrant les personnes handicapées. Désormais la loi impose une obligation de recrutement des personnes handicapées, tant dans le secteur privé que dans la fonction publique, sous peine de sanctions. C'est pourquoi cette formation propose, via une approche participative et pragmatique, l'acquisition de connaissances permettant aux futurs tuteurs d’améliorer la prise en compte à part entière des personnes handicapées.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Adapter son comportement en tant que personne chargée de compagnonnage ou tuteur vis-à-vis d’une personne en situation de handicap Se familiariser avec les notions clés sur le handicap et mieux connaître les différentes typologies de handicap
Démystifier le handicap et changer de regard
Identifier les freins et les moteurs à l’intégration d’une personne en situation de handicap
Adapter son accompagnement et son comportement

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Handicap
  • Direction des ressources humaines
  • Évaluation de la performance
  • Évaluation du potentiel de personnel
  • Droit social
  • Réglementation
  • Insertion
  • Travail social
  • Emploi
  • Handicap au travail

Le programme

Concepts clés autour du handicap
Définitions et notions sur l’évolution de la perception du handicap Regard croisé sur le handicap, témoignages et réflexions

Les obligations en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi
Les apports de la loi du 11 février 2005
L’obligation d’emploi / Les bénéficiaires
La reconnaissance de travailleur handicapé / Les aides et sanctions en faveur de l’insertion

Les acteurs de l’insertion
Rôle et missions de l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) dans le secteur privé
Rôle et missions du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) dans le secteur public

Handicap : le prendre en compte, l’évoquer, en parler
Le handicap est la résultante de trois éléments : la déficience, l’incapacité et le désavantage.
Les handicaps "mentaux"
Les déficiences intellectuelles (trisomie 21, syndrome de l’X fragile)
Les déficiences psychiques (autisme, schizophrénie, troubles obsessionnels compulsifs) Les handicaps physiques
Les déficiences motrices (ou handicap moteur) : les lésions de la moelle épinière : paraplégie, tétraplégie ; l’infirmité motrice cérébrale (accident vasculaire cérébral) ; les myopathies (maladies neuromusculaires d’origine génétique : myopathie de Duchenne, dystrophie myotonique de Steinert ...).
Les handicaps sensoriels : vision, audition...
Les déficiences viscérales et générales : conséquences d’un cancer ou d’une insuffisance cardiaque ou respiratoire (mucoviscidose), épilepsies (syndrome de West, de Lennox- Gastaut, de Landau-Kleffner...)
Les handicaps esthétiques

Polyhandicap, plurihandicap et surhandicap

L’intégration à tout prix ? Atouts et limites

Présentation d’outils de compréhension et d’expression
Décoder les ressentis de chacun (intelligence émotionnelle, communication non verbale) Reconnaître les difficultés rencontrées (gérer ses ressentis et émotions)
Identifier les besoins (les besoins psychologiques)
Visualiser les comportements à adopter, les gestes à ne pas faire, les mots à ne pas dire (la communication non violente)

Identification des attitudes clefs de la communication pour mieux gérer les situations délicates
Le niveau de température émotionnelle
Les enjeux de l’écoute

Développer sa capacité à se centrer sur l’autre (l’empathie)
Mettre en veilleuse sa radio mentale (écoute ative)
Distinguer les différents niveaux d’écoute : « l’Everest de la maîtrise de l’écoute » (Thomas D. Zweifel)

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