Travaux pratiques en ressources humaines ii

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs pédagogiques Le groupe d'auditeurs précédemment formé en FPG106 s'inscrit dans la phase de constatation du " Quivy " qui exige un recueil de données. L'entreprise dont l'auditeur est salarié constitue un terrain de recherche privilégié. Cette démarche peut se fonder sur des méthodes de contemplation (observation, document) mais nous privilégions généralement les entretiens semi-directifs et les questionnaires.

Outils pédagogiques : études de textes, exercices de partages de pratiques.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

La finalité de cette UE est l’acquisition :

Des compétences personnelles : organiser, planifier, esprit consciencieux et ouverture d’esprit (mise en perspective des pratiques de son organisation par rapport à celles existantes dans d’autres entreprises).
 

 Des compétences interpersonnelles : favoriser les relations interpersonnelles (sensibilité aux autres, leadership, gestion des conflits). Le travail en groupe et, plus particulièrement, en mode projet fait ainsi partie intégrante du processus d’apprentissage.
 

Des compétences méthodologiques : acquérir des méthodologies nécessaires à l’exercice de la fonction. En sus de celles acquises en FPG106, l’auditeur va assimiler la méthodologie de l’entretien semi-directif, de l’observation, de l’analyse de documents et du questionnaire.
 

 Des compétences résolutoires rattachées à une expertise théorique et empirique : s’inscrire dans une démarche de veille informationnelle sur une problématique RH donnée en vue d’approfondir un des concepts et/ou des outils utilisés dans le domaine de la GRH.
 

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • R&D

Le programme

Contenu

Séance introductive : Un mémoire - de la problématique au terrain
Séances de méthodologie : démarche qualitative vs quantitative
Séances : Travail avec les professionnels RH (problématique/définitions des concepts/choix de la démarche)
Séances : TP / études de cas sur des sujets RH donnés (conditions de travail, dialogue social...)
Séance d'évaluation : présentation orale/poster

Modalité d'évaluation

Dans la continuité du thème choisit en FPG106, le groupe d’auditeurs doit rendre :
1/ Un mémoire comprenant deux parties : une partie théorique et une partie empirique. La capacité à rechercher et à analyser des informations émanant de multiples sources sera mesurée.
2/ Un poster de recherche permettant de communiquer de façon appropriée et créative autour de leur thème. La capacité à communiquer et à innover ainsi que l’esprit de synthèse seront évalués.

Bibliographie

  • Condomines, B. et Hennequin, E. (2014). : Le processus de recrutement. Paris, Economica.
  • Hennequin, E. et al. : La recherche à l'épreuve des terrains sensibles. Paris, L'Harmattan, 2012.
  • Miles, M.B. et Huberman, A.M. : Analyse des données qualitative. Bruxelles, DeBoeck, 2003.
  • Quivy, R. et Van Campenhoudt, L.V. : Manuel de recherche en sciences sociales. Paris, Dunod, 2006.
  • Roussel, P et Wacheux, F. : Management des ressources humaines : méthodes de recherche en sciences humaines et sociales. Bruxelles, De Boeck, 2005.
  • Stake, R.E. : The art of case study research. Thousand Oaks, Sage Publishing, 1995.
  • Thévenet M. et al. : Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Pearson Education, 2015.
  • Thiétart, R-A. (dir.) : Méthodes de recherche en management. Paris, Dunod, 2007.
  • Wacheux, F. : Méthodes Qualitatives et Recherche en Gestion. Paris, Economica, 1996.
  • Yin, R. : Case study research: design and methods. London, Sage Publications, 1994.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Travaux pratiques en ressources humaines ii

Prix sur demande