Structurer, Mettre en Oeuvre une Démarche de Knowledge Management
Formation
À Châtenay Malabry
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Châtenay malabry
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Heures de classe
21h
Objectifs: Comprendre les enjeux stratégiques et les processus d'exploitation et de capitalisation des connaissances Maîtriser des méthodes et outils de définition des besoins de contribution opérationnels, d'identification, de caractérisation,de mise à disposition, de structuration, de développement du savoir-faire, des compétences Définir et mettre en oeuvre une démarche de gestion du savoir-faireÉviter l. Destinataires: Managers. ·responsables de projet KM. ·responsables RH et formation. ·Les acteurs en charge d'accélérer l'exploitation, la transmission, la capitalisation du savoir-faire et des connaissances dans les processus métiers. ·Les acteurs du progrès continu, Qualité, des systèmes d'information »
Précisions importantes
Documents
- Structurer et mettre en œuvre une démarche de gestion du savoir-faire / knowledge manageme
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Professeurs
Patrice QUENCEZ
Responsable pédagogiques
Docteur en ingénierie, Consultant sénior Manager au sein de Capgemini Consulting
Le programme
Structurer et mettre en OEuvre une démarche de Gestion du Savoir-Faire / Knowledge Management
Exploiter les retours d'expérience de grands groupes industriels. Formation Knowledge Management - Formation Management de projets complexes
L'application, le partage, la capitalisation des expertises, du savoir-faire et des connaissances sont des facteurs clefs porteurs de la croissance de l'entreprise. Les performances d'innovation dépendent directement de la capacité des acteurs opérationnels à se concentrer sur la création, l'amélioration de produits et/ou de services en s'appuyant sur les meilleurs acquis, expériences sans refaire ce qui a déjà été fait ou sans repasser par les mêmes erreurs. Aujourd'hui, les exigences d'innovation, de maîtrise des coûts, des délais et de la qualité dans un environnement toujours plus complexe et s'accélérant avec un socle de compétences qui se transforme (papy boom, turnover, désamour des filières techniques) obligent des approches et des méthodes qui adressent concrètement ces enjeux et contribuent directement aux performances. Il s'agit de mettre progressivement en oeuvre des solutions d'organisation, de processus et d'outils opérationnels, pragmatiques et démonstratifs qui ont comme premier objectif de supporter les activités productives de l'entreprise
Objectifs :
Comprendre les enjeux stratégiques et les processus d'exploitation et de capitalisation des connaissances Maîtriser des méthodes et outils de définition des besoins de contribution opérationnels, d'identification, de caractérisation,de mise à disposition, de structuration, de développement du savoir-faire , des compétences Définir et mettre en oeuvre une démarche de gestion du savoir-faireÉviter les écueils, challenger les technologies
Participants concernés :
· Managers,
· responsables de projet KM,
· responsables RH et formation.
· Les acteurs en charge d'accélérer l'exploitation, la transmission, la capitalisation du savoir-faire et des connaissances dans les processus métiers.
· Les acteurs du progrès continu, Qualité, des « systèmes d'information »
Programme :
· Identification, définition des enjeux, objectifs de contribution aux performances de l'entreprise
· Cartographie, caractérisation des composants intangibles et tangibles du savoir-faire
· Définition du plan d'initialisation, pilote et de déploiement d'une dynamique GSF
· Paramétrage des supports de capture, de mise à disposition, de partage des éléments du savoir-faire
· Construction du référentiel du savoir-faire, le langage commun des acteurs métiers
· Actions de capture, de capitalisation des connaissances
· Définition et suivi du référentiel de compétences
· Organisation d'animation de la dynamique de gestion du savoir-faire
· Animation des communautés de pratique
· Architecture des systèmes d'information associés
· Les plus de la formation
· Transfert d'une approche et méthode développée et éprouvée dans de grands groupes depuis 20 ans
· Les stagiaires quittent la formation avec leurs premiers outils méthodologiques applicables directement dans leur contexte
Méthodes pédagogiques :
· Auto-évaluation avant la formation pour adapter le niveau des supports pédagogiques
· Application pratique en projetant les stagiaires dans leur propre contexte professionnel
· Réalisation par les stagiaires d'outils utilisables après la formation
· Études de casJeux de rôles
· Animation en mode atelier
Responsables pédagogiques:
· M. Patrice QUENCEZ Docteur en ingénierie, Consultant Senior Manager au sein de Capgemini Consulting.
· Formation en partenariat avec: Supélec
Suites possibles: Un accompagnement personnalisé est proposé de façon à améliorer la mise en oeuvre de la formation dans le contexte de l'entreprise, prix nous consulter.
Dates et lieu :
· Du 4 au 6 mai 2010
· Du 17 au 19 nov 2010
(3 jours - 21 heures) - Paris ou Châtenay-Malabry (92)
Conditions de participation: 2 480 € HT (Restauration offerte)
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Structurer, Mettre en Oeuvre une Démarche de Knowledge Management