Knowledge management, capitalisation et partage des savoirs à l'ère du digital

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 395 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Identifier les modes de capitalisation et de transfert des connaissances.
Acquérir les méthodes pour mener à bien une capitalisation des savoirs clés : identifier,modéliser, recueillir, formaliser, exploiter, faire vivre.
Définir les conditions de réussite : évaluer et reconnaître les contributions, animer les communautés de pratiques, organiser le tutorat, etc.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable RH, DRH ou personne missionnée dans le développement du capital humain.
Responsable opérationnel (directeur, manager) et/ou expert responsable du maintien du capital expertise.
Community manager devant animer la capitalisation et la transmission des connaissances.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Toutes les techniques de la capitalisation et du KM immédiatement réutilisables par les participants (grilles d'entretiens de recueil de la connaissance, outils de cartographie des connaissances, etc.).
Des temps d'entraînement et d'échanges de bonnes pratiques. Les participants conduisent des entretiens de recueil de savoirs et s’entraînent, au travers d’études de cas à choisir les bons outils. Ils se familiarisent, de manière interactive, avec des outils du Web 2.0. (wiki, Blog, réseau d'experts…).
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Le programme de la formation

1/ Poser des bases communes

  • Comprendre les enjeux de la transmission des "connaissances" au sein de son entreprise.
  • Clarifier les notions (savoir, savoir-faire, compétences, information, connaissances, capital intellectuel…).
  • Du KM traditionnel à l’émergence du KM2.0.
2/ Repérer les connaissances clés à capitaliser et à transférer
  • Se doter de la démarche Cegos K3M :
    • 1 ère étape : construire la cartographie.
    • 2 ème étape : analyser la cartographie en repérant le niveau de maîtrise (au sens de l’entreprise) des champs de connaissances.
    • 3 ème étape : définir son plan d’actions.
3 Enrichir les actions du Knowledge Magagement avec les médias sociaux : l’émergence du KM2.0
  • Repérer les leviers de transformation.
  • Concrètement, qu'est-ce que le KM2.0 ?
4/ Mettre en œuvre concrètement les modes de capitalisation et de transfert des connaissances
  • La capitalisation par interview.
  • Une alternative : utiliser le tutorat ou compagnonnage pour capitaliser.
  • Créer une base de connaissances.
  • Co-capitaliser à travers un wiki.
  • Diffuser l’expertise à travers un Blog.
  • Mettre en place une communauté de pratiques.
5/ Réussir son projet KM
  • Prendre en compte les 4 dimensions clés : culturelle, stratégique, structurelle et technologique.
  • Identifier et lever les réticences et résistances ?
  • Mobiliser et reconnaître les contributeurs.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Knowledge management, capitalisation et partage des savoirs à l'ère du digital

1 395 € TTC