Stratégie de communication de crise

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Connaître les méthodes et concepts de la communication de crise.Acquérir une capacité à développer une stratégie de communication en temps de crise. Apprendre à faire face à l'opinion et aux médias. Destinataires: Encadrement supérieur des trois fonctions publiques, cadres des entreprises publiques et organismes privés en relation avec l'administration centrale et les collectivités territoriales, magistrats, élus, directeurs et cadres supérieurs des institutions européennes, fonctionnaires étrangers, diplomates.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
35, Rue du Louvre, 75002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
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Les Avis

Le programme

Caractéristiques des situations sensibles et des crises
  • Distinguer la situation sensible de la crise.
  • Pourquoi et comment un événement dégénère-t-il en crise : identifier les risques, les positionner dans l'environnement sociétal.
  • Définir la notion de crise : ses causes, ses mécanismes.
  • La typologie des crises.
  • Mesurer les enjeux, risques et opportunités pour la réputation de l'entreprise.
  • Les nouvelles crises : la dimension internet.
Identifier les acteurs concernés et les gérer
  • Zoom sur les médias en temps de crise : ce qui change par rapport au contexte « de paix », stratégies de réponse.
Témoignage

Adapter la communication à chacune des étapes
  • Anticiper les conflits, en détectant les signes annonciateurs, en travaillant en amont sur les sujets sensibles et en organisant un dispositif pour se tenir prêt.
  • Organiser la gestion de crise : règles de base.
  • Zoom sur la cellule de crise opérationnelle : organisation, fonctionnement, rôle des membres ; élaboration d'argumentaires en fonction des cibles ; cohérence des communications.
  • Gérer la sortie de crise, en apportant des mesures correctrices et en reconstruisant l'image de l'entreprise.
Témoignage : le plan de communication

Retour sur une crise qui a marqué

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