Stage Communication et Marketing Responsables

Formation

À Paris

1 200 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    7h

Objectifs: S'approprier le concept et les enjeux du développement durable. Comprendre et réfléchir aux opportunités d'un marketing et d'une communication responsables. Maîtriser la démarche et les outils spécifiques d'une communication responsable externe et interne. Eviter les risques d'image et de réputation. Destinataires: Responsables et chargés de communication, de marketing et de relations publiques, conseillers en communication

Précisions importantes

Modalité Formation continue

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5 Rue Kepler, 75016

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Aucun

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Le développement durable : origine du concept et enjeux

  • Les grands enjeux environnementaux et sociaux actuels
  • Le développement durable : dates clefs, définition et principes
  • L’importance de la prise en compte des parties prenantes par l’entreprise

Les nouvelles attentes des consommateurs
L’influence croissante des ONG et des associations
Les fournisseurs, partenaires clefs de l’entreprise
Des salariés de plus en plus exigeants

  • Les opportunités de ce nouveau paradigme pour l’entreprise

Marketing et communication responsables, les nouvelles lignes de conduite

  • Le marketing responsable, facteur d’innovation
  • Les normes environnementales et sociales et les labels DD
  • La communication obligatoire : loi NRE et rapport de développement durable
  • Les nouvelles réglementations et lignes de conduite en matière de communication

Communication externe : communiquer sur les valeurs et l’engagement de l’entreprise

  • Les opportunités pour l’entreprise (valorisation de l’image, avantage concurrentiel,…)
  • Les principes d’une communication responsable : le fond

L’enjeu des messages (contenu éditorial et média, impacts sociétaux, …)

Analyse de bonnes pratiques

  • Les principes d’une communication responsable : la forme

L’enjeu des supports (impacts environnementaux et sociaux)
Analyse de bonnes pratiques

  • Les écueils à éviter : le « greenwashing »
  • Le cas particulier du mécénat
  • Identifier les actions pour décliner une communication responsable dans son entreprise

Communication interne : sensibiliser et valoriser la démarche auprès des collaborateurs

  • Les opportunités pour l’entreprise (capacité à motiver, fidéliser, recruter,…)
  • Les outils spécifiques : Intranet, newsletter, journée DD, mécénat de compétence, …
  • Analyse de démarches réussies

Démarche pédagogique et supports utilisés :

Une démarche pédagogique active

  • La formation alternera des exposés et des ateliers.
  • Altadev étant à la fois un cabinet de conseil et un organisme de formation, les exposés alterneront systématiquement théorie et cas pratiques rencontrés sur le terrain.
  • Les ateliers viseront à valider, au fil de la formation, que les notions présentées ont bien été comprises et retenues de tous et à favoriser l’appropriation de la démarche de communication responsable par les participants. Différentes techniques seront utilisées pour l’animation des
  • ateliers : travail individuel ou en mini-groupes, brainstorming…

Des supports illustratifs et pédagogiques

  • Pour les exposés, le formateur utilisera des diaporamas comprenant de nombreux graphiques, images et vidéos.
  • Un questionnaire d’évaluation de la formation par les participants sera remis à l’issue du stage et transmis à l’entreprise.

Informations complémentaires

Modalités de paiement : Cette formation est éligible au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF)
Nombre d'élèves par classe : 10

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Stage Communication et Marketing Responsables

1 200 € HT