Stage Communication et Marketing Responsables
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
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Méthodologie
En intra entreprise
-
Lieu
Paris
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Heures de classe
7h
Objectifs: S'approprier le concept et les enjeux du développement durable. Comprendre et réfléchir aux opportunités d'un marketing et d'une communication responsables. Maîtriser la démarche et les outils spécifiques d'une communication responsable externe et interne. Eviter les risques d'image et de réputation. Destinataires: Responsables et chargés de communication, de marketing et de relations publiques, conseillers en communication
Précisions importantes
Modalité Formation continue
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Le programme
Le développement durable : origine du concept et enjeux
- Les grands enjeux environnementaux et sociaux actuels
- Le développement durable : dates clefs, définition et principes
- L’importance de la prise en compte des parties prenantes par l’entreprise
Les nouvelles attentes des consommateurs
L’influence croissante des ONG et des associations
Les fournisseurs, partenaires clefs de l’entreprise
Des salariés de plus en plus exigeants
- Les opportunités de ce nouveau paradigme pour l’entreprise
Marketing et communication responsables, les nouvelles lignes de conduite
- Le marketing responsable, facteur d’innovation
- Les normes environnementales et sociales et les labels DD
- La communication obligatoire : loi NRE et rapport de développement durable
- Les nouvelles réglementations et lignes de conduite en matière de communication
Communication externe : communiquer sur les valeurs et l’engagement de l’entreprise
- Les opportunités pour l’entreprise (valorisation de l’image, avantage concurrentiel,…)
- Les principes d’une communication responsable : le fond
L’enjeu des messages (contenu éditorial et média, impacts sociétaux, …)
Analyse de bonnes pratiques
- Les principes d’une communication responsable : la forme
L’enjeu des supports (impacts environnementaux et sociaux)
Analyse de bonnes pratiques
- Les écueils à éviter : le « greenwashing »
- Le cas particulier du mécénat
- Identifier les actions pour décliner une communication responsable dans son entreprise
Communication interne : sensibiliser et valoriser la démarche auprès des collaborateurs
- Les opportunités pour l’entreprise (capacité à motiver, fidéliser, recruter,…)
- Les outils spécifiques : Intranet, newsletter, journée DD, mécénat de compétence, …
- Analyse de démarches réussies
Démarche pédagogique et supports utilisés :
Une démarche pédagogique active
- La formation alternera des exposés et des ateliers.
- Altadev étant à la fois un cabinet de conseil et un organisme de formation, les exposés alterneront systématiquement théorie et cas pratiques rencontrés sur le terrain.
- Les ateliers viseront à valider, au fil de la formation, que les notions présentées ont bien été comprises et retenues de tous et à favoriser l’appropriation de la démarche de communication responsable par les participants. Différentes techniques seront utilisées pour l’animation des
- ateliers : travail individuel ou en mini-groupes, brainstorming…
Des supports illustratifs et pédagogiques
- Pour les exposés, le formateur utilisera des diaporamas comprenant de nombreux graphiques, images et vidéos.
- Un questionnaire d’évaluation de la formation par les participants sera remis à l’issue du stage et transmis à l’entreprise.
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 10
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Stage Communication et Marketing Responsables