Social Listening - Veille digitale

Formation

À Paris

1 795 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    7h

Le social listening est devenu un incontournable à l'ère des réseaux sociaux, de l'user generated content et des traces numériques.
Qu'est-ce que le social listening? Comment l'utiliser afin de booster votre business?

Les sites et dates disponibles

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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À propos de cette formation

- Bien choisir son outil de Social Listening : comprendre les critères à prendre en compte
- Mettre en place un dispositif de Social Listening efficace: quelles méthodologies de mises en œuvre
- Faciliter l'implémentation de l'outil et la collecte d'informations utiles

Responsables Digital - Directeurs & Responsables Marketing - Directeurs & Responsables Communication - Responsables des Relations Presse et Publiques - Social Media Manager - Chargé de communication - Chef de projet communication - Chefs de Marque - Chefs de Produit

Une formatrice dotée d'une expertise à la fois marketing et technique
Une véritable méthodologie de veille et de monitoring de marque mise à disposition des participants
Une prise en main accompagnée des différents outils de veille

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Marque
  • SA
  • Analyse de résultats
  • Audit
  • Communication
  • Médias sociaux
  • Publicité
  • Opinion publique
  • Digital
  • Web
  • Produit

Le programme

JOUR 1

1ère partie

Tour de table : audit des outils de veille déjà utilisés par les participants / connaissance des outils existants

Identifier les bons outils pour optimiser sa veille
- Définir les objectifs et son périmètre pour un dispositif de social listening efficace :
• Pourquoi mettre en place un processus de social listening ?
• Le contexte et les besoins pour ce projet
• Le périmètre de la veille : les langues, les informations disponibles, les thématiques…
• Mettre en place une veille sur sa marque ? Ses concurrents ? Son marché ?

Comparer les différents outils de social listening sur le marché
2 exemples concrets vous seront présentés :
- Crimson Hexagon
- Affinio

Avoir une méthodologie de mise en place d'un dispositif de social listening complet
De l'écoute à l'action : les étapes clés
1. Collecte et sourcing
2. Tri et vérification des données collectées
3. Phase d'analyse
4. Phase de retranscription
5. Diffusion en interne
6. Actions

Cas pratique
Les participants seront invités à tester plusieurs outils de veille à disposition

A travers cette prise en main, le groupe, avec l'aide de la formatrice, sera amené à :
- Comprendre les mécaniques de la veille
- Utiliser des outils pour se rendre compte des compétences à obtenir et les mettre en pratique
- Mesurer l'utilité de la veille au service :
* Du marketing : feedback et insights consommateur, analyse d'audiences, compréhension de l'écosystème web
* De la communication : veille sur l'image et différents types de sources (médias, journalistes, leaders d'opinion)
* De la gestion de crise : comment repérer / anticiper une crise ?

JOUR 2

2ème partie : consacrée à la pratique

Cas pratique : mise en place d'un dispositif de social listening pour une marque
Collectivement les participants travailleront sur une marque choisie, en fonction des secteurs d'activité représentés, et mettront en place le dispositif complet de monitoring de la marque :

- Définition du périmètre : quelles sont les sources à surveiller ? Quelles données récoltées ? Dans quelle langue ?
- Configuration d'un outil de veille : création d'une requête sur l'outil de social listening
- Choix des informations et indicateurs clés : volume, sentiment, influence…
- Analyse des données récoltées
- Comment utiliser les informations obtenues pour :
* Alimenter sa stratégie digitale ?
* Identifier des influenceurs
* Obtenir des retours sur les produits ?
* Accompagner le CM et le SAV ?
* Gérer son e-réputation ?
* Anticiper et gérer une crise sur le web

Partage et échange autour des résultats obtenus et enseignements du cas
La formatrice accompagnera enfin les participants sur les arbitrages à réaliser entre les différents mécanismes de social listening et les stratégies de moyens à mettre en œuvre en fonction de vos objectifs

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