Sécuriser ses relations commerciales au regard du droit de la concurrence
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Dates de début
Dates au choix
Les relations entre fournisseurs et distributeurs ont été profondément modifiées par les interventions successives du législateur en matière de droit de la concurrence telles qu’elles résultent de la Loi de Modernisation de l’Économie (LME) du 4 août 2008, de la loi Hamon du 17 mars 2014 et plus récemment de la loi Macron du 5 août 2015. Ces interventions successives n’ont eu de cesse de protéger toujours plus les fournisseurs de la puissance d’achat des grandes enseignes en encadrant les négociations commerciales. Les multiples modifications du Code de Commerce qui ont suivi ces interventions ont créé une certaine complexité pour les acteurs économiques qui peinent à cerner leurs obligations et à identifier ses risques en matière de droit de la concurrence. En 1 journée, cette formation vous permettra d’identifier et de prévenir les situations à risque en cernant les obligations qui pèsent désormais sur les différents acteurs économiques notamment au stade des négociations. Ce stage se révélera très utile pour les dirigeants, les responsables commerciaux ainsi que les responsables administratifs et financiers désirant mieux connaître et comprendre les règles applicables en matière de droit de la concurrence.
Les sites et dates disponibles
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Date de début
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À propos de cette formation
Définir les obligations des acteurs commerciaux en termes de Conditions Générales de Vente (CGV).
Identifier les risques de la négociation commerciale par rapport aux pratiques abusives de l’article L442-6 du Code de commerce.
Connaître les obligations des parties en matière de fixation du prix de vente.
Sécuriser la fin des relations commerciales au regard de l’article L442-6- I-5° du Code de commerce.
Les Avis
Les matières
- Droit de la concurrence
- Acheteur
- Concurrence
- Vendeur
Le programme
Le programme de cette formation est ajusté en temps réel pour prendre en compte les dernières nouveautés en matière de droit de la concurrence
Conditions Générales de Vente (CGV) : quelles sont les obligations des parties ?- Contenu des CGV
- Obligation du vendeur ou du prestataire de communiquer ses CGV à l’acheteur
- Obligation de l’acheteur d’utiliser les CGV du vendeur comme « socle unique » de la négociation commerciale
- Étude de cas
- Obtention d’un avantage sans contrepartie
- Obtention d’une obligation créant un déséquilibre entre les droits et les obligations des parties
- Avantage obtenu sans engagement écrit sur un volume d’achat proportionné
- Obtention de conditions manifestement abusives concernant les prix, les délais de paiement ou les modalités de vente
- Étude de cas
- Élaboration de la convention unique visée à l’article L 441-7 ou L441-7.1 du code de commerce
- Respect du seuil de revente à perte
- Interdiction des ententes anticoncurrentielles
- Étude de cas : imaginer, à partir d’une situation donnée, le déroulement de la phase de pourparlers entre un acheteur et un vendeur permettant de fixer le prix de vente dans le respect des règles applicables
- Interdiction de la rupture brutale des relations commerciales établies
- la notion de « relations établies »
- la notion de « rupture brutale »
- la durée du préavis
- Les précautions à prendre
- Étude de cas : organiser la cessation de relations commerciales de longue durée à partir d’une situation donnée
- Questionnaire d'évaluation des acquis
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