Réussir sa prise de fonction de manager
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
L'essentiel pour être rapidement opérationnel
Devenir manager demande d’appréhender l’étendue de ses nouvelles fonctions et d’être opérationnel rapidement. Analyser son futur poste et connaître les modalités du rôle de manager, construire son identité managériale pour s’intégrer rapidement dans son équipe sont des étapes clés pour une prise de fonction efficace.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Responsables d'équipe nouvellement nommés Toute personne amenée à prendre des fonctions de manager
Prérequis Être en prise de poste d'une fonction de manager ou remplir ces fonctions depuis peu.
Les Avis
Les matières
- Manager
- SA
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Faire le point sur ses compétences pour les confronter aux exigences d'un poste d'encadrement.
- Identifier les enjeux d’une fonction d’encadrement.
- Maîtriser les étapes clés du processus de prise de poste.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous aurez les clés pour prendre votre poste de manager en toute sérénité.Aborder sereinement la prise de nouvelles fonctions
Faire l'analyse de son futur poste
• Identifier les conditions d'exercice, les enjeux stratégiques, les responsabilités…
• Apprécier le nouvel environnement et ses spécificités
Cerner les difficultés majeures inhérentes à l'accession à une fonction d'encadrement
• Concilier expertise et management
Exercice d'application
: cartographie des rôles et des missions du manager au sein de son entreprise
• Définir son environnement professionnel
• Identifier les résistances au changement
• Mettre en place de nouvelles règles et procédures
• Adapter son style de management aux équipes en place
• Redéfinir des objectifs et des tableaux de bord
Réussir son insertion à la tête d'une équipe
Analyser la situation
• Identifier ses ressources internes/externes
• Repérer les rapports de force en présence
Étude de cas
: analyse des savoir-faire, des compétences et des héritages historiques présents au sein de l'équipe
Construire rapidement son identité managériale
• Définir les règles du jeu du fonctionnement de l'équipe
• Développer et asseoir sa légitimité en tant que manager
Mise en situation
: simulation d'une première réunion de prise de contact, savoir se présenter et formuler ses attentes
Gérer la relation avec son propre manager
• Identifier les attentes implicites
• Clarifier les règles du jeu
• Exploiter le reporting
Acquérir les bases du management situationnel pour impliquer ses collaborateurs
Appliquer son propre style de management
Autodiagnostic : son style préférentiel de comportement
• Appliquer son style de management grâce au management situationnel
• S'ouvrir au management systémique
Exercice d'application : choix du style de management adapté à différentes situations issues de la pratique des participants
Réussir malgré des difficultés inhérentes à la composition de l'équipe ou à l'environnement
• Prendre la responsabilité d'une équipe débutante : établir son leadership
• Trouver les solutions pour encourager l'initiative
• Prendre en charge une équipe expérimentée : les erreurs à ne pas commettre
• Tirer parti de l'expérience acquise et la reconnaître
• Identifier les précautions à prendre dans le cas d'un management de collaborateurs plus âgés
• Encadrer d'anciens collègues : les conditions indispensables à l'exercice de l'autorité
Mise en situation
: les bons réflexes managériaux dans les différents cas de figure cités ci-dessus
• Sortir d'un conflit
Motiver ses collaborateurs
• Identifier les besoins de chacun de ses collaborateurs
• Apporter de la structure et et de la stimulation
• Intégrer l'économie des signes de reconnaissance
Exercice d'application : identification des leviers de motivation selon ses collaborateurs
Public concerné
- Responsables d'équipe nouvellement nommés
- Toute personne amenée à prendre des fonctions de manager
Prérequis
Être en prise de poste d'une fonction de manager ou remplir ces fonctions depuis peu.
- e-évaluation amont
- formation présentielle
- exercices d’intersession
- module e-learning
- e-évaluation aval
- classe virtuelle
- * classe virtuelle d'1h30 de 16h00 à 17h30 (convocation à 15h30)
- module elearning complémentaire
- communauté d’apprenants
Sessions
Paris- » 8 au 10/02/2016
» Classe virtuelle : 8/03/2016 - » 23 au 25/03/2016
» Classe virtuelle : 11/04/2016 - » 6 au 8/04/2016
» Classe virtuelle : 10/05/2016 - » 25 au 27/05/2016
» Classe virtuelle : 15/06/2016 - » 27 au 29/06/2016
» Classe virtuelle : 18/07/2016 - » 25 au 27/07/2016
» Classe virtuelle : 1/09/2016 - » 29 au 31/08/2016
» Classe virtuelle : 21/09/2016 - » 12 au 14/09/2016
» Classe virtuelle : 10/10/2016 - » 12 au 14/10/2016
» Classe virtuelle : 8/11/2016 - » 16 au 18/11/2016
» Classe virtuelle : 15/12/2016 - » 12 au 14/12/2016
» Classe virtuelle : 19/03/2017 - » 16 au 18/03/2017
» Classe virtuelle : 2/02/2017 - » 22 au 24/02/2017
» Classe virtuelle : 14/03/2017
- » 23 au 25/03/2016
» Classe virtuelle : 11/04/2016 - » 12 au 14/10/2016
» Classe virtuelle : 8/11/2016
Retrouvez les commentaires de nos participants
Une formation très enrichissante qui va au-delà des objectifs présentés dans le programme de formation, en nous donnant les clés pour trouver en nous-mêmes les solutions. Un formateur très positif et à l'écoute, attentif et encourageant, qui fait passer son message de manière très efficace. Elodie B.IER SAS Je recommande cette formation ainsi que son formateur. il me semble que celle-ci gagnerait en ajoutant 1 jour ou 2 sur les outils de gestions de projets, RH et de temps. Sans hésitation, un formation à faire. Judith P.
MAIRIE DE LA ROCHELLE Une excellente formation. La meilleure que j'ai faite jusqu'ici. Interactive, concrète, enrichissante. Severine S.
ACM ASSURANCES DU CREDIT MUTUEL Excellent formateur qui sait captiver ses élèves Julien B.
E FRONT A conseiller sans réserve Nathalie L.
ACCO BRANDS FRANCE très favorable Lingyan B.
EDF Une formation très opérationnelle, un formateur de très grande qualité, pédagogue, humain et à l'écoute. Anne D.
PRESSTALIS Formation de grande qualité avec un formateur à l'écoute et pédagogue Nicolas H.
IEA INSTITUT D ECOLOGIE APPLIQUEE Formation enrichissante et dynamique Maxime P.
INDESIT COMPANY
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Faire le point sur ses compétences pour les confronter aux exigences d'un poste d'encadrement.
- Identifier les enjeux d’une fonction d’encadrement.
- Maîtriser les étapes clés du processus de prise de poste.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous aurez les clés pour prendre votre poste de manager en toute sérénité.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Réussir sa prise de fonction de manager