Profession Manager

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    5 Jours

Objectifs: Développer la vision stratégique de sa fonction. Renforcer son leadership et son savoir-faire relationnel. Créer les conditions de la performance de son équipe. Développer la créativité et faire face aux situations complexes

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
75017

Date de début

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Les Avis

Le programme

Module 1 - 1 jour
Le manager en question
Le manager en question : savoir-faire, savoir être et savoir devenir
Autoévaluation - Apprendre à mieux se connaître en tant que manager

  • Test de personnalités Energeia Dynamica et Quotient Emotionnel
  • Energeia Dynamica : Tests développé par le formateur à partir de son expérience et des approches américaines (MBTI?)

Comprendre les possibilités propres à son type d'intelligence et savoir les utiliser

  • Identifier son style de management
  • dresser un panorama des différentes représentations et missions du manager : culture, organisation?
  • Savoir adapter son style de management dans le contexte de son équipe

Tirer le meilleur parti de soi-même : mettre en évidence ses talents personnels pour accroître son impact professionnel

  • Détecter ses potentialités et tirer les fonctions inférieures vers le haut
  • Décrypter ce que l'on attend de vous
  • Avoir une vision claire sur son poste, missions, rôle et objectifs

Validation des acquis : plan de développement personnel et professionnel : appréhender, capitaliser et développer sa personnalité et son rôle de manager
Module 2 - 1 jour
Développer ses compétences et la performance de l'équipe
Affirmer son leadership
La crédibilité du leader : valeurs, principes et styles

  • Qui sont les Leaders ? Quelles sont leurs qualités communes ? D'où viennent-elles selon vous ?
  • Comment la définir et comment la développer sera l'objet de cette session

Le défi du Leadership : comment générer de la performance dans l'équipe ?

  • Comprendre les éléments de la crédibilité et les aptitudes du Leader
  • Développer ses qualités de Leader
  • La communication efficace et sincère : renforcer sa crédibilité
  • La prise d'initiatives : comprendre quelle est sa marge de manoeuvre
  • La gestion du stress : stimuler grâce à l'intelligence émotionnelle

Mise en situation : Le leader situationnel
Évaluation et analyse des questionnaires du leadership situationnel : vous décidez ce que vous allez faire, en tant que leader/ superviseur de votre groupe dans chacune des situations rencontrées dans l'entreprise
La Motivation : de Maslow à Spitzer

  • La hiérarchie des besoins humains
  • Les facteurs de motivations et de maintenance : décoder les raisons pour lesquels vos collaborateurs viennent au travail
  • Démystifier la problématique de la motivation
  • Créer un environnement favorable à la motivation des individus : la supermotivation

Module 3 - 1 jour
Dévenir un leader gagnant
Devenir un leader gagnant
Mise en situation : Les pratiques du leader-gagnant

  • Évaluation des questionnaires de 360° selon J.Kouzes et B.Posner

Manager aujourd'hui, leader demain... les outils du leadergagnant

  • Les 5 pratiques du Leader Exemplaire
  • Défier les processus : rechercher des opportunités et expérimenter
  • Inspirer une vision partagée : imaginer et provoquer l'adhésion
  • Permettre aux autres d'agir : encourager la coopération
  • Modéliser la manière : être un exemple et planifier des petits succès
  • Encourager le coeur : reconnaître et célébrer

Améliorer le processus de prise de décision

  • Clarifier la mission, les valeurs et les rôles de l'organisation
  • Création graphique de sa vision

Aptitude à conduire le changement avec des outils performants

  • Présentation d'outils graphiques de préparation et de conduite du changement
  • Exercice pratique de familiarisation des outils
  • Comprendre ce qui motive ses collaborateurs et ainsi accroitre leur motivation et leur engagement
  • Créer et inspirer une vision partagée pour leur équipe, leur fonction, leur organisation
  • Synthèse : Être manager leader au quotidien

Module 4 - 1 jour
S'initier au coaching
S'initier au coaching
Le Leader en tant que Coach : adoptez la Coach Attitude pour faire réussir

  • Le leader Coach : mobiliser et engager l'équipe dans la performance durable
  • Donner confiance, responsabiliser, faire progresser les autres

Évoluer vers un rôle de manager coach

  • De manager hiérarchique à manager coach, comprendre les nouveaux enjeux de la performance managériale
  • Quels résultats attendus au niveau des personnes, de l'équipe, de l'organisation ?
  • Maîtriser l'entretien de coaching

Développer son aptitude à conduire le changement avec des outils performants

  • Présentation des outils graphiques de préparation et de conduite du changement
  • Exercice : pratique de familiarisation des outils en situation de changement

Comment allez-vous opérer le transfert dans le travail ?
Planification et action pour faire émerger son propre style de leader

Module 5 - 1 jour
Etre manager Coach au quotidien
Etre manager Coach au quotidien
Développer une culture de coaching

  • Maximiser l'empowerment
  • Augmenter le partage de la vision et de la stratégie dans tous les niveaux de l'organisation
  • Développant une délégation efficace
  • Soutenir ses collaborateurs pour atteindre leur potentiel professionnel

Coaching & créativité : devenir moteur de l'équipe

  • Les membres de l'équipe peuvent-ils penser "out of the box" ? Exprimer leurs idées ?
  • Y-a-t-il un processus de décision pour tester et sélectionner les idées ?
  • Les membres de l'équipe sont-ils organisés et engagés pour implémenter les nouvelles idées sélectionnées ?

Validation des acquis : Outils du coaching d'équipe

  • Exercices de team building pour créer des situations d'apprentissage pour toute l'équipe
  • Méthodologies de résolution de problème pour canaliser l'activité et déclencher la créativité
  • Matrice et méthodologie stratégiques pour soutenir une pensée stratégique collective et cohérente

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