Réussir la mise en œuvre du télétravail

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Le programme de cette formation est ajusté en temps réel pour prendre en compte les derniers accords de télétravail, les dispositions des ordonnances Macron, l'actualité jurisprudentielle...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Connaître le cadre juridique du télétravail.
Comprendre les évolutions organisationnelles générées par le télétravail.
Construire des outils pertinents pour la mise en oeuvre du télétravail.
Préparer la conduite du changement dans sa structure.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Télétravail
  • Évaluation de la formation
  • SA

Le programme

Le programme de cette formation est ajusté en temps réel pour prendre en compte les derniers accords de télétravail, les dispositions des ordonnances Macron, l'actualité jurisprudentielle...

Présentation, contexte et cadre juridique du télétravail
  • Définition et cadre juridique du télétravail (loi et ANI, jurisprudences)
  • Un contexte économique, technique, sociologique
  • Principes du télétravail : double volontariat, réversibilité…
  • Les accidents du travail - Les problèmes d’assurance
Gérer les aspects technologiques du télétravail
  • Adapter son infrastructure
  • Communication : mettre en place les outils de travail collaboratif
  • Le contrôle d'accès au système d'information
  • Applications transverses et applications métiers
Procédure de mise en œuvre du télétravail
  • Négociation paritaire et accord d'entreprise
  • Mettre en place une charte du télétravail
  • Quels sont les critères d'éligibilité ?
  • Réversibilité du télétravail
  • Définir et mener une phase expérimentale
  • Communication et formation : des étapes à ne pas négliger
    • Étude de modèle de charte de télétravail
Enjeux et spécificités du management à distance
  • Manager à distance : une compétence future indispensable
  • Distinguer le management à distance du management classique
    • des médias à utiliser systématiquement pour communiquer
    • renforcer les messages positifs, transférer des informations informelles
    • mesurer pour évaluer, gérer par objectifs en permanence
    • ...
  • Quelles sont les bonnes pratiques du management à distance ?
    • Brainstorming : "ce qu’il faut faire/ne pas faire" dans sa pratique du management à distance
Organiser le travail et suivre le télétravailleur
  • La place du télétravailleur dans l'équipe
    • composition de l'équipe : télétravailleurs, salariés travaillant sur site, manager
    • analyser les interactions du télétravailleur : avec l'entreprise, avec les tiers
    • comment assurer une coordination optimale ? Les points clés
      • Échanges de pratiques et conseils personnalisés du consultant
  • Organiser le suivi du télétravailleur
    • enjeux du suivi du télétravailleur dans son travail à distance : qualité de la prestation, respect des procédures de l'entreprise, volume de travail suffisant
    • former les télétravailleurs
    • formaliser les procédures et les méthodes
    • l’importance d'un suivi psychologique spécifique des télétravailleurs
      • Application pratique : formaliser sa pratique de management à distance
  • Évaluation et gestion de la carrière des collaborateurs en télétravail
    • respecter l'égalité des droits entre les télétravailleurs et les autres salariés : traitements, évaluations, progressions...
    • évaluer qualitativement et quantitativement le travail fourni : quels outils ?
      • Exercice pratique : définir les outils de l’évaluation du travail du télétravailleur
    • communiquer par écrit son évaluation : l'importance des messages positifs
    • définir un plan de carrière pour les télétravailleurs
    • valoriser le statut de télétravailleur
      • Mises en situations sur des cas concrets de suivi de télétravailleurs (information, évaluation, motivation…)
      • Définition d’un plan d’action personnalisé

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