Réussir ses études qualitatives

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Niveau 1 Les études qualitatives permettent de comprendre et d’analyser les comportements et les attitudes, en structurant l’information produite par un groupe ou une personne, pour en rendre compte le plus objectivement possible. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
210, Rue du Faubourg Saint Antoine, 75012

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Appréhender le rôle de l’étude qualitative

  • À quel type de préoccupation correspond une étude qualitative ?
  • Quand faire une étude qualitative ?
  • Les informations apportées par les études qualitatives : comprendre les différences entre les besoins, les motivations et les attentes des clients.

Intégrer les concepts fondamentaux des sciences humaines

  • La sociologie.
  • L’ethnologie.
  • La psychologie.
  • La sémiologie.

Connaître les méthodologies

  • Les méthodes fondées sur l’interprétation du « discours » individuel : les entretiens non directifs, les entretiens par protocole.
  • Les méthodes fondées sur l’interprétation de l’information produite par le groupe : les réunions de groupe classiques, les groupes projectifs.
  • Les méthodes fondées sur l’observation.
  • Les méthodes de créativité.

Maîtriser les techniques de collecte de l’information

  • L’échantillon : la notion de cibles.
  • Le recueil de l’information :
    • le principe d’empathie,
    • les techniques d’écoute,
    • les techniques de production d’imaginaire : analogiques, projectives, associatives.
  • Les outils : guide d’entretien et schéma d’animation.
  • Le panorama des méthodes de l’analyse de contenu.

Travailler avec un institut d’études

  • Concevoir un projet d’études : formuler la problématique, définir les objectifs, choisir le mode d’investigation, suivre la réalisation.
  • Choisir un institut d’études et le briefer.

Informations complémentaires

  • Identifier les différentes méthodes qualitatives.
  • Mieux en maîtriser le choix, la mise en place et l’utilisation.
  • Définir les outils en fonction de la problématique.
  • Collaborer efficacement avec les instituts d'études.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de suivre un projet d'étude qualitative et de challenger votre institut d'études.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Réussir ses études qualitatives

Prix sur demande