Responsable qualité : 4 attitudes pour réussir

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 325 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Identifier les conditions d'efficacité d'un management transversal.
Acquérir les outils, les attitudes pour convaincre les managers de la valeur ajoutée de la démarche qualité.
Révéler ses talents de leader :
fédérer, engager les managers dans l'action.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Directeur et responsable qualité ou QSE.
Chargé de mission qualité ou QSE.
Prérequis
Les connaissances basiques qualité doivent être connues.

Points forts
Points forts
Une formation centrée sur l'interactivité et les échanges :
autodiagnostic, jeux de rôles, mise en situation …
Une approche relationnelle de la démarche de management de la qualité pour vous aider à réussir votre mission.
Deux modules e-learning développent, en complément, l'analyse de rentabilité d'un projet et l'acquisition des clés du développement du leadership.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Responsable qualité
  • Responsable de département

Le programme

Le programme de la formation

1/ Les spécificités d'un management transversal

  • Les principes et conditions de réussite du management transversal.
  • La relation tripartite : manager - responsable qualité - ressources.
  • Les 4 attitudes clés pour réussir sa fonction qualité.
2/ Attitude 1 : savoir convaincre de la valeur ajoutée de la démarche qualité
  • Raisonner valeur ajoutée.
  • Construire un argumentaire adapté à ses interlocuteurs.
  • Utiliser la Balanced Scorecard (BSC) pour intégrer résolument la qualité dans la stratégie de l'entreprise.
  • Démontrer la rentabilité de la démarche : adopter le langage financier,travailler sur les notions de COQ et de retour sur investissement.
3/ Attitude 2 : se positionner "ressource"
  • Adopter une attitude positive :
    • se positionner ressource et non "donneur de leçon".
  • Être force de proposition.
  • Savoir dire non… délimiter le périmètre de sa mission.
  • Aider chacun à être plus efficient.
4/ Attitude 3 : savoir écouter
  • Apprendre à écouter.
  • Accepter la perception des autres, s'ouvrir pour s’améliorer.
  • Faire des bilans avec la direction pour progresser ensemble.
  • Transformer des critiques en opportunités de progrès.
5/ Attitude 4 : développer son leadership
  • Comprendre la différence entre manager et leader.
  • Exprimer, faire partager une vision stimulante du projet qualité.
  • La traduire en actions constructives.
  • Animer des revues de directions entraînantes.
  • Apprendre à solliciter.
6/ Construire son plan d'actions
  • Identifier points forts et axes de progrès.
  • Construire son plan d’actions personnel.
7/ Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

  • un module e-learning "Évaluer la rentabilité d’un projet d’investissement" ;
  • un module e-learning "Impact personnel et charisme du leader".

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