Cnam 92

Sciences de Gestion, Mention Management Spécialité Gestion de la Qualité Globale et du Développement Durable (Voie Professionnelle) Cursus Rectifié

Cnam 92
À Bois Colombes

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Master 1 et 2 professionel
Lieu Bois colombes
  • Master 1 et 2 professionel
  • Bois colombes
Description

Objectifs: pédagogiques et scientifiques. Le master sanctionne des formations au management de ou dans l'entreprise, que celle-ci opère dans le secteur purement concurrentiel ou qu'elle soit une organisation en charge de services publics. Par management on entend ensemble de fonctions de planification, organisation et pilotage de l'action e.
Destinataires: Le Master se décompose en deux étapes (M1 et (M2 uniquement à PARIS)). M1 s'adresse principalement: aux titulaires d'un diplôme bac + 3 ( Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master. aux personnes justifiant det#821…

Infos importantes

Orientation professionnelle

Installations (1)
Où et quand

Lieu

Début

Bois Colombes ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
Association Philotechnique de Bois-Colombes, 79, Rue Charles Duflos 92270, 92270

Début

Consulter

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qui voulez-vous pour répondre à votre question ?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Programme

PUBLIC :
Le Master se décompose en deux étapes (M1 et (M2 uniquement à PARIS)).
M1 s'adresse principalement :
aux titulaires d'un diplôme bac + 3 ( Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master.
aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 3 dans un domaine de formation compatible avec le Master bénéficiant des procédures de validation des études supérieures (VES) aux personnes ne possédant pas les diplômes énumérés ci-dessus mais ayant au moins 3 années d'expériences professionnelles en lien avec domaine de formation bénéficiant des procédures de validation des acquis de l'expériences (décret 1985 - VAE).
L'inscription aux UE composant M1 se fait au près du service de la scolarité.
M2 [( uniquement à PARIS )]s'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme bac + 4 minimum (Maîtrise, école d'ingénieur ou de commerce, diplôme bac + 4 du Cnam ou équivalent), il est prévu la possibilité de validation des Etudes supérieures VES et/ou validation des acquis de l'expérience VAE pour réduire éventuellement la durée du parcours.
Attention : L'entrée dans le cycle M2 fait l'objet d'une sélection quelle que soit la formation antérieure : titulaires d'un diplôme Bac+4 ou élèves titulaires d'un bac+3 ayant obtenu les 60 ECTS du M1.
L'inscription en M2 se fait directement auprès de l'institut (IIM).
Le master est dispensé en Francais et en Anglais au sein de l'Institut International du Management.
Finalité du diplôme / certificat
Objectifs : pédagogiques et scientifiques
Le master sanctionne des formations au management de ou dans l'entreprise, que celle-ci opère dans le secteur purement concurrentiel ou qu'elle soit une organisation en charge de services publics.
Par management on entend ensemble de fonctions de planification, organisation et pilotage de l'action exercées en cycles à différents horizons temporels (politique générale, stratégie, opérations) et à différents niveaux (direction, management intermédiaire, management de première ligne).
En se calant sur une typologie des conditions d'accomplissement de ces fonctions de management, on peut préparer au management d'une unité opérationnelle pérenne (établissement industriel, filiale commerciale,...) ou d'une structure de projet ou d'affaire, dans n'importe quel secteur d'activité ou dans un secteur particulier, en tant que manager proprement dit ou au contraire comme conseil-expert auprès du manager. S'agissant de formation au conseil-expertise, on peut privilégier la maîtrise de techniques éprouvées (conseil) ou l'acquisition de connaissances favorisant la théorisation des pratiques à des fins d'amélioration des méthodes (expertise).
Plus précisément, les formations du master visent à donner les compétences requises en gestion de la qualité globale et du développement durable

Compétences cibles du master
Managers et experts doivent maîtriser et être capables d'utiliser :
Une représentation de l'activité de l'entreprise qui montre des processus mobilisant des ressources à travers une organisation, dans un contexte de concurrence-coopération, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles
Une représentation du management de cette activité qui inclut ses quatre figures complémentaires (fonctionnelle, temporelle, organisationnelle et quotidienne)
L'ensemble de principes et outils utiles aux managers d'unité pour mettre en oeuvre un management participatif par le contrat

L'ensemble de principes et d'outils de politique générale qui guident l'action de tous vers la performance
A ce corps de connaissances et savoir-faire communs est associé un ensemble d'enseignements de tronc commun: (i) un enseignement de base
Principes et outils du management centré précisément sur l'acquisition des capacités précédentes; (ii) des enseignements amont apportant la culture générale
théorie des organisations et les connaissances en comptabilité financière et de gestion, finance d'entreprise, gestion des hommes et mercatique, nécessaires pour suivre avec profit l'enseignement de management proprement dit.
Managers et experts ont ensuite besoin d'approfondir connaissances et savoir-faire dans leurs domaines spécifiques d'intervention.
Les managers doivent tout particulièrement s'approprier les principes du management participatif par le contrat et s'entraîner à l'emploi des outils utiles à la conduite de leurs relations verticales et horizontales avec leurs collaborateurs, leurs pairs et leurs propres managers. Ils doivent comprendre ce qu'est le management stratégique de l'entreprise et être capables d'expliquer une stratégie, pour donner du sens dans leur unité. Ils doivent ensuite acquérir les compétences correspondant à leur spécialité. D'où des majeures de spécialité, constituées de groupes de modules d'enseignement, en gestion de la qualité globale et développement durable

Des mineures d'ouverture viennent compléter le dispositif. Elles comprennent notamment des enseignements de la banque du Pôle extérieurs au master de management.
Passerelles vers d'autres diplômes :
Les réorientations en cours de M1 sont possibles vers d'autres masters du Pôle Économie et Gestion. Une sortie à bac + 4 est prévue, couronnée par le titre de Responsable en gestion (homologué au niveau II par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles).

Nombre de crédits ECTS : 120
Conditions de délivrance du diplôme
Dans chaque module, l'enseignant fixe, en accord avec le responsable du master, les modalités d'évaluation et de contrôle des connaissances. Elles doivent comprendre obligatoirement une épreuve écrite. Deux sessions d'évaluation finale des enseignements sont organisées avec un intervalle de trois mois au moins entre les sessions.
Le stage éventuel, prévu dans le cadre de l'expérience professionnelle requise, donne lieu à la rédaction d'un mémoire de stage évalué par un rapporteur membre de l'équipe pédagogique du master. Il est validé avec une note minimale de 10/20.
Le mémoire de fin d'études fait l'objet d'une soutenance devant un jury composé au moins de deux enseignants appartenant à l'équipe pédagogique du master.
Le master est délivré à un étudiant lorsque :
chaque module d'enseignement a été validé par une note minimale de 10/20
la note obtenue au mémoire de fin d'étude est au moins égale à 10/20. Aucune compensation n'est possible entre la note de ce mémoire et les notes obtenues aux modules d'enseignement.
les conditions d'expérience professionnelle requises sont satisfaites
Le jury de délivrance du master est présidé par le professeur responsable du master ou un professeur désigné par ce dernier. Il est composé d'au moins trois enseignants appartenant à l'équipe pédagogique du master.
Mesures transitoires
Les élèves ayant obtenu en 2005/2006 les UE ne figurant plus dans le cursus rectifié auront droit automatiquement à une substitution:
CCG103+ CCG104 Comptabilité de gestion I et II se substituent à CFA109 Information comptable et management;
ESC101 Markéting se substitue à ACD108 Distribution;
EME101 Processus et organisation de l'entreprise se substitue à EME140 Management I : Principes et outils du management et EME141 Management II : Pratiques du management.
GFN139 Finance d'entreprise : gestion et politique financière se substitue à GFN136 Gestion et politique financière : Planification financière et méthodes d'évaluation
M1 :
Information comptable et management CFA109 6 CRÉDITS
Gestion et politique financière : Planification financière et méthodes d'évaluation GFN136 6 CRÉDITS
Mercatique II : Stratégie marketing ESC102 4 CRÉDITS
Distribution ACD108 4 CRÉDITS
Gestion des hommes I EME104 6 CRÉDITS
Théorie des organisations DSY103 6 CRÉDITS
Principes et outils du management EME140 4 CRÉDITS
Pratiques du management EME141 4 CRÉDITS
Principaux contrats de l'entreprise DRA106 4 CRÉDITS
Expérience professionnelle ou stage 16 CRÉDITS M2 :
Qualité totale : démarche et outils I EME205 4 CRÉDITS
Qualité totale : démarche et outils II EME206 4 CRÉDITS
Assurance qualité et certification ISO 9000 EME208 4 CRÉDITS
Management environemental I EME209 4 CRÉDITS
Management environemental II EME234 4 CRÉDITS
Management de la sécurité I EME212 4 CRÉDITS
La normalisation et la réglementation, sécurité dans la pratique managériale HSE213 6 CRÉDITS
Prospective de l'environnement, développement durable et stratégie des entreprises I PRS211 6 CRÉDITS
Ethique de la vie des affaires CFA242 2 CRÉDITS
8 crédits, à choisir parmi : 8 CRÉDITS
Prospective de l'environnement, développement durable et stratégie des entreprises II PRS212 4 CR
Management de projet EME145 6 CR
Management économique de l'entreprise pour l'ingénieur EME102 6 CR
Maîtrise des systèmes d'information EME219 4 CR
Projet de fin d'études 14 CRÉDITS

Comparer pour mieux choisir:
En voir plus