Cotation ISO - Normes ISO de Tolérancement GPS - Niveau 1

2.8
9 avis
  • Bonjour
    Nous avons sollicité cet organisme car il est le seul à délivrer la dernière formation validée par l'entreprise Renault sas et l'UNM. Ce point est important lorsque l'entreprise, comme nous, est un fournisseur dans le secteur de l'automobile.
    Ce point est un gage de qualité que nous avons pu vérifier pendant et après la formation sur site.
    Le formateur est très pédagogue. Il sait se mettre au niveau des stagiaires, concepteur produit, métrologue, qualiticien ou préparateur.
    Le document laissé à chaque stagiaire est de très bonne qualité. Il permet, un peu comme les livres "pour les nuls" de consulter simplement le cours, les exercices ou les synthèses pour une simple question ou pour approfondir un point particulier.
    Les exemples sont nombreux et les exercices variés.
    L'approche est cohérente, et permet de rentrer par les besoins du concepteur produit. Un point fort que notre responsable du bureau d'étude a pu constater par la suite dans l'exercice de leurs projets.
    Le formateur utilise un vidéo projecteur pour dérouler sa formation et utilise un tableau blanc pour compléter ou développer le propos.
    Lors des exercices, les stagiaires sont sollicités pour passer au tableau. L'animation est fluide, et efficace.
    Nous avions fait appel à un autre organisme dans le passé, qui s'appuie sur une approche traditionnelle. A l'époque, les résultats furent médiocres et le transfère bien faible.

    En conclusion, nous comprenons les raisons qui ont poussé un grand groupe automobile a fait appel à cet organisme pour réaliser cette formation innovante et pertinente. La qualité et le résultat sont là.

    Une formation que je recommande vivement.
    Bien cordialement
    |
  • Je conseille cette formation car elle a réellement répondu à mes attentes en termes de qualité de contenu et de méthode pédagogique.
    La FORMATION COTATION ISO est traduite par RENAULT en différentes langues. Je travaille avec la Turquie, le Japon et le Brésil. Cette formation est la même dans les 3 pays pour toutes les entreprises RENAULT et donc les fournisseurs qui travaillent avec eux. UN GAGE DE QUALITE.
    L
    Le centre de formation est le seul habilité par RENAULT pour délivrer cette formation. Travaillant avec eux, nous avons donc privilégié leur choix.
    Au-delà de ce constat, nous avons compris pourquoi RENAULT avait retenue cet organisme. Le formateur est extrêmement compétent, tant au niveau de la pédagogie et de la didactique, mais aussi sur le contenu technique et scientifique dont son expertise est reconnu au niveau de l'international.
    |
  • Enfin, je sais lire correctement les spécifications géométrique de la pièce. Après un BTS et une licence professionnelle, je n'arrivais pas à comprendre l'utilité de ces écritures souvent compliquées. Là, le formateur a su me faire comprendre simplement le principe d'encodage et de décodage des spécifications. Ma formation est aujourd'hui applicable dans mon métier et j'aide mes fournisseurs. CETTE FORMATION EST EXTRA ORDINAIRE et le FORMATEUR un PÉDAGOGUE qui sait se METTRE AU NIVEAU DES STAGIAIRES. Ma formation intègre les normes en projet qui doivent être validées pour juin prochain. MA FORMATION N'EST PAS OBSOLETE DANS 3 MOIS. Je recommande cette formation à toutes les entreprises qui travaillent avec les constructeurs automobiles. Je travaille avec des soutraitants ROUMAIN qui ont suivit la même formation traduite en Roumain par RENAULT DACIA. C'EST UN POINT TRES IMPORTANT pour échanger entre les différents pays avec les différentes industries.
    |

Formation

À Bordeaux, la Rochelle, Poitiers et dans 6 autres établissements

795 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: A l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de le lire (décoder) et d'écrire (encoder) une spécification macro géométrique de façon univoque. Intégrer les principes de base du nouveau concept GPS. Savoir signifier les spécifications géométriques que l'on trouve sur les plans de définition des produits suivant les nouvelles normes ISO. GPS. Formation pour un groupe de 12 personnes. Savoir indiquer les spécifications géométriques sur un dessin de définition de produits suivant les nouvelles normes ISO. Destinataires: Techniciens et ingénieurs des bureaux d'études et des services méthodes, qualités, contrôle et production.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
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33000

Date de début

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Bursa (Turquie)
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Date de début

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Casablanca (Maroc)
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Date de début

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la Rochelle ((17) Charente-Maritime)
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17000

Date de début

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Nantes ((44) Loire-Atlantique)
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44000

Date de début

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Neuilly-Sur-Seine ((92) Hauts-de-Seine)
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6, Rue du Chateau, 92200

Date de début

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Poitiers ((86) Vienne)
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86000

Date de début

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Thaon - les - Voges ((88) Vosges)
Voir plan
88155

Date de début

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Thoiry ((01) Ain)
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01710

Date de début

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À propos de cette formation

• Une connaissance des bases du dessin industriel est souhaitable.

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Les Avis

2.8
bien
  • Bonjour
    Nous avons sollicité cet organisme car il est le seul à délivrer la dernière formation validée par l'entreprise Renault sas et l'UNM. Ce point est important lorsque l'entreprise, comme nous, est un fournisseur dans le secteur de l'automobile.
    Ce point est un gage de qualité que nous avons pu vérifier pendant et après la formation sur site.
    Le formateur est très pédagogue. Il sait se mettre au niveau des stagiaires, concepteur produit, métrologue, qualiticien ou préparateur.
    Le document laissé à chaque stagiaire est de très bonne qualité. Il permet, un peu comme les livres "pour les nuls" de consulter simplement le cours, les exercices ou les synthèses pour une simple question ou pour approfondir un point particulier.
    Les exemples sont nombreux et les exercices variés.
    L'approche est cohérente, et permet de rentrer par les besoins du concepteur produit. Un point fort que notre responsable du bureau d'étude a pu constater par la suite dans l'exercice de leurs projets.
    Le formateur utilise un vidéo projecteur pour dérouler sa formation et utilise un tableau blanc pour compléter ou développer le propos.
    Lors des exercices, les stagiaires sont sollicités pour passer au tableau. L'animation est fluide, et efficace.
    Nous avions fait appel à un autre organisme dans le passé, qui s'appuie sur une approche traditionnelle. A l'époque, les résultats furent médiocres et le transfère bien faible.

    En conclusion, nous comprenons les raisons qui ont poussé un grand groupe automobile a fait appel à cet organisme pour réaliser cette formation innovante et pertinente. La qualité et le résultat sont là.

    Une formation que je recommande vivement.
    Bien cordialement
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  • Je conseille cette formation car elle a réellement répondu à mes attentes en termes de qualité de contenu et de méthode pédagogique.
    La FORMATION COTATION ISO est traduite par RENAULT en différentes langues. Je travaille avec la Turquie, le Japon et le Brésil. Cette formation est la même dans les 3 pays pour toutes les entreprises RENAULT et donc les fournisseurs qui travaillent avec eux. UN GAGE DE QUALITE.
    L
    Le centre de formation est le seul habilité par RENAULT pour délivrer cette formation. Travaillant avec eux, nous avons donc privilégié leur choix.
    Au-delà de ce constat, nous avons compris pourquoi RENAULT avait retenue cet organisme. Le formateur est extrêmement compétent, tant au niveau de la pédagogie et de la didactique, mais aussi sur le contenu technique et scientifique dont son expertise est reconnu au niveau de l'international.
    |
  • Enfin, je sais lire correctement les spécifications géométrique de la pièce. Après un BTS et une licence professionnelle, je n'arrivais pas à comprendre l'utilité de ces écritures souvent compliquées. Là, le formateur a su me faire comprendre simplement le principe d'encodage et de décodage des spécifications. Ma formation est aujourd'hui applicable dans mon métier et j'aide mes fournisseurs. CETTE FORMATION EST EXTRA ORDINAIRE et le FORMATEUR un PÉDAGOGUE qui sait se METTRE AU NIVEAU DES STAGIAIRES. Ma formation intègre les normes en projet qui doivent être validées pour juin prochain. MA FORMATION N'EST PAS OBSOLETE DANS 3 MOIS. Je recommande cette formation à toutes les entreprises qui travaillent avec les constructeurs automobiles. Je travaille avec des soutraitants ROUMAIN qui ont suivit la même formation traduite en Roumain par RENAULT DACIA. C'EST UN POINT TRES IMPORTANT pour échanger entre les différents pays avec les différentes industries.
    |
100%
5.0
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Thomas Sir

5.0
11/05/2010
Les points forts: Bonjour
Nous avons sollicité cet organisme car il est le seul à délivrer la dernière formation validée par l'entreprise Renault sas et l'UNM. Ce point est important lorsque l'entreprise, comme nous, est un fournisseur dans le secteur de l'automobile.
Ce point est un gage de qualité que nous avons pu vérifier pendant et après la formation sur site.
Le formateur est très pédagogue. Il sait se mettre au niveau des stagiaires, concepteur produit, métrologue, qualiticien ou préparateur.
Le document laissé à chaque stagiaire est de très bonne qualité. Il permet, un peu comme les livres "pour les nuls" de consulter simplement le cours, les exercices ou les synthèses pour une simple question ou pour approfondir un point particulier.
Les exemples sont nombreux et les exercices variés.
L'approche est cohérente, et permet de rentrer par les besoins du concepteur produit. Un point fort que notre responsable du bureau d'étude a pu constater par la suite dans l'exercice de leurs projets.
Le formateur utilise un vidéo projecteur pour dérouler sa formation et utilise un tableau blanc pour compléter ou développer le propos.
Lors des exercices, les stagiaires sont sollicités pour passer au tableau. L'animation est fluide, et efficace.
Nous avions fait appel à un autre organisme dans le passé, qui s'appuie sur une approche traditionnelle. A l'époque, les résultats furent médiocres et le transfère bien faible.

En conclusion, nous comprenons les raisons qui ont poussé un grand groupe automobile a fait appel à cet organisme pour réaliser cette formation innovante et pertinente. La qualité et le résultat sont là.

Une formation que je recommande vivement.
Bien cordialement
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Alain Bauer

0.0
01/02/2010
Les points forts: Je conseille cette formation car elle a réellement répondu à mes attentes en termes de qualité de contenu et de méthode pédagogique.
La FORMATION COTATION ISO est traduite par RENAULT en différentes langues. Je travaille avec la Turquie, le Japon et le Brésil. Cette formation est la même dans les 3 pays pour toutes les entreprises RENAULT et donc les fournisseurs qui travaillent avec eux. UN GAGE DE QUALITE.
L
Le centre de formation est le seul habilité par RENAULT pour délivrer cette formation. Travaillant avec eux, nous avons donc privilégié leur choix.
Au-delà de ce constat, nous avons compris pourquoi RENAULT avait retenue cet organisme. Le formateur est extrêmement compétent, tant au niveau de la pédagogie et de la didactique, mais aussi sur le contenu technique et scientifique dont son expertise est reconnu au niveau de l'international.
À améliorer: Les points faibles existe surement mais je n'ai pas su les voir ni les constater. Une formation rare tant la qualité est au rendez vous.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Alain Bauer

5.0
01/02/2010
Les points forts: Enfin, je sais lire correctement les spécifications géométrique de la pièce. Après un BTS et une licence professionnelle, je n'arrivais pas à comprendre l'utilité de ces écritures souvent compliquées. Là, le formateur a su me faire comprendre simplement le principe d'encodage et de décodage des spécifications. Ma formation est aujourd'hui applicable dans mon métier et j'aide mes fournisseurs. CETTE FORMATION EST EXTRA ORDINAIRE et le FORMATEUR un PÉDAGOGUE qui sait se METTRE AU NIVEAU DES STAGIAIRES. Ma formation intègre les normes en projet qui doivent être validées pour juin prochain. MA FORMATION N'EST PAS OBSOLETE DANS 3 MOIS. Je recommande cette formation à toutes les entreprises qui travaillent avec les constructeurs automobiles. Je travaille avec des soutraitants ROUMAIN qui ont suivit la même formation traduite en Roumain par RENAULT DACIA. C'EST UN POINT TRES IMPORTANT pour échanger entre les différents pays avec les différentes industries.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Farida Alain

0.0
29/01/2010
Les points forts: Je conseille cette formation car elle a réellement répondu à mes attentes en termes de qualité de contenu et de méthode pédagogique. L'ambiance du groupe de stagiaires était très bonne. Le formateur anime le stage en présentant de nombreux exemples. Son expérience industrielle et d'expert dans le domaine de la cotation fonctionnelle ISO, du tolérancement, de la production et de la métrologie est unique et mérite rien que pour cela de suivre cette formation. Professionnellement, cette formation me sera très utile. Le guide de référence fourni, validé par l'AFNOR est un excellent support pour appliquer rapidement la cotation fonctionnelle ISO.
Le centre de formation et de conseil CTC Technic est renommé pour la qualité de ses formations, du suivi des stagiaires et de la mise en situation de la cotation fonctionnelle ISO dans les entreprises. Les nombreux articles dans ce domaine et les conférences effectuées par le formateur dans les instances spécialisées en France et en Europe confèrent la haute valeur scientifique et technique. Je recommande ce stage aux personnels des bureaux d'études de tous les secteurs de l'ingénierie de conception notamment l'automobile et l'aéronautique. J'ai été très bien accueilli à ce stage. L'ambiance de groupe était très bonne, la salle de formation très bien adaptée.
À améliorer: Les points faibles est notre demande que ce formateur intervienne pour le conseil dans nos projets. La demande est en cours et nous attendons sa venue.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Farida Alain

5.0
29/01/2010
Les points forts: Je suis très satisfait de cette formation. Le formateur Expert Normalisateur est très compétent et le support de formation ( validé par l'AFNOR et l'Union de Normalisation de la Mécanique et du caoutchouc) est un véritable guide de référence. Les exercices d'application et les exemples industriels présentés permettent d'assimiler rapidement la méthode de cotation fonctionnelle ISO. J'ai particulièrement apprécié les exemples du formateur sur l'exploitation des normes ISO par les fournisseurs. Ils nous a présenté les pièges d'une écriture trop théorique dédiée à des experts. La formation intègre les normes en projet qui doivent être validées pour la fin du semestre 2010. Ce point est IMPORTANT car les évolutions sont importantes. Nous sommes donc dans l'évolution normale des normes et de leur révision quinquennale. L'expérience industrielle du formateur dans le secteur de la sous-traitance automobile, aéronautique et spatial est le point fort de cette formation que je recommande à tous les ingénieurs, projeteurs, dessinateurs des bureaux d'études de la sous-traitance. Son expertise la conduit à exposer les évolutions majeurs devant les ingénieurs et les chercheurs du CERN. Un très haut niveau tout en ayant le soucis de rendre la formation la plus simple et la plus pragmatique possible. LA FORMATION INDISPENSABLE
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Louis Anne

0.0
28/01/2010
Les points forts: Je conseille cette formation car elle a réellement répondu à mes attentes en termes de qualité de contenu et de méthode pédagogique. L'ambiance du groupe de stagiaires était très bonne. Le formateur anime le stage en présentant de nombreux exemples. Son expérience industrielle dans le domaine de la cotation fonctionnelle ISO, du tolérancement, de la production et de la métrologie est unique et mérite rien que pour cela de suivre cette formation. Professionnellement, cette formation me sera très utile. Le guide de référence fourni est un excellent support pour appliquer rapidement la cotation fonctionnelle ISO d'autant que ce guide est validé par l'AFNOR et l'UNM, un +
Le centre de formation CFC Technic est renommé pour la qualité de ses formations, du suivi des stagiaires et de la mise en situation de la cotation fonctionnelle ISO dans les entreprises. Je recommande ce stage aux personnels des bureaux d'études de tous les secteurs de l'ingénierie de conception notamment l'automobile et l'aéronautique. J'ai été très bien accueilli à ce stage. L'ambiance de groupe était très bonne, la salle de formation très bien adaptée.
À améliorer: Je n'ai pas constaté de point faible si ce n'est que nous souhaiterions que notre entreprise sollicite plus souvent cette organisme de conseil et de formation.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Louis Anne

5.0
28/01/2010
Les points forts: Bonjour,
J’ai suivi cette formation et je ne suis pas seul. Nous avons fait appel à eux pour former 2 groupes de 10 personnes. Néanmoins, c’est mon témoignage qui suit.
Mon entreprise est sous traitante de grands groupes de l’automobile. Elle a fait appel à cet organisme CFC-Technic qui est le seul à dispenser la dernière formation validée par Renault sas.
Dans mon groupe, il y avait des concepteurs méthode, des préparateurs, des métrologues et des concepteurs de bureau d’étude. La diversité des stagiaires était un point intéressant.
La qualité pédagogique du formateur est indéniable. Son expérience professionnelle est reconnue par des grands groupes qui nous ont invité à le solliciter. Il est un expert à l’AFNOR, au CEN et à l’ISO et chef de projet de l’UNM d’une norme que nous utilisons (HCPP). Ce dernier point est important car il a su nous orienter vers des normes en projet indispensables à la validation de nos produits.
La salle fournie par notre entreprise et les moyens mis à disposition furent simples et le formateur a parfaitement pris la dimension du lieu et des équipes. Nous engageons avec cet organisme un suivi de nos plans et de nos études pour valider les écritures au plan.
Nous avons commencé par son QCM. J’avoue que ce QCM au départ de la formation me semblait impossible. A la fin, je n’ai fait qu’une erreur sur 40. Une formation de qualité que je conseille sans modération.
Cordialement
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Alain Marcousi

0.0
24/01/2010
Les points forts: Je conseille cette formation car elle a réellement répondu à mes attentes en termes de qualité de contenu et de méthode pédagogique. Il est important de signaler que ce formateur intervient dans des grandes écoles d’ingénieurs. L'ambiance du groupe de stagiaires était très bonne.
Le formateur, co auteur des normes Afnor et ISO, anime le stage en présentant de nombreux exemples. Son expérience industrielle dans le domaine de la cotation fonctionnelle ISO, de la production et de la métrologie est unique et mérite rien que pour cela de suivre cette formation. Il est le chef de projet de plusieurs normes AFNOR (la hiérarchisation des caractéristiques produit et processus).
Au delà des normes et de leurs emplois, je comprends mieux les enjeux. Professionnellement, cette formation me sera très utile. Le guide de référence fourni est un excellent support pour appliquer rapidement la cotation fonctionnelle ISO d’autant que les partenaires sont l’AFNOR, l’UNM et Renault sas.
Le centre de formation CFC-Technic est renommé pour la qualité de ses formations, du suivi des stagiaires et de la mise en situation de la cotation fonctionnelle ISO dans les entreprises. J’ai eu des informations en suivant une conférence de 2h30 donnée par le formateur au CERN sur les enjeux de l’évolution des normes de cotation ISO et de leurs impactes dans le suivi de la caractéristique de la spécification à la vérification. Je recommande ce stage aux personnels des bureaux d'études de tous les secteurs de l'ingénierie de conception notamment l'automobile et l'aéronautique. Pour l’automobile, cette formation est la formation que Renault sas délivre à l’ensemble de ses bureaux d’étude en France et à l’international. Elle est indispensable aux fournisseurs qui travaillent avec l’entreprise RENAULT sas. D’autant que cette formation intègre les nouvelles normes. Des articles sur le site de cfc-technic.fr expliquent les enjeux des évolutions normatives. J'ai été très bien accueilli à ce
À améliorer: Il est difficile de définir des points faibles tant la qualité, la durée et l'organisation de la formation sont optimales.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Alain Marcousi

5.0
24/01/2010
Les points forts: Je suis très satisfait de cette formation. Le formateur, expert à l’AFNOR, à l’ISO et co auteur des normes est très compétent et le support de formation est un véritable guide de référence d’autant qu’il est validé par l’AFNOR, l’UNM et RENAULT sas. Je comprends pourquoi une très grande entreprise a sollicité cet organisme de formation. Les exercices d'application et les exemples industriels présentés permettent d'assimiler rapidement la méthode de cotation fonctionnelle ISO. J'ai particulièrement apprécié les exemples du formateur sur l'exploitation des normes ISO par les fournisseurs. Ils nous a présenté les pièges d'une écriture trop théorique dédiée à des experts ou utilisant des normes passéistes, voire les interprétations existantes dans des formations éloignées de l’esprit des normes. L'expérience industrielle du formateur dans le secteur de la sous-traitance automobile (organisme choisi par RENAULT sas pour ré écrire leur formation pour la France, l’Europe et l’international), aéronautique et spatial est le point fort de cette formation que je recommande à tous les ingénieurs, projeteurs, dessinateurs des bureaux d'études de la sous-traitance.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Le programme

ALERTE, Ne vous inscrivez pas dans une formation dont le contenu reste sur la base d'une norme ISO 8015, car le contenu de cette norme change fondamentalement pour passer d'une norme applicative à une norme de normes...

Cette formation est l’outil indispensable de la communication technique entre les différents partenaires industriels d’un même projet. A l’heure de la mondialisation, l’ISO prend une place de plus en plus importante dans le secteur industriel et la connaissance des normes GPS (geométrical product spécifciation) est devenu un facteur déterminant dans l’acquisition de marchés.

Formation 3 jours : pour les 'néo-entrants". C'est-à-dire, un public ayant pas ou peu de connaissances sur le langage de spécification du produit (cotation des pièces suivant les normes ISO).

Programme :


1e journée

  • 9h00 : Accueil, tour de table et présentation des objectifs de la formation validée par nos partenaires (AFNOR, UNM, RENALUT sas).
  • 9h15 : Présentation des enjeux de la cotation fonctionnelle ISO dans un contexte concurrentiel international et de l'évolution des normes via la matrice GPS (ISO 14638:1996).
  • 9h30 : Les termes et les définitions (pr ISO 14659:2007, ISO 17450-1:2008, ISO 17450-2:2004, ISO 14660:1999).
  • 11h00 : Mes premières spécifications.
  • 12h30 : Déjeuner

  • 13h30 : Je complète mes spécifications par dimension (ISO 8015:2008, Pr ISO 14405:2006, pr ISO 2129:2008).
  • 14h30 : Examinons de plus près le squelette idéal de la spécification, une question de référence (ISO 5459:1981, pr ISO 5459:2008).
  • 17h00 : 1er synthèse.
  • 17h30 : Fin de journée

2e journée.

  • 9h00 : Je m’intéresse aux spécifications par zone (ISO 10578:1992 intégrée dans l’ISO 1101:2006, ISO 1101:2004/Damd1, ISO 1101:2006, ISO 3040:1990, ISO1660:1987).
  • 11h30 : De l’intérêt des gabarits (ISO 8015:2008, Pr ISO 14405:2006,ISO 2692 :2007).
  • 12h30 : Déjeuner

  • 13h30 : De l’intérêt des gabarits (ISO 8015:2008, Pr ISO 14405:2006,ISO 2692 :2007).
  • 16h00 : Je m’intéresse aux groupes d’éléments (ISO 1101:2006, ISO 1101:2004/Damd1, ISO 5458:1999 en cours d’annulation, pr ISO 5459:2008)
  • 17h00 : 2er synthèse.
  • 17h30 : Fin de journée

3e journée.

  • 9h00 : Je spécifie une pièce non rigide (ISO 10579 :1993)
  • 10h00 : Je spécifie une arête (ISO 13715:2000, pr ISO 2129:2008).
  • 11h00 : Un peu de théorie pour synthétiser (pr ISO 25378:2007, ISO 17450-1:2008, ISO 17450-2:2004).
  • 12h30 : Déjeuner

  • 13h30 : La grille GPS, une aide pour le décodage univoque.
  • 15h30 : Un lien vers la métrologie
  • 16h30 : Evaluation de la formation et bilan du stage
  • 17h00 : Fin de journée


Remarques :

  • Les normes ISO de cotation des pièces évoluent.
  • Il existe encore des formations qui s'appuient sur cette vision de la normalisation. par une entrée classique à partir de neuf normes de base, normes ISO.
  • Cette vision de la formation est passéiste et obsolète .
  • Notre formation est fondamentalement différente.
  • Elle prend en compte les évolutions des travaux normatifs, avancées majeures entre les concepts et le réel (la pièce "réelle").
  • Les chapitres, les entrées de la formation sont effectués par les besoins des concepteurs (produit ou processus) qui regroupent les normes nécessaires à leurs expressions.

20 normes ISO-GPS réparties en 12 chapitres.

(NF IO 8015 : 2006 - ISO 5459 : 1981 - PR NF EN ISO 5459 : 2004 - NF EN ISO 1101 : 2006 - ISO 1101 : 2004 / Damd 1 - NF EN ISO 5458 : 1999 - ISO 1660 : 1987 - ISO 30 40 : 1990 - NF EN ISO 2692 : 2007 - NF ISO 10578 : 1996 - NF ISO 10579 : 1994 - PR NF EN ISO 2129 : 2008 - PR NF EN ISO 14405 : 2006 - ISO TR 14638 : 1996 - PR NF EN ISO 14659 : 2007 - ISO 13715 : 2000 - ISO 14660-1 et 2 : 1999 - XP CEN ISO/TS 17450-1 : 2008 - ISO/TS 17450-2 : 2004 - PR NF EN ISO 25378 : 2007)

Méthodes pédagogiques :

  • La démarche pédagogique utilisée est inductive.
  • L'animateur s'appuie sur des exemples industriels pour énoncer les méthodes et les règles.
  • Pour chacune des normes ISO, l'animateur extrait les fondamentaux applicables à une généralité de cas semblables.
  • Des exercices issus de cas industriels permettent à l'animateur de faire un suivi individuel des stagiaires et de faire une évaluation formative.

Moyens pédagogiques :

  • L'animation est construite à partir d'une présentation PowerPoint projetée à l'aide d'un ordinateur portable et d'un vidéo projecteur.
  • L'animateur utilise ce support pour présenter les méthodes, les règles, les exercices et des exemples industriels.
  • Les diapositives sont projetées sur un tableau blanc permettant à l'animateur et aux stagiaires de répondre aux questions et de compléter les schémas devant les autres participants.
  • Un tableau papier permet à l'animateur d'illustrer ses explications et d'insister sur les mots-clefs à retenir.

Documentation remise aux stagiaires :

  • L'animateur utilise un support pédagogique de formation (Formation RENAUT s.a.s. & CFC-Technic - V6 : 2009, validé par l’UNM) qui est remis aux stagiaires en début de formation.
  • Ce livret de formation, conforme aux normes ISO -GPS de tolérancement actuellement en vigueur, permet aux stagiaires d'avoir une trace écrite des documents projetés au vidéo projecteur mais aussi de faire les exercices proposés par l'animateur.
  • Ce document pédagogique est à l'issue de la formation une référence indispensable au stagiaire dans sa pratique courante.
  • L’entrée du document ne se fait pas par les normes, mais par les besoins du concepteur.
  • Ce guide de référence est en ligne est présenté dans la rubrique formation du site.

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 12

Appeler le centre

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Cotation ISO - Normes ISO de Tolérancement GPS - Niveau 1

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