Responsable innovation

Formation

À Issy Les Moulineaux

3 995 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    8 Jours

Les objectifs de la formation
S'approprier la boîte à outils "technique" et "comportementale" du responsable innovation.
Mettre en place et manager la démarche d'innovation.
Définir la stratégie d'innovation et les nouveaux marchés.
Jouer un rôle actif dans les activités de veille et de prospective.
Faire émerger la créativité des équipes impliquées dans l'innovation.
Transformer les idées en applications concrètes.
Accompagner les changements liés à la rupture apportée par l'innovation.
Avoir une vision globale et systémique pour assurer son rôle de manager transversal.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Collaborateur et manager se voyant confier des missions relatives à la mise en place de l'innovation.
Futur responsable innovation.
Chef de projet innovation.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Immersion complète dans l'innovation dès la première session de la formation au travers du jeu de simulation "I-Quest", exclusivité Cegos développée par des consultants-experts en innovation.
Nombreuses mises en situation et cas d'entreprises stimulant l'ouverture d'esprit et permettant d'appréhender la dimension pluridisciplinaire de l'innovation.
Pendant les intersessions :
3 modules d'autoformation à distance pour découvrir à son rythme des thèmes non abordés pendant la formation présentielle et ouvrir le champs de l'innovation (design, innovation frugale, leadership).
1 vidéocast pour intégrer le processus qui conduit des idées aux projets innovants.
La possibilité d'appliquer les méthodes et outils vus en formation sur un projet de votre entreprise grâce à la certification proposée en option.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Innovation
  • Manager
  • Responsable de département

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Mettre en place la démarche d'innovation (2 jours) 1 - Partager les repères fondamentaux de l'innovation
  • Affûter sa vision :
    • différencier créativité, invention, innovation ;
    • identifier les différentes natures et les typologies d'innovation : de l'incrémental à la rupture ;
    • comprendre les écosystèmes qui favorisent l'innovation.
  • Créer les 4 conditions pour innover : cap, culture, démarche, ouverture.
  • Autodiagnostiquer les capacités d'innovation de votre entreprise.
2 - La démarche d'innovation et ses outils
  • Vivre la démarche d'innovation dans son intégralité en "accéléré" avec le jeu de simulation I-Quest.
  • Découvrir les phases clés de la démarche d'innovation.
  • Expérimenter les activités à réaliser et les outils dans chaque phase de la démarche.

Mise en situation

Simulation pour s'immerger dans la démarche d'innovation

3 - Activité à distance
  • Pour illustrer un apport de connaissances : un vidéocast "Les 7 étapes d'un processus d'innovation".
PARTIE 2
Veille, stratégie et marketing de l'innovation (2 jours) 1 - La veille au service de l'innovation
  • Construire et activer son plan de veille multicanaux.
  • Utiliser les leviers de l'innovation ouverte pour détecter les besoins et technologies émergentes.
2 - La révolution digitale au cœur des ruptures stratégiques
  • Panorama des ruptures induites par le digital :
    • technologies, usages et modèles d’affaires.
  • Passer de la logique de produits et de services à une logique d’expérience client grâce au digital.
3 - Générer les champs stratégiques d'innovation
  • Remettre en question ses représentations.
  • Repérer les discontinuités de l'environnement.
  • S'inspirer des insights consommateurs ou clients.
  • Surveiller les nouveaux comportements lors du parcours client, vis-à-vis du produit global.
  • Évaluer les compétences clés de l'entreprise.
  • Identifier les nouvelles aires de business.
  • Construire la "roadmap" et le business model de l'innovation.

Mise en situation

Études de cas : Stratégies d'innovation

4 - Activités à distance

Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique :

  • un @expert "Concept et pratique du design".
  • un @expert "L'innovation frugale".
PARTIE 3
Utiliser la créativité comme "booster" de l'innovation (2 jours) 1 - Acquérir les concepts clés de la créativité
  • La "marée DC".
  • Le "bouton OFF".
  • Les 4 phases du processus créatif.
  • Initier efficacement le travail créatif.
2 - Pratiquer 16 outils pour générer et trier des idées
  • 4 techniques pour s'échauffer avant le travail créatif.
  • 4 techniques pour poser le problème à traiter.
  • 4 techniques pour produire des idées nouvelles.
  • 4 techniques pour trier et exploiter les idées.
3 - Animer une réunion de créativité
  • Réussir la préparation d'une réunion de créativité.
  • Constituer un groupe de créativité :
    • quel "casting" ?
  • Partager les règles et les attittudes stimulantes.
  • Faire émerger des idées originales par le groupe.
  • Transformer les idées en concepts prometteurs.

Mise en situation

Jeux de rôles : animer une séance de créativité

4 - Activité à distance
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Le leadership du manager transversal".
PARTIE 4
Manager l'innovation (2 jours) 1 - Accompagner le changement induit par l'innovation
  • Accompagner la transformation de l’entreprise innovante :
    • évaluer l'impact des changements ;
    • comprendre les enjeux des parties prenantes et anticiper les attitudes face à l'innovation ;
    • cibler sa stratégie d'action avec la matrice attitude/influence ;
    • utiliser 4 leviers pour lever les résistances.
  • Comprendre et accélérer la courbe d'adoption des innovations par les clients.
2- Mettre de l’agilité dans ses projets d’innovation
  • Choisir l’organisation la plus adaptée aux projets d’innovation (les principes du lean startup et du design thinking).
  • Mettre en œuvre les principes agiles dans ses projets d’innovation.
3- Manager l'incertitude
  • Comprendre les comportements face à l'incertitude.
  • Déterminer les conditions individuelles et collectives de la prise de risque.
  • Créer la confiance malgré l'incertitude.

Mise en situation

Mises en situation : Manager le changement et vivre un atelier de projet agile.

Évaluation des acquis

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