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Tirer parti des évaluations interne et externe : en faire un outil de progrès pour votre établissement

4.5
1 avis
  • Formatrice très à l'écoute des stagiaires
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Formation

À Issy Les Moulineaux

1 545 € HT

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Toutes les clés pour une bonne évaluation interne ou externe et la mise en place de plans d'actions pour améliorer la qualité de vos services!

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

Dans tout établissement, il est important de savoir procéder à une évaluation, quelle soit interne ou externe, et à en tirer des conclusions et mettre en place des plans d’actions. Cette analyse et ce contrôle de qualité permettent aux entreprises d’améliorer leur rendement et d’avancer. Formations Directions vous propose une formation de 2 jours avec pour thèmes les évaluations internes et les évaluations externes. Vous apprendrez à analyser vos résultats obtenus pour penser une stratégie d’entreprise qui vous permettra de progresser.
La formation vous dotera d’une méthodologie d’analyse efficace pour lire et trouver les résultats des évaluations de performances. Vous apprendrez aussi à comprendre et à exploiter les données reçues, et pourrez en tirer des conclusions. Cet outil de progrès vous permettra de développer considérablement l’activité de votre entreprise et d’avoir une meilleure vision sur vos activités.
Enfin, vous saurez comment mettre en place un plan d’actions efficace qui améliorera la qualité de votre rendement ou de vos services. La formation concerne surtout toute personne travaillant à des postes de direction, gestion, président ou responsable d’un département.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
80, avenue de la Marne, 92546

Date de début

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À propos de cette formation

Cette formation se veut point de recul et d'analyse sur l'activité de l'entreprise. Elle vous accompagne dans votre démarche d'évaluation interne et externe et vous permet de mettre en place un plan d'actions pour améliorer la qualité de vos services

La formation s'adresse aux profils suivants:
Directeur d'établissement social ou médico-social.
Directeur adjoint.
Président d'association.
Responsable qualité.
Chef de service.
DRH.

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Les Avis

4.5
  • Formatrice très à l'écoute des stagiaires
    |
100%
4.6
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Virginie E.

4.5
18/09/2017
Les points forts: Formatrice très à l'écoute des stagiaires
À améliorer: Rien
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Etablissement
  • Evaluation
  • Rendement
  • Analyse
  • Stratégie d’entreprise
  • Méthodologie
  • Données
  • Plan d’actions
  • Direction
  • Gestion
  • Responsable

Le programme

Jour 1 de la formation :

Cerner le contexte réglementaire des évaluations et les nouvelles exigences institutionnelles- Rappel sur la réglementation impactant les évaluations et l’exploitation de leur résultats : loi 2002.2, décret de mai 2007, loi HPST…
- Qualité, évaluations et performance : déchiffrer les enjeux et définir les liens entre ces notions
- Appréhender le rôle des autorités de tutelle (ARS, Conseil général…) et des agences (ANESM et ANAP) et comprendre leurs attentes dans le cadre des évaluations
- Intégrer le contexte territorial : Schémas Départemental et Plan Stratégique Régional de Santé
- Identifier les incidences des évaluations sur l’activité de votre structure : renouvellement d'autorisation, appel à projets, CPOM, projet d’établissement et projet associatif…
Analyser efficacement les résultats des évaluations interne et externeExploiter les résultats des évaluations- Déterminer une méthodologie d’analyse des résultats adaptée à votre établissement et la valider avec les professionnels concernés
- Exploiter les données recueillies en fonction des objectifs et des missions de votre établissement et au bénéfice des usagers
- Sélectionner des critères d’analyse adaptés aux besoins et contraintes de votre structure
- Maîtriser les familles de critères incontournables : exigences des autorités de tutelles et obligations réglementaires, services aux usagers, cohérence budgétaire, GRH…
- Définir les croisements de critères pertinents
Cas pratique : Identifier les éléments les plus significatifs de l'analyse de vos évaluations pour dégager un plan d’actions logique et fonctionnelA partir d’exemples réels, la formatrice vous proposera l’étude de critères d’analyse et de leur interprétation, puis il vous sera demandé de traduire ces critères en propositions d’actions concrètes.
Elaborer votre plan d’actions s’appuyant sur les rapports d’évaluationsPlanifier vos actions et déterminer les rôles de chacun- Fixer les objectifs qualitatifs et quantitatifs de vos actions en se basant sur les rapports d’évaluations
- Identifier les acteurs pertinents, leur rôle dans la mise en place et le suivi du plan d’actions
- Définir un calendrier rationnel : évaluer le temps nécessaire et fixer les échéances
Conduire une démarche participative pour impliquer vos interlocuteursCommuniquer efficacement pour permettre aux acteurs (usagers, familles, équipes, institutions, partenaires…) de s’approprier la démarche et les outils
- Impliquer vos équipes tout au long du plan d’actions : comment les sensibiliser et à quel moment ?
- Donner du sens aux actions menées pour fédérer
- Répondre aux insatisfactions des usagers et des équipes et valoriser vos actions
- Intégrer l’environnement de votre établissement : dialoguer avec les institutions et échanger avec vos partenaires

- Dans quelle mesure faire participer les usagers et leurs familles ?
Mises en situationsDes jeux de rôles permettront aux participants de s'entraîner à adapter leur discours face à différents acteurs (équipes, usagers, institutions…) impliqués dans le plan d’actions.

Jour 2 de la formation :

Construire un plan d'actions multidimensionnel autour de trois volets
Promouvoir et respecter les droits des usagers
- Valoriser l’exercice de la citoyenneté, de la participation, des obligations, et des droits et libertés individuels
- Développer la protection et la sécurité au sein de votre établissement : améliorer la prévention et la gestion des risques
- Promouvoir la qualité du cadre de vie
Garantir la cohérence et la fluidité du parcours de l’usager- Accueillir l’usager et co-construire son projet personnalisé
- Recueillir, utiliser et faire circuler l’information concernant l’usager dans le cadre de son parcours
- Assurer la continuité de l’accompagnement lors de sa sortie de l’établissement
Piloter la performance au service d’un projet intégré à son environnement- Garantir la cohérence du projet d’établissement (PE)
- Optimiser la gestion des ressources
Piloter et suivre vos actions d’amélioration de la qualitéMaîtriser les outils de suivi et construire des indicateurs pertinents et adaptés à votre structure- Transformer les objectifs du plan d’actions en indicateurs :
- Quantitatifs : tableaux de bord, finance, gestion RH…
- Qualitatifs : questionnaire satisfaction…
- Faire vivre votre plan d’actions
-Mesurer la progression de votre structure : identifier et expliquer les écarts potentiels
- Elaborer et planifier les mesures correctives selon les priorités de fonctionnement de votre structure
- Evaluer l’impact des actions correctives sur le fonctionnement de votre structure
Cas pratique :Les participants seront amenés à travailler sur des exemples concrets d’indicateurs à partir des données d’un établissement social ou médico-social.
De l’analyse des évaluations à l’actualisation des outils de 2002.2- Privilégier une démarche en continu : faire le lien entre évaluations et projet d’établissement (PE)
- Vous assurer de la cohérence de l’ensemble des actions menées conjointement dans votre structure
- Valider la compatibilité des objectifs pour éviter les interférences
- Elaborer un planning global intégrant les obligations réglementaires et les exigences fonctionnelles
Articuler les évaluations et la performance dans le secteur social et médico-socialDébat :Performance, efficience et compétence : quelle place dans le secteur social et médico-social ?
Transformer les évaluations en levier de développement pour votre établissement- Décrypter la notion de performance en action sociale : définition et enjeux
- Identifier les axes de progrès : améliorer la qualité avec des moyens limités
- Redéfinir les orientations stratégiques de votre structure : s’appuyer sur les évaluations en respectant l’intégrité des missions de votre établissement
- Mettre en place ou renouveler votre démarche qualité au regard des résultats des évaluations
Cas pratique : Améliorer la performance opérationnelle de votre établissementA partir d’exemples concrets, les participants seront invités à proposer des axes d’amélioration autour des thématiques suivantes :
- Gouvernance de votre établissement
- Qualité du service et prise en charge des usagers
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des budgets et politique de financement
- Information et communication
- L’environnement : source d’opportunités et d’obligations

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