Responsable communication du secteur public

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Découvrez une formation métier, spécial Secteur public.

Responsable de la communication du secteur public : pour relever de nouveaux défis et rester garant de la cohérence de l'image institutionnelle et du respect des codes et des valeurs propres à la sphère publique.
Plan de communication multicanal, performance de vos actions, communication web 2.0... Comment mettre en place une stratégie de communication et piloter la conduite de vos actions, en affirmant votre positionnement de "conseil" en interne ?

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Paris ((75) Paris)
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À propos de cette formation

- Appréhender le rôle et les enjeux de la communication du service public
- Construire votre plan de communication en intégrant les projets des services et des élus
- Valoriser le positionnement de conseil de votre service

Directeur/Responsable communication - Chargé(e) de communication - Responsable marchés - Responsable marketing territorial - Chef de mission marketing - et autres fonctions liées à la communication dans le secteur public

Cette formation s'adresse à des personnes ayant une expérience entre 2 et 5 ans dans l'univers de la communication.

Une formation métier spécialement adaptée aux spécificités du secteur public
Les conseils et retours d'expériences d'un formateur-expert de « terrain » de la communication publique

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Les Avis

Les matières

  • Responsable de département
  • SA
  • Politique
  • Services
  • Prestations
  • Image
  • Information
  • Responsable communication
  • Chef de département
  • Plan de formation
  • Procédures
  • Web 2.0

Le programme

Programme de la formationJOUR 1
Appréhender le rôle et les enjeux de la communication du service public
- Délivrer l'information qu'est en droit d'attendre l'usager
- Mieux vivre ensemble dans un territoire où la communication contribue à promouvoir : la modernisation, le changement, le lien social, la proximité et participe du mieux vivre ensemble.
- Comment positionner votre métier dans sa mission de « conseil » ?
- Stratégie de communication et stratégie politique peuvent-elles s'affranchir l'une de l'autre ?

DE LA DEFINITION DE LA STRATEGIE...

Construire le plan de communication : méthode et outils
- Inscrire sa stratégie de communication dans la durée
- Décliner la politique institutionnelle de l'établissement
- Prendre en compte le circuit de validation : du chef de service à l'élu

Traduire les objectifs de l'établissement en objectifs de communication ciblés
- Mettre en avant les projets des élus en interne et en externe
- Fixer des objectifs en concertation avec les services
- Assister les différents services en communiquant aux usagers une information transparente
- Identifier les cibles
- Utiliser au mieux tous les canaux (leaders, presse, Internet,...)

Déterminer le budget nécessaire à la mise en œuvre du plan de communication
- Communiquer "mieux avec moins"
- Trouver le juste équilibre entre « faire trop » et « pas assez »
- Imaginer des co-financements

Etude de cas : analyse des facteurs clés de succès de campagnes de communication
Les participants seront amenés à analyser un ensemble de campagnes de communication. Ils devront mettre en évidence les facteurs de réussite ou d'échec et déduire ainsi les principaux leviers d'une communication réussie.

Définir une stratégie de communication globale en partenariat avec les services : garantir la cohérence de l'image de l'institution
- Optimiser l'organisation et le travail collaboratif en communiquant en interne sur le rôle et le fonctionnement du service communication
- Gagner en visibilité en anticipant leurs demandes avec les différents services
- Affirmer l'image de l'institution grâce à une communication visuelle homogène

Evaluer la performance de vos actions de communication
- Connaître les règles primordiales de représentativité et de confidentialité
- Mettre en place les bons indicateurs
- S'appuyer sur la démarche d'évaluation de la stratégie de communication pour l'optimiser : quelles actions de communication faut-il évaluer en priorité ? Comment interpréter les résultats et s'en servir comme levier d'amélioration ?

La prise en compte de la communication interne dans vos missions
- Développer un travail collaboratif avec la DRH : la promotion d'un système de valeurs commun
- Se porter garant d'une communication globale : quelle relation entre com interne et com institutionnelle ?
JOUR 2
...A SA TRADUCTION OPERATIONNELLE

Atelier : enrichissement de l'image d'une collectivité locale
À partir des principaux enjeux et projets de leur structure, les participants seront invités à travailler à l'amélioration de l'image de leur collectivité et à sa traduction en actions de communication. Le travail sera conduit selon une démarche de co-élaboration systémique entre les participants.

Internet, Web 2.0, smartphones : relever les nouveaux défis numériques
- Appréhender la légitimité du service public à occuper le territoire numérique
- Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo : quel réseau social pour quoi faire ?
- Optimiser la convergence du print et du web et travailler sur leur complémentarité
- Se positionner auprès d'une nouvelle cible : les « mobinautes »
- Déterminer les limites du digital : la prise en compte de la fracture numérique

Cas pratique : le web 2.0 pour les collectivités
A partir de cas concrets, les participants mettront en évidence l'intérêt (et les limites) d'une approche de la communication des collectivités par le web 2.0.

Démarche participative, proximité et communication responsable
- Cerner les rôles et missions de la communication dans la démocratie participative
- Intégrer et mettre en valeur le développement durable pour une communication éco-responsable : le devoir d'exemple du service communication auprès des usagers

Optimiser le dialogue avec les élus : de l'expertise au conseil
- Développer une relation de partenariat avec les élus locaux et mettre en avant la valeur ajoutée du service communication
- Appréhender le double positionnement de l'élu
- en tant que commanditaire : savoir écouter ses besoins et offrir le meilleur vecteur pour servir le projet en interne ou auprès des usagers
- en tant que décisionnaire : adapter votre discours pour « vendre » vos propres projets

Se positionner et s'affirmer auprès de ses interlocuteurs internes
- Optimiser le dialogue avec les élus, de l'expertise au conseil
- Traduire les demandes des différents services

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