Améliorer sa communication interne : Méthodes et outils

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectif de la formation Maîtriser les outils de communication pour concevoir et piloter le "plan de communication interne" et les plans d'action de mise en œuvre en fonction de l'environnement, du contexte culturel et des moyens de son entreprise..

Cette formation "Améliorer sa communication interne" permettra aux participants de :
- Connaître les enjeux et objectifs de la communication interne
- Maîtriser les principaux outils et méthodes de communication interne
- Conduire un diagnostic de la communication de l'entreprise
- Concevoir une stratégie et un plan de communication interne optimal
- Développer la performance de ses supports de communication interne
- Piloter et évaluer son activité de communication interne Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Aix, Nice, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille et Biarritz

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Paris ((75) Paris)
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75008

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Les Avis

Les matières

  • Communication interne
  • Plan de formation
  • SA
  • Information

Le programme

La communication interne dans la stratégie de l'organisation
  • Définition de la communication interne
  • Objectifs et enjeux de la communication interne
  • Impact de la communication interne sur le fonctionnement de l'organisation
  • Difficultés et freins à la mise en place d'une communication interne
La politique de communication interne
  • Les attentes des agents en termes de communication interne
  • Qui communique, quels messages ?
  • Les logiques de communication et d'information
Le diagnostic de votre communication
  • Objectifs d'un audit de communication
  • Recenser l'ensemble des ressources de communication
  • Evaluer l'efficacité des dispositifs et des outils existants
  • Recueillir les attentes de la Direction et les besoins des salariés
  • Les outils qualitatifs et quantitatifs d'un diagnostic (enquêtes et questionnaires)
Le plan de communication interne
  • L'élaboration du plan de communication
  • Ses éléments constitutifs
  • Ses instances de coordination
Outils de communication interne
  • Le magazine d'entreprise ou le journal interne: un regard sur les différents enjeux de l'entreprise
  • Intranet: faciliter l'accès à l'information
  • Lettre d'information ou newsletters en ligne : créer un environnement propice à l'échange et au développement
  • Le livret d'accueil: donner des repères au nouvel arrivant et participer à son intégration au sein de la structure
  • Assemblées générales et réunions
  • Le rapport d'activité
  • Projet d'entreprise : soutien d'une nouvelle ambition et de nouvelles valeurs dans l'entreprise
Contrôle et suivi des actions de communication interne
  • Elaborer les outils de pilotage et d'évaluation
  • L'analyse des écarts
Communication de crise et de changement
  • Préparer et annoncer une réorganisation, une restructuration ou un changement important
  • Anticiper et préparer une communication adaptée
  • Elaborer un plan de communication de crise (messages et outils)
  • Définir le rôle de l'encadrement

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