Responsable des affaires sociales

Titre professionnel

À Paris

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Description

  • Typologie

    Titre professionnel

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    14 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Certificat professionnel reconnu par la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP)
Parcours de formation compatible avec la poursuite d'une activité professionnelle
Équipe pédagogique constituée de consultants experts
Plusieurs promotions tout au long de l'année
Sessions de formation courtes, opérationnelles et intégrant la dernière actualité
Suivi personnalisé et évaluation des acquis après chaque module de formation
Épreuve finale devant un jury de professionnels

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Affaires sociales
  • Réunions
  • Responsable de département

Le programme

Objectif & Programme

Objectifs du cycle certifiant

  • Assurer une veille sur l'actualité sociale au niveau législatif, règlementaire et conventionnel
  • Animer les différentes réunions et consultations obligatoires avec toutes les instances représentatives du personnel (DP, CE, CHSCT)
  • Mettre en place des indicateurs permettant d’évaluer le climat social
  • Gérer les conflits sociaux
  • Négocier avec les partenaires sociaux
  • Gérer les dossiers judiciaires et prud’homaux avec les conseils extérieurs de l’entreprise
  • Appliquer la politique de gestion des ressources humaines fixée par la DRH
Programme de la formation certifiante

Actualités droit du travail - 2 jours

  • Loi travail
  • Les dernières décisions jurisprudentielles
  • Formation professionnelle et parcours professionnel

Qualité de Vie au Travail (QVT) : environnement juridique - 1 jour
  • Définitions et dispositions légales
  • Obligations et responsabilité de l’employeur
  • Rôle des différents acteurs
  • Les différents contentieux possibles : procédure, sanctions

Salariés et droit du numérique - 1 jour
  • Panorama des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) en entreprise
  • Sécuriser l'introduction des TIC dans l'entreprise
  • Mise en œuvre des TIC dans l'entreprise : quelles garanties ?
  • Les TIC face à la liberté syndicale
  • Les conséquences de la cybersurveillance
  • Évolutions du droit du numérique : une construction inachevée

Délégués du Personnel - 1 jour
  • Mise en place des Délégués du Personnel (DP)
  • Respecter le statut et les moyens d'actions des Délégués du Personnel
  • Attributions générales et supplétives des Délégués du Personnel
  • Recevoir les Délégués du Personnel
  • Tenir le registre des Délégués du Personnel
  • Faire face aux situations potentiellement conflictuelles

Négocier avec les partenaires sociaux - 2 jours
  • Mieux connaître l'interlocuteur syndical
  • Mieux connaître les représentants élus : quelles sont les attributions des institutions ?
  • Cadre juridique de la négociation collective
  • Négocier, réviser et dénoncer un accord collectif
  • La notion d'usage
  • Procéder aux négociations spécifiques
  • Conduire une réunion avec les partenaires sociaux : les règles essentielles
  • Cadre légal, jurisprudentiel et social du droit de grève et du droit de retrait

Accidents du travail et maladies professionnelles - 2 jours
  • La gestion des Accidents du Travail (AT)
  • La gestion des accidents de trajet
  • La gestion des Maladies Professionnelles (MP)
  • Obligation de sécurité de résultat de l'employeur et notion de faute inexcusable
  • Contentieux en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles : les recours possibles

Contrôle de gestion sociale - 3 jours
  • Environnement et objectifs du contrôle de gestion sociale
  • Analyser le "capital humain" : ressources et compétences
  • Établir les prévisions budgétaires des coûts sociaux
  • Appréhender la dimension Développement Durable : RH et "Responsabilité Sociale"
  • Mettre en place un contrôle de gestion sociale : choisir les bons outils et la bonne méthodologie
  • Mesurer la performance RH

Piloter les relations avec les partenaires sociaux - 2 jours
  • Maîtriser l'environnement des relations collectives
  • Réunions avec les partenaires sociaux : les bonnes pratiques
  • Les clés pour piloter efficacement les négociations
  • Gérer les réunions difficiles, les tensions et les situations de conflit

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