Un résident en EHPAD et sa famille : des relations à construire
Réaliser l’accueil des membres de la famille en fonction de leur profil et de la situation
Repérer le positionnement nécessaire à une communication favorable à la collaboration et au partenariat avec les familles
Adapter son comportement en fonction des interlocuteurs et gérer les situations difficiles voire agressives
Repérer l’impact de la cohésion d’équipe sur la gestion de la relation avec les familles et mettre en place des réponses adaptées (communes) dans un travail de communication et d’entraide en interne
Envisager l’élaboration de nouvelles pratiques en vue d’améliorer le partenariat institution / famille.
A l'issue du stage, chaque participant sera capable de :
- Développer des capacités d’écoute, de présence, de réflexion éthique dans la relation avec les familles de résidents d’EHPAD quelque soient les situations
- Acquérir ou développer des techniques de communication adaptées à chaque situation
- Cerner la place de la famille dans l’accompagnement du résident
- Clarifier le cadre du partenariat dans lequel les familles peuvent s’inscrire
- Développer le savoir être personnel et /ou en équipe face à des situations complexes
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Les matières
Accueil
SA
Gestion
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Approche législative et évolution réglementaire
Clarifier les notions d’accueil et d’accompagnement
Les différentes fonctions de l’accueil
Les différentes situations d’accueil et d’accompagnement
La vulnérabilité liée à la maladie ou handicap
La douleur et souffrance
Les répercussions psychologiques de la maladie, les risques d’effondrement psychique, les processus de régressions et les mécanismes de défenses
Les enjeux de l’accueil (éthique, confidentialité, la responsabilité)
Protocole d’accueil
La rencontre
L’attitude
L’accompagnement
Le résident sujet de ses soins
Ses besoins et des attentes
La dimension de l’information
L’écoute de ses plaintes, peurs, révolte, questions et silences
Définition de la communication et de la relation
Mode de transmission des messages
Repérer les éléments ressource ou obstacle à la communication
Les attitudes
Les techniques d’entretien
Relation d’aide thérapeutique
Relation de soutien psychologique
La communication interpersonnelle verbale et non verbale
La famille, les aidants naturels
La définition de la famille, d’aidant naturel, de proches du résident
Le cadre réglementaire depuis la loi du 4 mars 2002
Cerner la place de la famille
Accompagner et soutenir les familles de résidents
Envisager et formaliser le partenariat
Les attentes de l’entourage
Les conflits avec les familles, expression d’une souffrance
Identifier la crise pour la désamorcer
La relation de soutien psychologique
Les groupes de parole
La médiation des conflit
Le rôle de la CRU (commission de recours des usagers)
Les besoins du soignant pour accueillir les familles, être à l’écoute de soi-même
La gestion de ses propres émotions en tant que soignant
Les mécanismes de défense
Prévention de l’épuisement
L’évaluation de la satisfaction de l’usager
LES PLUS
Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC.
LA PÉDAGOGIE
Pédagogie active qui s’appuie sur les situations concrètes vécues par les participants.
Apports théoriques sur les attitudes et formules de communication à privilégier.
Echanges d’expériences.
Mises en situation pratiques – simulations d’accueil.
Analyse, conseils personnalisés, validation des acquis et définition d’axes de progrès.
Travail à partir d’outils existants pour se les approprier et les faire évoluer.
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