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Un résident en EHPAD et sa famille : des relations à construire

Formation

À Bruz ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Un résident en EHPAD et sa famille : des relations à construire
Réaliser l’accueil des membres de la famille en fonction de leur profil et de la situation
Repérer le positionnement nécessaire à une communication favorable à la collaboration et au partenariat avec les familles
Adapter son comportement en fonction des interlocuteurs et gérer les situations difficiles voire agressives
Repérer l’impact de la cohésion d’équipe sur la gestion de la relation avec les familles et mettre en place des réponses adaptées (communes) dans un travail de communication et d’entraide en interne
Envisager l’élaboration de nouvelles pratiques en vue d’améliorer le partenariat institution / famille.
A l'issue du stage, chaque participant sera capable de :
- Développer des capacités d’écoute, de présence, de réflexion éthique dans la relation avec les familles de résidents d’EHPAD quelque soient les situations
- Acquérir ou développer des techniques de communication adaptées à chaque situation
- Cerner la place de la famille dans l’accompagnement du résident
- Clarifier le cadre du partenariat dans lequel les familles peuvent s’inscrire
- Développer le savoir être personnel et /ou en équipe face à des situations complexes

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Les matières

  • Accueil
  • SA
  • Gestion

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Approche législative et évolution réglementaire Clarifier les notions d’accueil et d’accompagnement Les différentes fonctions de l’accueil Les différentes situations d’accueil et d’accompagnement La vulnérabilité liée à la maladie ou handicap La douleur et souffrance Les répercussions psychologiques de la maladie, les risques d’effondrement psychique, les processus de régressions et les mécanismes de défenses Les enjeux de l’accueil (éthique, confidentialité, la responsabilité) Protocole d’accueil La rencontre L’attitude L’accompagnement Le résident sujet de ses soins Ses besoins et des attentes La dimension de l’information L’écoute de ses plaintes, peurs, révolte, questions et silences Définition de la communication et de la relation Mode de transmission des messages Repérer les éléments ressource ou obstacle à la communication Les attitudes Les techniques d’entretien Relation d’aide thérapeutique Relation de soutien psychologique La communication interpersonnelle verbale et non verbale La famille, les aidants naturels La définition de la famille, d’aidant naturel, de proches du résident Le cadre réglementaire depuis la loi du 4 mars 2002 Cerner la place de la famille Accompagner et soutenir les familles de résidents Envisager et formaliser le partenariat Les attentes de l’entourage Les conflits avec les familles, expression d’une souffrance Identifier la crise pour la désamorcer La relation de soutien psychologique Les groupes de parole La médiation des conflit Le rôle de la CRU (commission de recours des usagers) Les besoins du soignant pour accueillir les familles, être à l’écoute de soi-même La gestion de ses propres émotions en tant que soignant Les mécanismes de défense Prévention de l’épuisement L’évaluation de la satisfaction de l’usager LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Pédagogie active qui s’appuie sur les situations concrètes vécues par les participants. Apports théoriques sur les attitudes et formules de communication à privilégier. Echanges d’expériences. Mises en situation pratiques – simulations d’accueil. Analyse, conseils personnalisés, validation des acquis et définition d’axes de progrès. Travail à partir d’outils existants pour se les approprier et les faire évoluer.

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