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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Maîtriser les outils d'aide à l'organisation. Mieux gérer votre temps et vos priorités. Utiliser les Nouvelles Technologies de l'Information

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
75017

Date de début

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Les Avis

Le programme

Jour 1 :
Mieux gérer vos priorités
Faire l'auto-diagnostic de votre organisation personnelle
Bilan personnel sur votre mode d'organisation et vos relations avec votre manager et premières pistes de progression personnelle (éléments d'analyse transactionnelle).
Les principes de base d'une gestion du temps efficace

  • Qu'est-ce que la gestion du temps?
  • La loi de Pareto ou règle des 80/20
  • Principe de Mintzberg : notion d'échéance, de missions principales et secondaires

Brainstorming sur les notions de gestion du temps, urgence, importance
La gestion du temps et des priorités

  • La méthode ABC : comment planifier des activités et des tâches en parallèle
  • Choisir le bon moment pour chaque type d'activité
  • Repérer les activités chronophages (les "voleurs de temps")

Elaborer ses outils d'aide a l'organisation
Travaux de groupe : Outils d'aide à l'organisation

  • Elaboration de vos outils d'aide à l'organisation en fonction de vos priorités de progression personnelles
  • Mise en situation sur un ensemble d'activités types à classer et hiérarchiser
  • Choix de l'organisation la plus efficace possible en fonction de ses propres contraintes et de celles de son manager direct

Jour 2 :
Comment choisir et utiliser efficacement les outils d'aide à l'organisation

  • Echéancier, agenda/organizer, plannings (rétro-plannings, GANTT), check-lists, fiches de prises de messages téléphoniques, fiches de liaison, compte-rendu
  • Savoir être synthétique et efficace

Connaître et tirer parti des Nouvelles Technologies de l'Information

  • Messageries internes, Intranet, Internet, visio-conférences et réunions à distance
  • Savoir filtrer et hiérarchiser les informations
  • Comment faire une recherche d'informations rapide et efficace

Elaboration de votre guide d'organisation personnel

  • Les grands principes d'un tableau de bord efficace

Diagnostiquer ses méthodes de classement

  • Analyser la lisibilité et l'efficacité de vos outils de classement
  • Gestion et hiérarchisation des documents et supports informatiques

Méthode pour créer et/ou transformer un plan de classement

  • Diagnostiquer ses méthodes de classement
  • Mettre en place un classement pour gagner du temps : facilité de mise en oeuvre, de suivi quotidien et de recherche
  • Avoir une méthode simple et compréhensible par tous, sur ordinateur et sur papier stement de votre plan d'actions personnel

Les participants élaboreront leurs propres tableaux de bord.
Jour 3 :
Renforcer l'efficacité du binôme manager / secrétaire
Autodiagnostic de la situation personnelle des participants
La gestion des priorités vis-à-vis de votre manager

  • Comment gérer un "patron stressé" ?
  • Obtenir les bonnes informations rapidement
  • Développer votre autonomie et devenir pro-active pour améliorer la relation de travail
  • Gérer plusieurs managers

Les conditions de réussite du travail en équipe

  • Référentiel de compétences et descriptif de fonction
  • Des outils d'aide à l'organisation du travail d'équipe

Les règles d'une action efficace

  • Le tableau des règles de fonctionnement
  • Organiser et gérer l'emploi du temps de votre manager

Autodiagnostic de vos attitudes
Savoir demander, refuser, relancer votre manager, établir une relation gagnant-gagnant.
Affirmation de soi et communication

  • Connaître le niveau d'exigence de votre (vos) manager (s) pour anticiper ses (leurs) attentes
  • Mettre en place un "contrat de services" entre vous et votre manager

Les participants établiront leurs priorités de progression en termes d'affirmation de soi et de communication.

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