Formation : renforcer les compétences professionnelles des familles d’accueil
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
1 Jour
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs
Perfectionner et compléter la connaissance de la profession
Favoriser l’intégration des familles d’accueil dans le travail de suivi des mineurs
Mettre en place le VAE pour les assistants familiaux agréés avant 2005
Impulser une politique de formation continue pour les assistants familiaux agréés après 2005
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Directeurs d’établissement
Chefs de service
Tout agent en charge de la formation
Les Avis
Les matières
- Accueil
- Enfance
- Politique
- Familles d’accueil
- Enfants
- Accueil d'enfants
- Protection De L’enfance
- Assistants familiaux
- Réglementation
- Législation sociale
Le programme
Les spécificités statutaires des assistants familiaux en protection de l’enfance
- Comment s’est progressivement constituée la profession
- Les principaux axes de la loi du 27 juin 2005
- Un référentiel professionnel précisant les compétences des assistants familiaux
- Rappel de la procédure d’agrément des assistants familiaux
- L’intégration de l’assistant familial comme membre à part entière des équipes de protection de l’enfance
- Droits et devoirs des assistants familiaux liés à leur statut
Faire de la formation continue une priorité pour le service: pourquoi, comment ?
- Un enjeu financier et politique
- Une source d’amélioration du fonctionnement du service : évaluer les attentes et les faiblesses des équipes
- Intégrer et favoriser le travail autour de l’enfant
- Favoriser la participation de l’assistant familial au Projet Personnalisé pour l’Enfant : évaluation et actualisation
Clarifier les enjeux de formation envers les assistants familiaux agréés après 2005
- Une formation à la charge de l’employeur
- L’organisation de la formation initiale dans le cadre du premier contrat d’assistant familial
- L’acquisition du diplôme d’Etat d’assistant familial
- Mettre en place et évaluer un plan de formation
Un enjeu capital : l’accompagnement à la VAE des assistants familiaux agréés avant 2005
- Aider les assistants familiaux à constituer le livret 2
- Les domaines de compétences définies pour l’obtention du DEAF
- Préparer l’entretien avec le jury
- Réussir la validation
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