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Formation

À Vichy

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Vichy

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Connaître le fonctionnement de l'achat public. Intégrer l'évolution de la règlementation des marchés publics sur vos pratiques commerciales. Bonnes pratiques pour remporter des marchés. Destinataires: Acheteurs publics

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Vichy ((03) Allier)
Voir plan
11 Rue de Paris, 03200

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Adapter vos pratiques commerciales aux spécificités liées à l’achat public

Maîtriser l’environnement juridique de l’achet public

· Identifier les procédures dont dispose l’acheteur pour passer un marché

· Connaître vos obligations en fonction de la procédure retenue : délais de réponse, marge de négociation

Comprendre le processus d’achat du secteur public pour éviter des incohérences dans vos offres

· Considérer les contraintes financières et légales de l’acheteur

· Identifier vos interlocuteurs et les personnes décisionnaires

Mettre en place une veille efficace pour recenser les offres publiques en adéquation avec votre activité

· Rappel des obligations de l’acheteur en matière de publicité

· Opter pour une organisation efficace : les outils à disposition

Cas pratique : Savoir sélectionner les offres auxquelles répondre pour amortir le coût global des candidatures

Formuler une offre pertinente et complète à l’établissement public

Analyser les besoins spécifiques de l’acheteur public pour proposer une offre cohérente

· Savoir décrypter le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et le cahier des charges techniques particulières (CCTP)

· Prendre en compte les critères sur lesquels peut se baser l’acheteur public pour choisir l’offre économiquement la plus avantageuse

Comment soumissionner efficacement à un marché public

· Mettre en place une organisation en interne adaptée au secteur public

· Comment formaliser votre offre technique et financière

· Comprendre les impacts de la dématérialisation des procédures d’achats : transmission des dossiers de candidatures, le cas particulier des enchères électroniques

Présenter une candidature en groupement

Savoir présenter vos fournisseurs et sous traitants dans le dossier de candidature

· Distinguer les fournisseurs et sous traitants

· Dans quelle mesure appliquer u co-traitant les règles de la loi MURCEF

· Quelle est l’étendue exacte de votre responsabilité à l’égard des sous-traitants et des co-traitants

Les droits et obligations des contractants après l’attribution du marché

Réagir en cas de rejet de votre candidature

· Identifier les recours possibles : Dans quels cas faire appel ?

Connaître vos droits en recours d’exécution du contrat

· Quelle est votre marge de manœuvre en cas d’avenant au contrat ?

· Eviter les sanctions financières

Maîtriser les nouvelles règles liées aux délais de paiement

· Les modalités et procédures de paiement direct

· Comment régler les contentieux en cas de non-paiement

· Calculer le montant des intérêts moratoires

· Identifier les possibilités de nantissements du marché

Comment traiter les litiges liés à la passation et à l‘exécution d’un marché public ?

· Les conséquences de l’annulation d’un marché en cours d’exécution

· Les différents modes de règlement des litiges et la procédure à l’amiable

· Connaître les voies de recours possibles et les procédures de contentieux pénal pour défendre vos intérêts

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