Remporter un appel d'offre public
Formation
À Vichy
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Vichy
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Durée
2 Jours
Objectifs: Connaître le fonctionnement de l'achat public. Intégrer l'évolution de la règlementation des marchés publics sur vos pratiques commerciales. Bonnes pratiques pour remporter des marchés. Destinataires: Acheteurs publics
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Le programme
Adapter vos pratiques commerciales aux spécificités liées à l’achat public
Maîtriser l’environnement juridique de l’achet public
· Identifier les procédures dont dispose l’acheteur pour passer un marché · Connaître vos obligations en fonction de la procédure retenue : délais de réponse, marge de négociation
Comprendre le processus d’achat du secteur public pour éviter des incohérences dans vos offres
· Considérer les contraintes financières et légales de l’acheteur · Identifier vos interlocuteurs et les personnes décisionnaires
Mettre en place une veille efficace pour recenser les offres publiques en adéquation avec votre activité
· Rappel des obligations de l’acheteur en matière de publicité · Opter pour une organisation efficace : les outils à dispositionCas pratique : Savoir sélectionner les offres auxquelles répondre pour amortir le coût global des candidatures
Formuler une offre pertinente et complète à l’établissement public
Analyser les besoins spécifiques de l’acheteur public pour proposer une offre cohérente
· Savoir décrypter le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et le cahier des charges techniques particulières (CCTP)· Prendre en compte les critères sur lesquels peut se baser l’acheteur public pour choisir l’offre économiquement la plus avantageuse
Comment soumissionner efficacement à un marché public
· Mettre en place une organisation en interne adaptée au secteur public · Comment formaliser votre offre technique et financière · Comprendre les impacts de la dématérialisation des procédures d’achats : transmission des dossiers de candidatures, le cas particulier des enchères électroniques
Présenter une candidature en groupement
Savoir présenter vos fournisseurs et sous traitants dans le dossier de candidature
· Distinguer les fournisseurs et sous traitants · Dans quelle mesure appliquer u co-traitant les règles de la loi MURCEF · Quelle est l’étendue exacte de votre responsabilité à l’égard des sous-traitants et des co-traitants
Les droits et obligations des contractants après l’attribution du marché
Réagir en cas de rejet de votre candidature
· Identifier les recours possibles : Dans quels cas faire appel ?
Connaître vos droits en recours d’exécution du contrat
· Quelle est votre marge de manœuvre en cas d’avenant au contrat ?· Eviter les sanctions financières
Maîtriser les nouvelles règles liées aux délais de paiement
· Les modalités et procédures de paiement direct · Comment régler les contentieux en cas de non-paiement · Calculer le montant des intérêts moratoires · Identifier les possibilités de nantissements du marché
Comment traiter les litiges liés à la passation et à l‘exécution d’un marché public ?
· Les conséquences de l’annulation d’un marché en cours d’exécution · Les différents modes de règlement des litiges et la procédure à l’amiable · Connaître les voies de recours possibles et les procédures de contentieux pénal pour défendre vos intérêts
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