Formation Réagir et s'adapter aux personnalités difficiles

Formation

À Levallois-Perret

1 295 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Levallois-perret

Cette formation Gérer les personnalités difficiles vous permettra de : - Repérer et analyser les comportements qui freinent l'équipe ou mènent aux situations de blocage. - Apprendre à réagir de manière efficace et positive face aux personnalités difficiles, transformer les tensions en opportunités. - Mieux comprendre les phénomènes en jeu dans la communication interpersonnelle.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Levallois-Perret ((92) Hauts-de-Seine)
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22/24 Rue du Président Wilson, 92300

Date de début

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Les matières

  • Personnalités

Le programme

Différencier problème, tension, crise et conflit :

Qu’est-ce qu’un conflit ? Faut-il éviter les conflits ? Connaître les principales sources des conflits Caractériser la nature et le niveau du conflit

Prévoir les relations de communication adaptées pour éviter le conflit :

Le processus de Kilmann et ses 5 modes

Comprendre le conflit et ses conséquences :

Le modèle de Tuckman pour assimiler les étapes de stress concluant aux phases conflictuelles

Savoir mener une négociation conflictuelle :

Mettre toutes les chances de son côté dès le démarrage Rendre la négociation plus constructive Conclure positivement Jeux de rôle : mises en situation d’une négociation mal gérée et mise en situation d’une négociation réussie

L’impact des attitudes et des comportements dans les relations de travail :

Personnalité et comportement Comprendre les mécanismes des personnalités et comportements difficiles Les jeux psychologiques et mécanismes de communication La spirale de l’entraînement

L’attitude efficace :

Trouver le bon comportement Trouver les mots justes Exprimer efficacement ses émotions et souhaits, en restant calme Se faire entendre Rester constructif

Sortir durablement de la relation difficile et prendre du recul :

Analyser les raisons de fond (organisation, insatisfaction, stress, etc.) Dédramatiser, annoncer les décisions Accepter sa propre part de responsabilité

Décrypter une situation de crise, la gérer :

Rapidité et efficacité, les clés de la gestion Analyser rapidement les paramètres de la situation Signes annonciateurs : l’étude des émotions, les limites acceptables Choisir une stratégie (alliance, fermeté, opposition), en évaluer les risques (solidarités internes, etc.) Mises en situations : Sur des cas de désaccord profond avec pour objectif de ne pas basculer vers des situations conflictuelles

Distinguer deux niveaux de réalité pour dissocier conflits cognitif et conflit responsable:

1er ordre : Faits (observable, visible, audible), une expérience, un comportement 2è ordre : Une représentation, une déduction, une hypothèse, une appréciation, un point de vue, une conclusion

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