Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs pédagogiques L'approche pédagogique place l'auditeur au centre de l'action en l'amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d'apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l'auditeur.
Outils pédagogiques : récit de vie, études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques, serious game.
Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
La finalité de cette UE est l’acquisition :
Des compétences personnelles rattachées à la démarche réflexive : explorer et éprouver ses propres ressources (compétence, personnalité, implication, motivation, intérêts vocationnels…) et structurer son identité professionnelle.
Des compétences interpersonnelles : bonifier son projet à partir des expériences communiquées par ses pairs. La diversité des parcours des auditeurs se trouve ainsi exploitée et réinvestie.
Des compétences méthodologiques : acquérir des méthodologies nécessaires à la conception d’un projet et à sa communication écrite et orale (récit de vie, entretien semi-directif, mémoire, poster).
Des compétences en management de projet : exprimer un besoin, concevoir, planifier et coordonner les activités, identifier les ressources, les opportunités et les risques.
Des compétences rattachées à l’expertise théorique et empirique : connaître les concepts (compétence…) et les outils (entretien, CV, lettre de motivation, tests psychométriques, 360°, bilan de compétences) utilisés en GRH.
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Gestion des ressources humaines
- SA
Le programme
Contenu
Séance introductive : Un projet Personnel et Professionnel ?
Connaissance de son environnement :
Séance 2 : Mes premiers pas... mes premières questions... vis-à-vis du Cnam et/ou de mon projet
Séance 3 : Méthodologie - mémoire, récit de vie, entretien, recherche documentaire
Séance 4 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche sociologique)
Séance 5 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche psychologique)
Séances 6/7 : Deux ateliers relatifs à l'identité, les valeurs et l'intérêt vocationnel
Connaissance de soi :
Séance 8 : Le triptyque compétence incompétence performance
Séance 9 : Le triptyque motivation personnalité leadership
Séance 10 : Méthodologie - poster, CV, lettre de motivation, marque candidat
Séance 11 : Communication - la compétence à communiquer, source de partage d'expériences
Séances 12/13 : Deux ateliers relatifs à la communication et au CV
Séance 14 : Séance de conclusion / appréciation
Modalité d'évaluation
L’approche pédagogique place l’auditeur au centre de l’action en l’amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d’apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l’auditeur.
1/ Rédaction d’un Mémoire Projet Personnel et Professionnel : Document élaboré par l’auditeur permettant d’exposer son projet personnel et professionnel en s’appuyant sur son autobiographie, sur l’entretien avec un professionnel exerçant la fonction visée, sur les éléments émergeant de sa recherche documentaire ainsi que sur les résultats des mises en situation et des tests. Ce mémoire comporte trois parties : connaissance de soi, connaissance du milieu professionnel visé et mise en relation soi/objectif professionnel (regard critique sur sa démarche exploratoire). La capacité à retranscrire, à analyser et à argumenter son projet est appréciée.
2/ Elaboration d’un Poster : Affiche d’information permettant de communiquer autour de son projet de façon appropriée et créative. La capacité à communiquer et à innover ainsi que l’esprit de synthèse seront évalués.
Bibliographie
- Berjon, A. (dir). : Penser et parler son expérience : la guidance professionnelle personnalisée. Paris, Chronique Sociale, 2011.
- Bertaux, D. : L'enquête et ses méthodes : le récit de vie. Paris, Armand Colin, 2010.
- Bujold C. (2004). : Constructing career through narrative, Journal of Vocational Behavior, 64, 470-484.
- Condomines, B. et Hennequin, E. (2014). : Le processus de recrutement. Paris, Economica.
- Dauberville, B. : Vivre ses projets : Construire activement son projet professionnel. Issy-les-Moulineaux, ESF, 2002.
- De Gaulejac, V. et Legrand, M. : Intervenir par le récit de vie : entre histoire collective et histoire individuelle. Ramonville, Erès, 2008.
- Ministère de l'Éducation du Québec. : À chacun son rêve. Pour favoriser la réussite, l'Approche orientante. Québec, Gouvernement du Québec, 2002.
- Pelletier, D. et al. : L'Approche orientante : la clé de la réussite scolaire et professionnelle. Sainte-Foy, Québec, Septembre éditeur, 2004.
- Thévenet M. et al. : Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Paris, Pearson Education, 2015.
- Yatchinovsky, A. et Michaud, P. : Le bilan personnel et professionnel : Instrument de management. Paris, ESF, 1997.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique