Process Com : Mieux Communiquer, Mieux Coopérer

Formation

À Amiens

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Amiens

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Mieux se connaître: identifier son type de personnalité, repérer ses conditions de réussite et gérer ses sources potentielles de stress. Apprendre à connaître ses interlocuteurs et repérer leurs sources de motivation. Développer une communication adaptée à chaque interlocuteur. Destinataires: Environ 80 % de notre énergie au travail est consacrée aux relations interpersonnelles et à l'organisation des missions et tâches qui nous sont confiées et seulement 20 % à l'atteinte des finalités de l'entreprise. Les potentiels de gains en efficacité, en temps et donc en argent sont considérables pour transformer cette énergie consommée en énergie utile. Nous savons souvent que 'la manière dont nous disons les choses est plus importante que ce que nous disons'.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Amiens ((80) Somme)
Voir plan
12, Rue Sagebien, 80000

Date de début

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Le programme

Contenu

1. Comprendre les concepts de base de la communication

• Qu’est-ce que communiquer ?

• Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.

• Les caractéristiques des six types de personnalité.

2. Reconnaître les caractéristiques des six types de personnalité

• Identifier la manière spécifique de communiquer de chaque type de personnalité.

• Découvrir sa structure : remise des "Inventaires de personnalité".

3. Savoir développer une communication positive

• Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité : la matrice d’identification.

• Explorer le profil de nos interlocuteurs grâce aux perceptions.

• Utiliser le style d’interaction préférentiel de nos collaborateurs : les canaux de communication.

4. Renforcer l’implication de ses collaborateurs

• Comprendre l’importance des besoins psychologiques sur les ressorts de la motivation et de la démotivation.

• Repérer les comportements positifs possibles pour satisfaire les besoins de chacun.

5. Anticiper et traiter les situations conflictuelles (malentendus, désaccords, conflits)

• Comprendre l’impact du stress négatif sur nos comportements : la mécommunication.

• Identifier les comportements inefficaces d’entrée dans le stress et pratiquer les stratégies d’interaction pour en sortir.

• Anticiper et répondre au déclenchement d’un mécanisme d’échec : 2e degré de stress.

6. Conclusion

• Mise en œuvre d’un plan d’action individuel : développer une communication positive / prendre soin de soi / reconnaître ses comportements sous stress / agir sur un malentendu ou conflit existant.

Méthodes pédagogiques

• Alternance de présentation des concepts, exercices, jeux de rôle, étude de cas existants, entraînement vidéo

• Chaque participant s’approprie les concepts en référence à sa propre personnalité, grâce à un «Inventaire de personnalité» à réaliser avant le stage

• Pour aller plus loin, chacun reçoit son «Profil Process Com» confidentiel de 30 pages, ainsi qu’un manuel de formation complet comprenant des exercices personnel et une « carte mémo » à emporter partout

Les plus :

• Un modèle structuré, pragmatique, immédiatement opérationnel.

• Une approche personnalisée : chaque participant exploite son inventaire de personnalité.

• Une formation rythmée, concrète et accessible : vocabulaire rapidement compréhensible par tous.

• Une formation opérationnelle : boite à outil complète pour écouter, observer et identifier le mode de fonctionnement des interlocuteurs.

Informations complémentaires

Information sur le prix :

En intra : Pour un groupe de max. 12 personnes : 3150 € En inter : 600 € par personne Calendrier 2010 - 2011

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