Prévenir et gérer les tensions et conflits, synthèse (réf. PGC )

Préparation concours d'entrée en école

À Paris la Défense

990 € HT

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Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Prévenir et gérer les conflits au sein d'une équipe est une des fonctions principales d'un manager. Cette formation vous apprendra les méthodes et les stratégies nécessaires pour identifier et analyser les prémices d'un conflit ainsi que les solutions adaptées pour en sortir et rétablir un climat de travail serein.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
a Définir, 92000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Connaissances de base en management.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Conflits
  • Prévenir les contentieux
  • Contentieux
  • Tensions
  • Conflits professionnels
  • Résolution des conflits
  • Collaborateur
  • Situations de changement
  • PREVENIR LES RISQUES
  • Risques

Le programme

» Identifier et anticiper un conflit

Catégoriser les différents types de conflits.

Détecter les indices préconflictuels, les signaux d'alarme verbaux et non verbaux.

Repérer les signes précurseurs et les éléments déclencheurs.

Les signaux physiques, verbaux et comportementaux.

» Nature et causes d'un conflit

Quelles sont les causes d'un conflit ? Organisationnelles, interpersonnelles...

Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, opinions divergentes...

Déterminer la nature du conflit et ses causes véritables.

En évaluer les enjeux et les conséquences.

» Résoudre le conflit

Différencier négociable et non négociable.

Définir la marge de manoeuvre, déterminer les options praticables.

Arbitrer, médiatiser, élaborer des procédures de concertation.

Prendre du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre.

Changer le conflit destructeur en confrontation productive.

Traiter le contradicteur systématique.

Le DESC pour gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client.

» Gérer les conflits spécifiques

Comment traiter les conflits violents ?

Savoir sortir de l'impasse relationnelle.

Apprendre à gérer les personnalités difficiles (le colérique, le conflictuel chronique, le provocateur...).

Gérer des conflits dans des situations de management.

Résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation.

Gérer les conflits dus à des situations de délégation.

Informations complémentaires

Catégoriser les différents types de conflitsAnalyser les prémices d'un conflit avec les signaux d'alarme verbaux et non verbauxDéterminer la nature du conflit et ses causes véritablesGérer le conflit avec l'outil "DESC"

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