Gestion de Conflits
Formation
À Saintcloud
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Saintcloud
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Durée
2 Jours
Objectifs: Etabir des relations positives et faire face aux situations difficiles ou conflictuelles, et en particulier lorsqu'on est confronté à des interlocuteurs agressifs
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Le programme
GESTION de CONFLITS
OBJECTIFS
· Communiquer efficacement en situation conflictuelle.
· Comprendre les réactions d’agressivité
· Décoder les comportements (le mien et celui de l'interlocuteur) : passivité, agressivité, assertivité
· Comprendre les causes et le déroulement d'un conflit
· Savoir gérer les situations difficiles sans se laisser déstabiliser par des interlocuteurs mécontents, agressifs, voire violents
· Utiliser des techniques et des outils adaptés pour éviter un conflit potentiel, pour transformer un conflit existant et pour gérer l'après conflit
· Savoir s’affirmer
CONTENUS
I – MIEUX COMPRENDRE LES CONFLITS
1 – Les situations conflictuelles rencontrés dans l’exercice de sa profession
· recensement des situations concrètes vécues au quotidien par les participants :
· repérage des points communs et des différences relatives aux différentes situations évoquées
· analyse de quelques situations-types à partir du modèle de Laswell
2 – Le conflit et la relation interpersonnelle
a) décoder le fonctionnement de vos interlocuteurs (clients, fournisseurs, collègues, etc.)
b) identifier votre profil comportemental face au conflit
· le cadre de référence
· les causes du malaise, de l'agressivité, de la violence
· les besoins sous-jacents et les motivations
· les positions de vie
· les comportements : passif, agressif, manipulateur
II -LES TECHNIQUES A UTILISER EN SITUATION CONFLICTUELLE
1 – en amont : comment éviter ou désamorcer le conflit avant qu’il ne survienne
a) reconnaître ce qui déclenche l’agressivité
b) agir pour atténuer l’agressivité des interlocuteurs
· initier un contact positif
· être attentif, vigilant ; repérer les signes d’agressivité, verbaux et non verbaux
· pratiquer l’écoute active et la reformulation
· ne pas se laisser contaminer par le stress (c‘est très contagieux …)
· savoir se centrer sur l'essentiel et utiliser la première personne
2 - au cours de la confrontation : comment gérer ou transformer le conflit
· éviter le cercle vicieux de la contre-attaque
· comprendre ce qui se passe
· repérer les causes réelles, profondes de l’agressivité derrière les causes évoquées
· utiliser des techniques de non-violence active : DESC, ERIC, CNV
3 – en aval : gérer l'après conflit
· faire une analyse de la situation à froid, après coup
· évaluer son expérience pour apprendre à s’en servir ultérieurement:
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