Prévenir et Gérer les Conflits
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
3 Jours
Objectifs: Comprendre le phénomène du conflit en termes de causes, de stades de développement et de conséquences dans les hôpitaux. Savoir appliquer les principes de l'affirmation de soi dans des situations délicates potentiellement conflictuelles (exprimer une demande délicate, dire non, exprimer un désaccord, mettre fin à une conversation…). Examiner son approche naturelle face aux conflits. Destinataires: Médecin, chirurgien, pharmacien, odontologiste et biologiste des hôpitaux et cliniques, praticien hospitalier. Président de Commission Médicale d'Etablissement. CME, responsable de la formation médicale continue. FMC, responsable de pôle d'activité médicale, médico-technique et administrative. Cadre de direction, directeur des soins. DS, directeur des ressources humaines. DRH, directeur des affaires médicales. DAM, directeur de l'informatique médicale. DIM.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Convention FormatEval
L’engagement pédagogique des participants à cette formation en FormatEval comprend obligatoirement :
- les journées de formation présentielle,
- la réalisation du protocole ISCMM pré-post formation présentielle d’évaluation individuelle des objectifs, de la satisfaction et de l’acquisition de connaissances.
J-15
Evaluation électronique individuelle pré-formation des objectifs (questionnaire) et connaissances (quiz).
1 - Formation présentielle - Programme
Jour 1 : 10h - 17h30
- Appropriation de généralités sur le phénomène du conflit par l’analyse d’un conflit actuel ou récent
- Exploration de son attitude naturelle du conflit par le biais d’un test psychométrique
- Mise en situation permettant d’incarner ou de voir à l’œuvre les 5 attitudes possibles
- Réflexion sur les bases de l’affirmation de soi et ses liens avec la prévention et la gestion des conflits.
Jour 2 : 9h - 17h30
- Exploration des différentes sources de conflit
- Présentation de 8 techniques pour résoudre un conflit
- Exercice de formulation de son point de vue de manière constructive (technique du feedback).
- Développement de techniques pour mieux gérer ses émotions et son stress en situation de conflit.
Jour 3 : 9h - 17h
- Préparation d’une rencontre de collaboration ou d’une rencontre compétitive.
- Simulation d’une médiation entre deux collaborateurs en conflit.
- Résumé des différentes pratiques permettant de prévenir les conflits au sein d’une équipe.
Dernier jour + 1
Evaluation électronique individuelle post-formation de l’organisation, l’atteinte des objectifs (questionnaire), et de l’acquisition de compétences (quiz).
Attestation de formation
Les participants qui auront suivi l’intégralité du programme obligatoire (formation présentielle + évaluations) recevront une attestation de formation évaluant leur acquisition de connaissances, et pour les praticiens précisant les crédits FMC obtenus (8/jours de formation).
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Prévenir et Gérer les Conflits