Pratiquer l'écoute active

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Entendre et comprendre au-delà des mots Écouter est une nécessité pour cibler ses messages, établir une relation gagnant-gagnant, collaborer, aider ou convaincre. Une bonne écoute permet de gagner en efficacité. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
210, Rue du Faubourg Saint Antoine, 75012

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Écoute active

Le programme

Écouter, c’est…

  • Se rendre disponible.
  • Accueillir et s’intéresser.
  • Sentir et comprendre.
  • Entendre sans jugement.
  • Une étape essentielle de la communication.

Écouter, pourquoi ?

  • Communiquer avec qualité : les différentes qualités d’écoute, les bonnes et mauvaises habitudes.
  • Créer un climat de confiance.
  • Permettre à l’autre de s’exprimer.
  • Éviter d’interpréter.
  • Adapter son comportement et son discours.
  • Être écouté et donner du poids à ses interventions.
  • Mieux gérer les différentes situations professionnelles : entretiens, réunions, conflits, négociations, situations difficiles.

Écouter, quoi ?

  • Les mots. Le non-verbal.
  • Les intentions.
  • Les non-dits.
  • L’émotion.

Écouter, comment ?

  • Les différentes techniques de questionnement et de reformulation.
  • Pratiquer l’écoute active :
    • observer, sentir et percevoir,
    • prendre conscience de son cadre de référence, de ses filtres, émotions, ressentis, intuitions,
    • ne pas juger.
  • Utiliser les différentes techniques pour mener un entretien.

Informations complémentaires

  • Comprendre les enjeux de l’écoute, ses freins et ses mécanismes.
  • S’approprier des techniques et des attitudes d’écoute active et en mesurer les effets.
  • Développer ses capacités d’écoute en situation professionnelle.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de pratiquer l'écoute active afin de bien cerner les besoins de votre interlocuteur et d'apporter une réponse adaptée.

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