Pratique des marchés publics de A à Z

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Maîtriser le vocabulaire et les bases des marchés publics
Cerner les différentes procédures et respecter chaque étape de la commande publique
Constituer efficacement son dossier de réponse
Négocier et réussir ses ventes au secteur public
Rester vigilant tout au long de l’exécution pour éviter les litiges et être payé

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Responsable commercial, Ingénieur d’affaires
Dirigeant, Fournisseur des administrations
Responsable administratif et financier, responsable juridique

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Marché public
  • Marchés publics
  • Commande publique
  • Service public
  • Achats publics
  • Achat public
  • Acheteur public
  • Réglementation
  • Législation
  • Code des marchés publics

Le programme

Décrypter les exigences des marchés publics : contraintes juridiques et pratiques

  • Comprendre le vocabulaire, le langage de la commande publique
  • Clarifier les rôles et responsabilités de chaque acteur
  • Différencier sous-traitance et co-traitance
  • Appréhender les différentes catégories de marchés publics et les notions de seuil
  • Identifier chaque phase du processus achat public
  • Décrypter l’avis de publicité d’un marché: support, seuils, délais, contenu…
  • Répondre à un appel d’offre dématérialisé en toute sécurité
    • Les obligations des parties
    • Les écueils à éviter et les spécificités : carte d’achat, signature électronique, certificat…

Exploiter toutes les informations du dossier de consultation des entreprises (DCE)

  • Analyser chaque pièce constitutive du DCE :
    • les critères et sous critères de choix et leur pondération
    • les formes et types de prix
    • le décryptage des besoins de l’Administration à satisfaire
    • l’opportunité du recours aux variantes et options
  • Maîtriser les différentes catégories de marchés et les CCAG* associés
  • Communiquer avec l’acheteur : savoir poser les bonnes questions
  • Appréhender les cas de recours possible à chaque étape : négociation et audition
  • Prix, concurrence… : évaluer ses chances de remporter le marché

Constituer son dossier de réponse : les règles à suivre pour remporter le marché

  • Différencier les objectifs de chaque étape : candidature et offre
  • Les pièces à fournir au stade de la candidature
    • les éléments clés du dossier de candidature
    • communiquer sur les capacités techniques, financières et professionnelles du candidat
    • la faculté de compléter sa candidature
  • Les pièces à fournir au stade de l’offre
    • les éléments clés du dossier de réponse
    • la présentation des variantes et des options
    • la faculté de préciser les éléments de son offre
    • la qualification d’offre anormalement basse et les éléments de justification
    • les clés d’optimisation de la phase de négociation
  • S’informer de la décision prise par l’Administration et mettre en place les recours si nécessaire

Sécuriser l’exécution administrative et financière des marchés publics

  • Le délai global de paiement (DGP) : mécanisme, cas de suspension, intérêts moratoires
  • Le calcul, versement et récupération de l’avance : appréhender les particularités pour le titulaire du marché et les sous-traitants
  • Obtenir le paiement des acomptes : règles et processus à suivre
  • Le cas particulier du règlement partiel définitif
  • Constituer les garanties financières
  • Clarifier les points de droits en matière de cession et de nantissement de créances
  • Prévoir la gestion et la récupération de la retenue de garantie
  • Eviter les écueils en cas de mesures coercitives
  • Sécuriser la modification du contrat initial en cours d’exécution : bonnes pratiques et erreurs à éviter

Maîtriser le règlement final du marché public et réagir face aux litiges éventuels

  • L’établissement des décomptes : les points de vigilance à connaître
  • Adapter le recours à la problématique : retard, non paiement, malfaçons, erreurs….
  • Rédiger un mémoire en réclamation : les clés de réussite
  • Recourir à l’accord transactionnel
  • Le référé provision : principe et conditions de mise en œuvre

*CCAG : Cahier de Clauses Administratives Générales

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