Points de vente & Merchandising
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Techniques de merchandising pour un point de vente plus attractif et plus efficace!
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
Vous souhaitez avoir des services plus attractifs et “séduire » plus de clients ? Stratégie Formations vous propose une formation de deux jours pour vous donner toutes les clés nécessaires pour décupler les capacités de votre point de vente, le rendre plus attractif et construire des solutions de merchandising simples.
Grâce à cette formation, votre point de vente agira comme un véritable levier de croissance et deviendra un lieu de vie agréable. Vous apprendrez à le mettre en scène et à mieux l’organiser. Vous serrez aussi comment construire des solutions de merchandising efficaces et centrées sur un certain public et adaptées aux objectifs que vous vous fixez.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
La formation vise à vous doter d'un socle de connaissances autant théoriques que pratiques pour rendre plus agréable et productif votre point de vente.
La formation s'adresse aux profils suivants:
Directeur et responsable marketing
Directeur commercial et développement des ventes
Responsable trade marketing
Responsable merchandising
Responsable design
Category manager
Directeur du category management
Chef de produits
Marketing enseigne
Aucun
Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !
Les Avis
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Une bonne mise à plat des fondamentaux
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Fabien
Les matières
- Merchandising
- SA
- Responsable de département
- Responsable marketing
- Marque
- Analyse de résultats
- Plan de formation
- Stratégie de l'entreprise
- Scrum
- Diagnostic
- Communication
- Stratégie merchandising
- Point de vente
- Force de vente
- Techniques de vente
Professeurs
Sébastien Tourne
Merchandising spécialiste
Le programme
JOUR 1 DE LA FORMATION
CONSTRUIRE SA STRATEGIE MERCHANDISING : DU DIAGNOSTIC AU PLAN D'ACTIONS
Réaliser un diagnostic complet pour orienter sa stratégie merchandising
Identifier les problématiques à résoudre et hiérarchiser ses objectifs
Evaluer la situation de son enseigne, de sa catégorie ou de sa marque (fixer des indicateurs de performance primaires et secondaires)
Analyser les attentes et comportements shoppers : quelles études pour quels objectifs ?
Les nouveaux comportements d'achats : l'influence du cross canal sur les comportements shoppers
Cas pratique : analyse de cas des participants
Quelles sont les problématiques et le potentiel de votre enseigne, de votre catégorie ou de votre marque ?
Cibler ses actions merchandising et définir la démarche à adopter
Déterminer les cibles clients auprès desquelles développer des solutions
Sélectionner la démarche à suivre : catégorielle, de marque, de combat ?
Du category management au merchandising catégoriel : définition et rôle d'une catégorie et de la stratégie à adopter
Cas pratique : travail sur les catégories produits des participants
Identifier les rôles de vos catégories produits et définir des axes de solutions merchandising possibles.
Préparer le déploiement des solutions : actionner les bons leviers en entreprise et utiliser les outils les plus pertinents
Qui conçoit et déploie les solutions ? Les moyens guident-ils les objectifs ou est-ce l'inverse ?
Définir les fonctions merchandising en entreprise
Choisir et construire les outils de déploiement : logiciels merchandising, formations...
Cas pratique : analyser les organisations merchandising des entreprises des participants
Quelles optimisations possibles ?
Mesurer les résultats de ses actions, ajuster et pérenniser
Fixer des indicateurs de performance merchandising (parts de linéaires, taux de transformations...) et établir des tableaux de bords
Connaître les outils de contrôle internes et externes (relevés terrains, organismes extérieurs, panels...)
Anticiper les évolutions pour ajuster sa stratégie et ses actions
Cas pratique : quelle méthodologie utiliser pour évaluer vos actions ?
JOUR 2 DE LA FORMATION
LES FONDAMENTAUX DU MERCHANDISING : CONNAITRE LES MISES EN SCENE QUI INCITENT A L'ACHAT SUR LE LIEU DE VENTE
Le macro merchandising du point de vente
Optimiser la circulation au sein du point de vente : gestion des flux, zonings…
Positionner les catégories dans le point de vente en fonction des comportements d'achats
Déterminer les allocations d'espaces : analyse de rendements et définition de bornes de linéaires
Segmenter l'offre et déterminer l'ordre d'implantation des familles et segments sur le parcours client
Le micro merchandising produits
Gérer les assortiments avec habileté et segmenter la demande : trouver l'équilibre entre image de choix, limites des linéaires existants et rentabilité
Structurer l'offre dans les linéaires : modes d'implantations, verticalités et horizontalités
Attribuer des facings, construire des planogrammes
Le merchandising de la CLV (Communication sur le Lieu de Vente)
Les secrets d'une ILV (Information sur le Lieu de Vente) visible et efficace
Développer une signalétique dans une enseigne ou un rayon : directionnelle, de segmentation…
Concevoir et implanter la PLV (Publicité & Promotions sur le Lieu de Vente)
Gérer l'événementiel : connaître des outils de théâtralisation
Utiliser les vitrines pour capter l'attention : règles essentielles de construction des vitrines et de visual merchandising
Le digital en points de vente : forces et faiblesses des nouveaux outils de PLV
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
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