course-premium

Points de vente & Merchandising

5.0
1 avis
  • Une bonne mise à plat des fondamentaux
    |

Formation

À Paris

1 845 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Techniques de merchandising pour un point de vente plus attractif et plus efficace!

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

Vous souhaitez avoir des services plus attractifs et “séduire » plus de clients ? Stratégie Formations vous propose une formation de deux jours pour vous donner toutes les clés nécessaires pour décupler les capacités de votre point de vente, le rendre plus attractif et construire des solutions de merchandising simples.
Grâce à cette formation, votre point de vente agira comme un véritable levier de croissance et deviendra un lieu de vie agréable. Vous apprendrez à le mettre en scène et à mieux l’organiser. Vous serrez aussi comment construire des solutions de merchandising efficaces et centrées sur un certain public et adaptées aux objectifs que vous vous fixez.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

La formation vise à vous doter d'un socle de connaissances autant théoriques que pratiques pour rendre plus agréable et productif votre point de vente.

La formation s'adresse aux profils suivants:
Directeur et responsable marketing
Directeur commercial et développement des ventes
Responsable trade marketing
Responsable merchandising
Responsable design
Category manager
Directeur du category management
Chef de produits
Marketing enseigne

Aucun

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

5.0
  • Une bonne mise à plat des fondamentaux
    |
100%
4.7
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Fabien

5.0
01/01/2016
Les points forts: Une bonne mise à plat des fondamentaux
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Merchandising
  • SA
  • Responsable de département
  • Responsable marketing
  • Marque
  • Analyse de résultats
  • Plan de formation
  • Stratégie de l'entreprise
  • Scrum
  • Diagnostic
  • Communication
  • Stratégie merchandising
  • Point de vente
  • Force de vente
  • Techniques de vente

Professeurs

Sébastien Tourne

Sébastien Tourne

Merchandising spécialiste

Le programme

JOUR 1 DE LA FORMATION

CONSTRUIRE SA STRATEGIE MERCHANDISING : DU DIAGNOSTIC AU PLAN D'ACTIONS

Réaliser un diagnostic complet pour orienter sa stratégie merchandising

Identifier les problématiques à résoudre et hiérarchiser ses objectifs

Evaluer la situation de son enseigne, de sa catégorie ou de sa marque (fixer des indicateurs de performance primaires et secondaires)

Analyser les attentes et comportements shoppers : quelles études pour quels objectifs ?

Les nouveaux comportements d'achats : l'influence du cross canal sur les comportements shoppers

Cas pratique : analyse de cas des participants

Quelles sont les problématiques et le potentiel de votre enseigne, de votre catégorie ou de votre marque ?

Cibler ses actions merchandising et définir la démarche à adopter

Déterminer les cibles clients auprès desquelles développer des solutions

Sélectionner la démarche à suivre : catégorielle, de marque, de combat ?

Du category management au merchandising catégoriel : définition et rôle d'une catégorie et de la stratégie à adopter

Cas pratique : travail sur les catégories produits des participants

Identifier les rôles de vos catégories produits et définir des axes de solutions merchandising possibles.

Préparer le déploiement des solutions : actionner les bons leviers en entreprise et utiliser les outils les plus pertinents

Qui conçoit et déploie les solutions ? Les moyens guident-ils les objectifs ou est-ce l'inverse ?

Définir les fonctions merchandising en entreprise

Choisir et construire les outils de déploiement : logiciels merchandising, formations...

Cas pratique : analyser les organisations merchandising des entreprises des participants

Quelles optimisations possibles ?

Mesurer les résultats de ses actions, ajuster et pérenniser

Fixer des indicateurs de performance merchandising (parts de linéaires, taux de transformations...) et établir des tableaux de bords

Connaître les outils de contrôle internes et externes (relevés terrains, organismes extérieurs, panels...)

Anticiper les évolutions pour ajuster sa stratégie et ses actions

Cas pratique : quelle méthodologie utiliser pour évaluer vos actions ?

JOUR 2 DE LA FORMATION

LES FONDAMENTAUX DU MERCHANDISING : CONNAITRE LES MISES EN SCENE QUI INCITENT A L'ACHAT SUR LE LIEU DE VENTE

Le macro merchandising du point de vente

Optimiser la circulation au sein du point de vente : gestion des flux, zonings…

Positionner les catégories dans le point de vente en fonction des comportements d'achats

Déterminer les allocations d'espaces : analyse de rendements et définition de bornes de linéaires

Segmenter l'offre et déterminer l'ordre d'implantation des familles et segments sur le parcours client

Le micro merchandising produits

Gérer les assortiments avec habileté et segmenter la demande : trouver l'équilibre entre image de choix, limites des linéaires existants et rentabilité

Structurer l'offre dans les linéaires : modes d'implantations, verticalités et horizontalités

Attribuer des facings, construire des planogrammes

Le merchandising de la CLV (Communication sur le Lieu de Vente)

Les secrets d'une ILV (Information sur le Lieu de Vente) visible et efficace

Développer une signalétique dans une enseigne ou un rayon : directionnelle, de segmentation…

Concevoir et implanter la PLV (Publicité & Promotions sur le Lieu de Vente)

Gérer l'événementiel : connaître des outils de théâtralisation

Utiliser les vitrines pour capter l'attention : règles essentielles de construction des vitrines et de visual merchandising

Le digital en points de vente : forces et faiblesses des nouveaux outils de PLV

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Points de vente & Merchandising

1 845 € HT