Points clés en droit du travail pour managers
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Décembre
Objectifs Comprendre l'environnement juridique des relations individuelles et collectives de travail Intégrer le droit social dans ses pratiques managériales Mesurer les responsabilités encourues par l’employeur et ses représentants Acquérir les bons réflexes pour prendre les bonnes décisions et anticiper les risques
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1. L’environnement juridique du travail
- état des lieux de la réglementation du travail applicable à l'entreprise
- où et comment chercher l'information ?
2. Se repérer dans les différents contrats
- CDI, CDD, intérim, temps partiel, sous-traitance : spécificités et contraintes
- embauche du salarié : informations à demander, documents à lui remettre, délais à respecter
- suivi de la période d'essai : durée, renouvellement et rupture
3. Marge de manœuvre en matière de modification de la relation de travail
- distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail
- respecter les procédures adéquates
- conséquences du refus du salarié
4. Durée et aménagement du temps de travail
- durées légales, heures supplémentaires, astreintes, JRTT…
- risques encourus en cas de non-respect de la réglementation
5. Faire face à l’absentéisme du salarié et gérer l'inaptitude
- se repérer dans les différents motifs d’absences : maladie, congés…
- inaptitude : maîtriser la procédure à suivre
- mesurer les impacts sur l'organisation, la relation de travail et savoir réagir
6. Le manager face aux comportements fautifs des salariés
- identifier et anticiper les comportements et situations à risques
- distinguer l’insuffisance professionnelle de la faute
- prendre les mesures adéquates et respecter les procédures
7. Les situations de rupture du contrat de travail
- réagir face à une démission, un abandon de poste, une prise d'acte de la rupture
- départ négocié, rupture conventionnelle : ce qu'il faut savoir
- les différents motifs de licenciement
- respect des procédures et des délais
- évaluer le coût du licenciement
8. Responsabilités de l’employeur et de ses délégués en matière de risques professionnels
- principes de responsabilité en matière de relation de travail
- sanctions civiles et pénales encourues en matière d’hygiène et sécurité
- identifier et prévenir les risques psychosociaux : harcèlement, stress…
- discriminations : ce qu'il faut savoir
- rôle du médecin et de l’inspecteur du travail
9. Les relations avec les partenaires sociaux
- rôles et moyens des représentants du personnel
- gestion au quotidien des instances : absences, déplacements, réunions, bons de délégation
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