Piloter les relations avec les partenaires sociaux
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Dates de début
Dates au choix
Dans l’exercice du dialogue social, la forme compte parfois autant que le fond ! Entre les risques de tensions, tentatives de déstabilisation, oppositions de principe, blocages voire conflits ouverts… Les pièges des relations sociales sont nombreux ! En participant à cette formation, vous apprendrez comment mettre toutes les chances de votre côté pour aboutir à un dialogue constructif avec les partenaires sociaux : tout d’abord par une meilleure connaissance des institutions représentatives du personnel (leurs rôles, leurs moyens, leurs missions), une maîtrise des règles d’organisation et de déroulement des réunions, et enfin par l'acquisition de certaines techniques de communication et de négociation.
Établir des relations fiables avec les partenaires sociaux.
Savoir préparer et animer les différentes réunions avec les représentants du personnel.
Maîtriser les bases de la négociation sociale.
Identifier et mettre en valeur les attitudes et comportements favorisant un véritable dialogue social.
Maîtriser les techniques de communication pour gérer les situations difficiles.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Réunions
- Stratégies
- Techniques de la communication
Le programme
- Quiz sur le rôle des différentes instances
- Fixer l'ordre du jour : collecte, traitement et diffusion de l'information
- Répondre aux questions : comment préparer son argumentation ?
- Faire face aux tentatives de déstabilisation
- suspension de séance
- refus de donner un avis
- recours à experts
- Rédiger le procès verbal
- Gérer l'après réunion : mise en place et contrôle
- Exercice : préparer une réunion, préparer son argumentation
- Repérer les différents enjeux des acteurs : la carte des acteurs
- Comprendre la motivation des différents acteurs et les stratégies à mettre en œuvre : élaborer un plan d’action
- Reconnaître les interlocuteurs comme légitimes ou leur donner les moyens de le devenir
- Préparer des réunions en "off"
- Comprendre et utiliser les stratégies d’alliance
- Adopter les techniques d'expression efficaces
- proposition, échange, contre-proposition, réfutation
- travailler la communication verbale et non-verbale
- développer son impact relationnel : réagir à la déstabilisation par l'affirmation de soi
- les erreurs à ne pas commettre
- Étude de cas : conduite d'un projet nécessitant la négociation avec les partenaires sociaux
- Adopter les attitudes qui favorisent le déblocage
- Conclure et trouver un accord
- Gestion des situations de crise : faire face à la colère, l'agressivité
- Connaître les limites du conflit : repérer les situations extrêmes et se préserver
- Étude de cas : adopter la bonne attitude face à une situation de tension
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