Piloter, organiser et suivre le travail de son équipe
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Dates de début
Dates au choix
Identifier clairement son rôle de manager.
Réaliser un diagnostic sur les compétences, forces et axes d'amélioration de son équipe.
Décliner les objectifs de l'entreprise en objectifs opérationnels pour son équipe.
Disposer d'outils et méthodes pour organiser les activités et missions de ses collaborateurs.
Identifier les outils de reporting et indicateurs de suivi de l'activité de son équipe.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Manager
Le programme
Qu'attend-on d'un manager de proximité ?
- Innovation - Coordination - Dynamisation
- Rôle attendu et rôle reconnu
- Être le représentant de l'équipe auprès de la hiérarchie
- Découvrir son style de management et l'adapter au degré de maturité de son équipe
- Évaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d'amélioration
- L’intérêt de savoir bien communiquer : les techniques de communication
- Cas pratique : dresser le portrait type du chef d'équipe
- Missions et tâches de l’équipe
- Fonctions et compétences
- Motivations et attentes individuelles/collectives
- Critères de réussite de chaque personne et du groupe
- Cas pratique : établir la cartographie d’une équipe à partir d’une situation de travail donnée
- Savoir fixer des objectifs : la méthode SMART
- Les différents types d'objectifs
- Éléments clés pour définir un objectif cohérent pour le salarié et l'entreprise
- Définition et contractualisation des objectifs individuels et collectifs
- Atelier sur la formulation et formalisation d'objectifs
- Analyser l’activité de son équipe
- Identifier les attentes "clients" internes et/ou externes
- Intérêt de définir des procédures
- Répartir et planifier la charge de travail
- Définir les niveaux de priorité et d’urgence
- Responsabiliser et développer l’autonomie
- Déléguer efficacement
- Atelier pratique : lister ses missions et celles de son équipe, définir un plan d’action (attentes clients, priorités, possibilités de délégation…)
- Mesure des écarts entre activité et moyens humains, matériel…
- Accompagnement des collaborateurs vers l’atteinte des objectifs
- Tableaux de bord et indicateurs de suivi de la performance de l’équipe
- Atelier pratique : définition des indicateurs pertinents pour le pilotage de l’activité de son équipe
- Communication managériale
- Réunion d’étapes, informer l’équipe sur les résultats et la performance
- Entretiens individuels
- Jeux de rôle à partir d’exemples de situations concrètes : réunion ou entretiens individuels
- Favoriser les retours d’expérience
- Définition d'un plan d'action personnalisé
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