Formation Passer de technicien à manager
Formation
À Levallois-Perret
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Levallois-perret
Il existe un mode de pensée qui consiste à dire, qu'un bon « technicien » peut faire un bon manager. Or devenir manager ne s'improvise pas. Ce ne doit pas être la récompense d'années d'ancienneté réussies qui fait de soi une personne capable de prendre des responsabilités, de motiver, de trancher, d'entraîner des hommes et son entreprise vers la réussite. Devenir manager, c'est changer de rapport à son métier, à son équipe, aux autres équipes. A l'issue, de cette formation manager pour technicien, les participants seront en mesure de : - Connaître les outils du management et savoir les utiliser - Communiquer en tant que manager - Définir sa personnalité de manager - Organiser son travail et celui de son équipe ;
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Technicien
- Manager
Le programme
Les caractéristiques du manager
Définition du management et processus de managementSes rôles et missions, les différences entre technicien et managerSes atouts, les qualités requises, ses styles de managementAnalyser son futur poste. Identifier les conditions d'exercice (enjeux, responsabilités, environnement).Exercices : Réflexion sur les différences entre technicien et manager. Test d'auto-évaluation des styles de management
Prendre la dimension de son nouveau posteOrganiser les rencontres avec les différents acteurs.S'informer des règles et procédures du serviceFaire l'analyse de la situation de l'équipeExercices :Construire son plan d'analyse objective de la situation.
Révéler son potentiel relationnelDécouvrir son style de communication, ses registres privilégiés.Repérer ceux de ses collaborateurs.Développer sa capacité d'écoute et faire preuve d'empathieUtiliser la communication assertive pour « parler à tous », faire passer ses idées.Comprendre les freins à la communication et à la collaborationMettre en oeuvre l'affirmation de soi pour gérer des situations difficilesExercices :Identifier ses styles spontanés en communication (test). Mise en situation sur les techniques d'écoute et de reformulation. Jeux de rôle sur l'affirmation de soi.
Adapter son style de managementConnaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d'autonomieAdapter son style de management à chaque individualitéGérer et motiver des collaborateurs plus anciens dans l'entreprise et/ou dans leur posteLes erreurs classiques à éviterExercices :Atelier en sous groupe sur les critères d'évaluation de ses collaborateurs. Réfléchir sur les facteurs de motivation.
Clarifier ses règles de fonctionnementFaire adhérer aux objectifs, donner du sens à l'actionRedéfinir les indicateurs de performance.Mettre en place des critères d'évaluation collective.Exercices :Travail en sous groupe sur les indicateurs de performance
Organiser son travail et celui de ses collaborateursDéfinir ses priorités, répartir ses tâches, aller à l'essentielIdentifier les activités chronophages.Planifier, anticiper, passer d'un mode réactif à un mode proactifUtiliser son agenda et ses tableaux de suiviExercices :Identifier ses priorités, utiliser une matrice et transformer ses tâches en action
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