Institut Supérieur du Marketing

Parcours Manager Commercial

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À Paris

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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Paris
  • Formation
  • Paris
Description

Manager une équipe commerciale et piloter l'activité Relais fondamental du management de l’entreprise, le manager commercial est en contact direct avec les forces de vente et garant de leur activité. Il bâtit et pilote le plan d’actions commerciales, mobilise et anime ses équipes pour atteindre les objectifs fixés. Ce parcours vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires au pilotage commercial et au management de l’équipe. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum

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Où et quand
Début Lieu
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Paris
210, Rue du Faubourg Saint Antoine, 75012, (75) Paris, France
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Le Webmaster

K
kat p
2.0 02/02/2010
Le meilleur de la formation: Formateur très brouillon, formation trop générale et trop théorique. S'adresse aux débutants uniquement
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Commercial
Manager

Programme

Décliner la stratégie en plan d'actions commerciales (2 jours)

Construire le plan d’actions commerciales en lien avec la stratégie

  • Transformer les objectifs marketing en plan d’actions commerciales.
  • Analyser le portefeuille clients et la concurrence, construire le SWOT, trouver des opportunités de croissance.
  • Construire la stratégie de développement clientèle et formaliser la stratégie commerciale : stratégie de distribution, objectifs tarifaires, objectifs de prospection et de fidélisation…
  • Planifier le plan d’actions commerciales et la priorisation des actions clients.
  • Définir les objectifs de vente globaux et les objectifs individuels.
  • Suivre, mesurer et rendre compte du déploiement du plan d’actions commerciales.
  • Mettre en place des actions correctives et réajuster le plan.
Piloter l'activité commerciale et mobiliser l'équipe (4 jours)

Constituer et manager une équipe commerciale

  • Recruter une équipe commerciale : identifier les bons profils, bien équilibrer les profils de son équipe, conduire ses recrutements et favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs.
  • Manager ses équipes en leader : assertivité et leadership au quotidien.
  • Faire adhérer ses équipes à une ambition et susciter l’engagement.
  • Motiver ses équipes et développer l’esprit de challenge.
  • Favoriser l’adhésion de son équipe à l’amélioration du service client.
  • Déléguer et contrôler l’activité pour une efficacité maximum.
  • Anticiper et gérer les situations managériales difficiles.

Organiser, orienter et piloter l’activité commerciale

  • Exploiter et analyser les différents reportings.
  • Identifier les risques et les axes d’amélioration et mettre en place des actions correctives.
  • Mesurer et challenger les performances individuelles à l’aide des KPIs.
  • Construire et animer des réunions commerciales efficaces et motivantes.
  • Mobiliser ses équipes à distance.
Développer la performance de l'équipe commerciale (3 jours)

Accompagner et motiver les commerciaux sur le terrain

  • Connaître et s’adapter à chaque commercial, en fonction de ses motivations et de ses compétences.
  • Déployer et assurer un appui commercial sur le terrain.
  • Débriefer et coacher efficacement ses équipes en fonction de leurs points d’amélioration.
  • Mettre en place des objectifs d’amélioration personnalisés et motivants.

Développer sa performance grâce au digital et favoriser les synergies avec l’équipe marketing

  • Utiliser les réseaux sociaux pour prospecter et développer le CA.
  • Favoriser les synergies entre points de vente physiques et digitaux.
  • Exploiter les outils digitaux pour manager efficacement à distance et déployer des outils de vente digitaux au sein de son équipe.
  • Optimiser la collecte et le transfert des informations commerciales pertinentes au service marketing pour s’assurer de l’efficacité des actions marketing et des supports de vente.

Information supplémentaire

  • Élaborer le plan d’actions commerciales.
  • Recruter et manager son équipe.
  • Piloter et contrôler l’activité commerciale.
  • Mobiliser et faire progresser ses collaborateurs au quotidien.
  • Développer les synergies avec l’équipe marketing et utiliser les outils digitaux.

Compétences métier

à l'issue de ce parcours, vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires au pilotage commercial et au management de l'équipe.


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