Institut Supérieur du Marketing

Parcours certifiant Responsable études marketing

Institut Supérieur du Marketing
À Paris

Prix à consulter
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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Paris
  • Formation
  • Paris
Description

Tirer profit des études marketing Ce parcours permet de traduire une problématique marketing en problématique étude et de maîtriser l’ensemble des outils et méthodes qualitatives et quantitatives indispensables à l’exercice de la fonction Responsable études. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum

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Où et quand
Début Lieu
Consulter
Paris
210, Rue du Faubourg Saint Antoine, 75012, (75) Paris, France
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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Responsable de département
Études marketing

Programme

Mettre en place des études qualitatives (3 jours)

Définir le rôle des études

  • Identifier les applications des études marketing.
  • Comprendre le marché et ses différents acteurs.
  • Définir les objectifs et intégrer les contraintes.
  • Mesurer les motivations, attitudes et comportements.

Formuler une problématique marketing en termes d’études

  • Analyser la problématique et les contraintes.
  • Choisir les méthodes.
  • Déterminer un programme d’étude.
  • Les deux grandes familles de méthodes qualitatives et quantitatives et leur complémentarité.

Connaître les différents fondements des sciences humaines dans les études qualitatives

  • Sociologie, ethnologie.
  • Psychologie.
  • Sémiologie.

Identifier les modes de recueil de l’information

  • Choisir entre entretiens et groupes.
  • Les techniques : la conduite d’entretiens et l’animation de groupes.
  • Les outils de cadrage : guide d’entretien et schéma d’animation.
  • L’analyse de contenu : les différentes approches.
  • Définir et recruter les cibles.
  • Les techniques de créativité.
Mettre en place des études quantitatives (3 jours)

Définir la collecte des données quantitatives

  • Choisir d’une méthode de collecte selon les objectifs (face à face, téléphone, web, sms…).
  • Le mode de contact et le mode de recueil de l’information.

Utiliser les méthodes d’échantillonnage

  • La taille de l’échantillon et les sources d’erreurs.
  • Choisir une méthode d’échantillonnage.
  • Construire le questionnaire.
  • Les étapes préliminaires.
  • Les séquences.
  • L’ordre des questions.
  • La formulation des questions, les filtres, les échelles.

Utiliser les méthodes statistiques

  • Rappel des données fondamentales.
  • La fiabilité et la précision des résultats.
  • Les tests et la signification des différences.
  • L’analyse des données quantitatives.
Piloter ses études au quotidien (3 jours)

Les études de tendances et de sociostyles

Les études de développement de nouveaux produits

Les études du mix marketing

  • Concept.
  • Positionnement.
  • Produit / prix / distribution / communication.

Les études au quotidien

  • La mission et les tâches du responsable d’études.
  • Du plan marketing au plan d’étude.
  • Le budget étude, les procédures.
  • Le rapport d’étude.
  • La présentation des résultats.

Le partenariat avec les instituts d’études

  • Le brief.
  • Le choix d’une société d’études.
  • Le suivi de la réalisation de l’étude.

Intégrer les outils digitaux

  • Les études on-line.
  • Les études sur mobile.
  • L'analyse de contenus : web et réseaux sociaux.

Cas de synthèse

Certification Professionnelle FFP Responsables Etudes Marketing (1 jour)

La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Responsable études marketing attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel à l’issue du parcours.
  • Ce parcours est validé par l’ISQ – OPQF.

Information supplémentaire

  • Choisir les méthodes de réalisation les plus adaptées.
  • Apprécier et analyser les résultats des études.
  • Dialoguer et travailler efficacement avec les cabinets d’études.

Compétences métier

A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure d'accompagner les équipes internes dans leurs besoins en études en fonction d'une problématique marketing.


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